AFiPA / AHC - Responsable du pôle Gestion Publique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22506  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

AFiPA / AHC - Responsable du pôle Gestion Publique H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques des Pyrénées-Orientales est une direction de 3ème catégorie et compte 611 emplois au 1/9/2024. Outre la direction, elle est composée de vingt-deux services infra départementaux.

Le réseau est composé, au 1er janvier 2025, des principales structures comptables suivantes : 1 SIE , 4 SIP, 1 SPFE, 5 services de gestion comptable (SGC) et 3 trésoreries spécialisées (TH de Perpignan, TH Thuir, Paierie départementale).

Description du poste

Le pôle Animation Réseau Gestion Publique pilote l’animation du réseau des SGC, trésoreries et des CDL.

Le pilotage des missions et l’accompagnement des services constituent les priorités d’action afin d’améliorer le niveau de performance globale de la direction et de s’assurer de la correcte mise en œuvre des évolutions organisationnelles

L’organisation du pôle Gestion publique est articulée autour de 5 divisions :

- la division Etat (tenue de la comptabilité de l’État, recettes non fiscales RNF, dépôt de fonds au trésor DFT)

- la division du secteur public local et CDL

- la division conseil financier et fiscal – fiscalité directe locale

- la cellule action économique

- la division France Domaine, qui comprend le service local du Domaine et le Pôle d’évaluation domaniale à compétence supra départementale Aude et Pyrénées-Orientales.

 

Le responsable du pôle pilotage gestion publique assure également en lien avec les autres pôles l’animation et le pilotage des unités infra départementales, sur les sujets liés à la gestion publique. Il peut vis-à-vis de l’extérieur représenter le directeur départemental dans diverses réunions, auprès des services de l’Etat (préfecture, sous préfectures, …), des partenaires institutionnels et des acteurs de la vie économique.

Description du profil recherché

Les candidates ou les candidats doivent disposer :

de compétences managériales avérées, aptitudes à appréhender les principaux enjeux de la gestion publique et de la DGFiP, et à les décliner dans un environnement local ;
du sens de l’anticipation, de réactivité, d’esprit d’écoute et de dialogue ainsi que d’une capacité forte d’animation d’équipes de travail ;
d’une aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés dans le pôle ;
D’un excellent sens des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs notamment externes ;
d’une aptitude à conduire les chantiers organisationnels et structurels, et à accompagner les changements.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint » (AFiPA).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Pyrénées Orientales (66)

Lieu d'affectation

  Square Arago – BP 40950 – 66950 Perpignan Cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M LEBEHEREC– responsable du PGP par intérim gerard.lebeherec@dgfip.finances.gouv.fr 04 68 35 81 71