AFiPA/AP - Responsable du Pôle Gestion Publique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23301  

Date de début de publication

28/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/05/2025

Documents requis pour postuler

 CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

AFiPA/AP - Responsable du Pôle Gestion Publique H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction départementale des Finances publiques de la Lozère compte 174 emplois implantés au TAGERFIP 2024.

Elle enregistre 11 services opérationnels et un service relocalisé (SAPF 48).

Le réseau du secteur public local de la direction départementale des finances publiques (DDFiP) de la Lozère est structuré depuis le 1er janvier 2021, autour de 4 services de gestion comptable (SGC) d’une part, et de 6 cadres chargés du conseil aux décideurs locaux (CDL) d’autre part.

Description du poste

Membre de l’équipe de direction, le responsable du pôle gestion publique exerce plusieurs natures de fonctions.

En interne à la direction, il assure la gestion de plusieurs services :

 
1) secteur public local : cette mission intervient dans plusieurs domaines :

- gestion de certains travaux (soutien juridique, comptable...)

- pilotage et animation du réseau des SGC et des CDL,

- accompagnement de chantiers stratégiques comme la dématérialisation, la monétique, le déploiement du référentiel M57, le suivi des engagements partenariaux, la qualité comptable par exemple.


2) service fiscalité directe locale qui intervient dans les travaux de notification aux collectivités des éléments nécessaires à la préparation du vote des budgets, de taxation

des impôts directs locaux, et de versement des avances mensuelles aux collectivités.


3) service action économique :

- il assure le secrétariat permanent de la commission des chefs de services financiers, et le secrétariat du CODEFI ;

- il représente la DDFiP en qualité de vice-président de la commission de surendettement ;

- il assiste le préfet en matière économique et financière.


4) Le service comptabilité de l’État : il est composé de deux secteurs :

- le secteur comptabilité : centralisation quotidienne et le contrôle des différentes opérations comptables des différentes unités comptables infra départementales, et enregistrement des opérations comptables qui lui sont propres ou qui découlent des opérations des autres services en direction.

 
- le secteur Dépôts de Fonds au Trésor (DFT) : fonction bancaire de la DGFiP auprès des titulaires de comptes DFT, soumis à l’obligation de dépôts de fonds publics.


Vis-à-vis de l’extérieur, le responsable de pôle peut être amené à représenter la direction départementale dans diverses réunions, auprès des services de l’État (préfecture, sous préfectures...), des partenaires institutionnels et des acteurs de la vie économique.

 

Conditions d'exercice particulières

Emploi vacant à compter du 1er septembre 2025

Description du profil recherché

Les candidates ou les candidats doivent disposer :

- De compétences managériales avérées, aptitudes à appréhender les principaux enjeux de la gestion publique et de la DGFiP, et à les décliner dans un environnement local ;

- Du sens de l’anticipation, de réactivité, d’esprit d’écoute et de dialogue ainsi que d’une capacité forte d’animation d’équipes de travail ;


- D’une grande capacité à travailler en réseau et en mode projet avec l’ensemble des membres du comité de direction et les différents pôles et services de la DDFiP ;

- D’un excellent sens des relations humaines et d’une capacité à représenter la direction, au regard de la multiplicité des interlocuteurs et partenaires : services de la préfecture, autres services administratifs de l’État, élus locaux et représentants des collectivités, autres représentants institutionnels.

Des connaissances métiers dans la sphère gestion publique sont un atout évident mais qui peut être compensé par une très forte implication, une capacité de travail importante pour appréhender rapidement les enjeux et les sujets techniques et une curiosité d’esprit.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Lozère (48)

Lieu d'affectation

MENDE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Sandra GARDE