Informations générales
Référence
2025-21393
Date de début de publication
09/01/2025
Date limite d'envoi des candidatures
10/02/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
AFiPA/IPFiP/AHC/AP - Responsable du Pôle National de contrôle sur pièce des particuliers (PNCD) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La DDFiP du Pas-Calais compte 1347 emplois. Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés par la direction.
Le pôle Missions fiscales et Secteur public local dont relève le PNCD comprend 4 divisions et pilote un réseau constitué de 10 SIP, 5 SIE, 1 SDIF, 3 SPFE, 1 PRS , 3 PCE, 14 SGC, 5 Trésoreries spécialisées, 1 Paierie départementrale, 1 PCRP, 1 BCR, 3 BDV et 1 CC.
Description du poste
Le PNCD de Béthune est composé de 38 emplois (deux emplois A cadres, responsable et adjoint, 12 IFiP, 24 Contrôleurs B, deux agents C) et d’un poste d’adjoint , IDIV .
Le service exploite les listes reçues du bureau SJCF-1D. En coordination avec les 4 autres PNCD des particuliers, le responsable définit l’orientation de traitement :
- campagne d’incitation à la régularisation dans le cadre de » la mise en œuvre de la loi ESSOC ;
- CSP classique.
Le service assure le contrôle, la taxation des dossiers dans les applications informatiques, le traitement des gracieux sur les pénalités, le contentieux administratifs, l’instruction des contentieux juridictionnels.
Le responsable du PNCD est en relation étroite avec l’ensemble des interlocuteurs en interne de la DDFiP (équipe de commandement, division RH, division stratégie et communication, division des affaires juridiques et contentieux) et les interlocuteurs de la sous-direction du contrôle fiscal, du pilotage et de l’expertise juridique SJCF-1 (bureaux SJCF-1A et SJCF-1D).
Le responsable et son adjoint sont régulièrement en contact avec d’autres services des autres DR/DDFiP, notamment les SIP.
Les principaux enjeux du PNCD sont les suivants :
- continuer à accompagner la montée en puissance de l’activité (volumétrie de dossiers traités) du service créé en septembre 2022 ;
- suivi de l’exploitation qualitative des listes et retour qualitatif au bureau SJCF-1D ;
- accompagner l’appropriation par les collaborateurs des nouvelles thématiques de liste ;
- accompagner l’appropriation de PILOT-CF ;
- assurer les contrôles internes de 1er niveau et en analyser les suites à donner ;
- adapter et optimiser les processus de travail aux évolutions informatiques en collaboration avec les autres PNCD des particuliers .
- suivi de l’activité contentieuse et gracieuse.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré AFIPA ou IPFIP.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA//attaché principal pour IPFiP grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
Chaque PNCD des particuliers est rattaché administrativement à la direction départementale des finances publiques d’implantation et est placé sous l’autorité de son directeur, qui est en liaison avec le chef du service de la sécurité juridique et du contrôle fiscal.
Le pilotage national des PNCD est assuré par le bureau SJCF-1A.
Description du profil recherché
Ce poste requiert les qualités suivantes :
• aptitude au management et au pilotage d’équipes, grande disponibilité et forte réactivité ;
• capacité d’adaptation, compétences pédagogiques, sens de la communication ;
• maîtrise de la fiscalité patrimoniale et des particuliers ;
• maîtrise des procédures de contrôle fiscal des particuliers ;
• bonne connaissance des applications métiers ;
• capacité d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces.
Savoir-être :
Sens relationnel affirmé en interne et externe
Savoir-faire :
Sens de la mutualisation et de la circulation de l’information.
Compétences requises :
Compétences managériales avérées
Gestion et animation de collaborateur en télétravail
Capacité de décision
Connaissances recherchées :
Maîtrise des outils bureautiques (tableur libre office)
Une expérience en PCRP, en brigade patrimoniale ou de contrôle des revenus des particuliers serait appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Fiabiliser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint (AFiPA)» ou "Inspecteur principal des Finances publiques (IPFiP)".
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / attaché principal pour IPFiP / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Hauts-de-France, Pas de Calais (62)
Lieu d'affectation
85 rue Georges Guynemer 62400 BETHUNE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Hubert Girard – AGFiP , Chef du Pôle Missions fiscales et secteur public local Tél : 03.21.51.91.04