AFIPA/AHC - Responsable du Pôle Stratégie Mission Départementale Risques et Audit

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22357  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable de coordination administrative

Intitulé du poste

AFIPA/AHC - Responsable du Pôle Stratégie Mission Départementale Risques et Audit

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. 

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

La direction départementale des finances publiques de Loir-et-Cher est une direction territoriale réunissant un peu plus de 400 agents, répartis entre les services de direction et les 16 services infra départementaux implantés sur 3 résidences (Blois, Romorantin et Vendôme).

 

Description du poste

 

Le directeur du pôle Maîtrise d'activité, membre à part entière de l'équipe de commandement du département, est en charge du pilotage des missions suivantes :

1- la mission départementale risque audit, organisée autour de 3 activités complémentaires : l’audit, la maîtrise des risques métiers et la qualité comptable. Elle est composée d'une équipe de 2 auditeurs en charge de la mise en œuvre du programme départementale d'audit et d'un cadre A affecté à la cellule qualité comptable.
Le directeur du pôle Maîtrise d'activité est responsable de la définition et de la coordination du programme départemental de contrôle interne et du programme d'audit, arrêtés en comité départemental risques audit. Il s'assure du suivi de l'effectivité des plans d'action et coordonnera la réalisation d'une cartographie départementale des risques.

2- le contrôle de gestion et la qualité de service, composée de 2 cadres A, dont les missions sont les suivantes :
- le pilotage du contrôle de gestion à travers l’élaboration de tableau de bord de suivi d’activité, la préparation et le pilotage des dialogues de performance des services infra départementaux, la coordination du dialogue de performance du directeur ;
- le pilotage et le suivi des emplois et de l'enquête SAGERFIP ;
- la gestion des référentiels de structures TOPAD et ARTEMIS ;
- la gestion des habilitations Madrhas, le suivi et la publication des délégations de signature en coopération avec les chefs de service ;
- la coordination, le suivi des calendriers et le secrétariat des CSAL ;
- la production du rapport d'activité de la DDFIP, de diverses statistiques et études ponctuelles ;
- la relation usager en tant que responsable départemental de la relation usagers : élaboration de la stratégie d’accueil des publics et suivi de la qualité de service (engagement Services public +)
- la mise à jour du plan de continuité de l'activité

Le directeur du pôle Maîtrise d'activité a un rôle majeur de coordination des différentes activités et de circulation de l’information au sein du pôle. Il veille au développement de synergies entre ces activités complémentaires.

Il est, en outre, chargé de la mission communication à travers l’impulsion et la préparation d’actions de communication interne et externe, et la tenue du site Intranet local.

 

Description du profil recherché

 Savoir-être :

- Esprit de synthèse

- Être rigoureux

- Réactivité

- Sens de l'analyse

- Sens de l'organisation

Savoir-faire :

- Accompagner un changement, une réforme, un dispositif

- Appliquer une règle, une procédure, un dispositif

- Communiquer

- Manager

Connaissances recherchées :

- Bureautique et outils collaboratifs

- Contrôle, audit et évaluation

- Méthodes et techniques de contrôle

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

 Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré " Administrateur des Finances Publiques adjoint" (AFiPA).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Loir et Cher (41)

Lieu d'affectation

BLOIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Davy ROLLET, Directeur adjoint : davy.rollet@dgfip.finances.gouv.fr- 02 54 55 71 34