AFIPA /AP - Responsable de la division recouvrement des créances - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22920  

Date de début de publication

28/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée /Chargé du recouvrement

Intitulé du poste

AFIPA /AP - Responsable de la division recouvrement des créances - H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. 

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction est organisée en trois pôles :

le pôle « pilotage et ressources » qui comprend 3 divisions (ressources humaines et formation professionnelle, budget immobilier logistique, étude stratégie et communication) ainsi que 3 services rattachés (le service liaison- rémunérations, le centre de services partagés chorus recettes non fiscales BLOC 3, le centre de services ressources humaines) ;

le pôle « animation des réseaux », composé de 3 divisions, est en charge de l’animation des services exerçant des missions au contact des usagers (particuliers et professionnels), des partenaires (collectivités et établissements publics locaux) et pilote le recouvrement de l'ensemble des créances publiques ;

le pôle « État et Expertises » qui assure simultanément des prestations de gestion et des prestations d’expertise et d’animation, composé de 2 divisions (la division État et la division de la sécurité juridique et du contrôle fiscal)

 

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « administrateur des finances publiques adjoint (AFIPA) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché ou grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

La division comprend une équipe de 19 personnes se décomposant en 4 missions :

Équipe dédiée au recouvrement forcé : 8 rédacteurs (inspecteurs)
Huissiers des Finances Publiques : 3 inspecteurs
Équipe en charge de l’action économique : 2 inspecteurs
Service des Recettes Non Fiscales  : 2 inspecteur et 4 contrôleurs

 

2. Principaux enjeux

La division du recouvrement des créances publiques assure
- le pilotage du recouvrement forcé de l’ensemble des créances publiques : impôts, amendes et produits locaux, ainsi que la comptabilité, l’accueil et le recouvrement amiable et contentieux des recettes non fiscales,
- le pilotage des huissiers,
- le soutien juridique aux postes en matières d’actions lourdes de recouvrement ( mise en cause dirigeant,…) et de contentieux du recouvrement.

 
3. Éléments de contexte spécifiques

La division a en charge le pilotage de l’activité recouvrement forcé de 14 services infra-départementaux : PRS, 2 SIE, 3 SIP et 8 SGC et trésoreries spécialisées.

Cette activité a été fortement impactée par la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics.

 

Conditions d'exercice particulières

 

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

 

 

Description du profil recherché

Savoir-être :

Esprit de synthèse - Sens de l'analyse -- Sens de la pédagogie

Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme, disponibilité

Savoir-faire :

Savoir animer un réseau, une communauté
Promouvoir une action, une démarche

Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale

Compétences requises :

Maîtrise des outils bureautiques et outils collaboratifs

Travailler en équipe, animer un collectif

Capacité de décision

Connaissances recherchées :

Une connaissance des procédures et outils du recouvrement et des notions de comptabilités seraient un atout pour le poste

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens critique
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)

Lieu d'affectation

2 rue Gilbert Morel - clermont-Ferrand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

jean-jacques.villette@dgfip.finances.gouv.fr