Informations générales
Référence
2025-26199
Date de début de publication
26/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
30/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
AFIPA/AHC - Responsable du Pôle Gestion Publique H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Qui sommes-nous ?
La DGFiP est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La DDFIP des Hautes-Pyrénées compte 317 emplois. Elle dispose de 14 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le Pôle Gestion Publique a pour attribution :
– l’animation et le soutien du réseau des comptables du secteur public local (SPL) et du réseau des conseillers aux décideurs locaux pour la gestion comptable et financière des collectivités territoriales.
Il est chargé des relations avec les collectivités et les élus, des actions de modernisation au travers de la dématérialisation y compris des moyens de paiement et du conseil fiscal et financier aux élus, secteur particulièrement stratégique.
Le pôle est très mobilisé sur la mise en œuvre des réformes (passage au compte financier unique, partenariat, fiscalité directe locale).
– la tenue de la comptabilité de l’État et la reddition des comptes ainsi que le recouvrement de recettes non fiscales au sein du service comptabilité. Ce service regroupe la comptabilité des recettes, la gestion des recettes non fiscales et des produits divers, et les dépôts et services financiers (dépôts de fonds au Trésor, gestion de la clientèle institutionnelle) qui est un secteur particulièrement dynamique.
– le service local du Domaine en charge de la gestion domaniale du patrimoine de l'Etat (redevances, baux, conventions d’utilisation notamment).
Description du poste
Le Pôle Gestion Publique est composé de 5 cadres et 12 agents répartis en deux divisions : secteur public local d’une part, et comptabilité de l’État, domaine et politique immobilière de l’État d’autre part.
La division Secteur Public Local anime un réseau de deux services de gestion comptable (+ deux antennes), une trésorerie hospitalière (+ une antenne) et la paierie départementale, pour 1039 budgets actifs.
L’animation et le pilotage des 9 conseillers aux décideurs locaux sont également assurés au niveau de la DSPL.
La division État connaît une activité très soutenue en matière de gestion de la clientèle DFT avec 502 comptes actifs au 31/12/2024.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré AFIPA.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Évolution du poste :
Le périmètre du poste est susceptible d’évolution, notamment en cas de réorganisation des pôles et divisions au sein de la direction.
Conditions d'exercice particulières
– Grande disponibilité professionnelle attendue de tout membre d'une équipe de direction .
– La dimension relativement réduite des services de direction renforce la nécessité que le responsable choisi pour ce pôle soit très rapidement opérationnel et s’investisse pour une durée suffisante.
– Attentes fortes des partenaires de la direction (élus et Préfecture notamment) dans un département où la gestion publique est très prégnante.
Description du profil recherché
Savoir-être :
• Capacité relationnelle : interlocuteurs variés et exigeants ;
• Sens conjugué de l’écoute et de l’autorité ;
• Sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités ;
• Pragmatisme et sens pratique ;
• Aptitude au changement ;
• Force de proposition et forte réactivité;
• Esprit d’équipe.
Savoir-faire :
• Suivre les dossiers avec une grande rigueur ;
• Savoir convaincre et faire évoluer les méthodes de travail ;
Compétences requises :
• Compétence managériale affirmée : animation à la fois des équipes du pôle gestion publique en direction et le réseau des comptables publics et des CDL, contrôler les résultats, respecter les échéances et les calendriers, optimiser les ressources et anticiper les évolutions et besoins ;
• Capacité à piloter un pôle à forts enjeux.
Connaissances recherchées :
• Une expérience dans le domaine du secteur public local constituerait un atout ;
• Une maîtrise des règles de comptabilité publique serait souhaitable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Hautes Pyrénées (65)
Lieu d'affectation
Tarbes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
edwige.michaud@dgfip.finances.gouv.fr (Directrice adjointe, responsable du Pôle Gestion publique)