Informations générales
Référence
2025-22042
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
AFIPA / AHC - Responsable du pôle contrôle fiscal et expertise (création) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DDFIP de l’Eure est une direction 3ème catégorie dotée de 600 emplois. Elle se réorganise autour de 4 pôles et d’une mission départementale de maîtrise de l’activité et de la communication (MDMAC).
Chacun de ces pôles est dirigé par un AFIPA.
Le 5ème poste proposé en création par la présente fiche est une scission de l’actuel pôle « Gestion Fiscale »
Le réseau départemental (NRP finalisé) est constitué de 3 SIP, 2 SIE, 5 SGC, 1 SPFE, 1 SDIF, 1 BDV, 1 PCE-BCR unifié, 1 PCRP, 1 PRS, 1 trésorerie amende, 1 trésorerie hospitalière et la Paierie départementale.
Une antenne SIE (service relocalisé des Yvelines) a été créée en septembre 2022.
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...) :
Le nouveau pôle « contrôle et expertise » en Direction comprend les équipes d’animation du contrôle fiscal (1IP 1A, 1 B) et des affaires juridiques (1 IDIV, 5 A, 2 B et 1 C).
Il anime et suit l’activité du PPREC – fusion de la BCR et PCE - (1IP 16 agents A et B), de l’unique BDV (1IP - 11 agents A),et du PCRP (1 IDIV - 19 agents A et B).
2. Principaux enjeux :
- Suivi du cadencement des travaux des services de contrôle fiscal externe ;
- Validation de la programmation départementale dans un souci d’efficacité ; financière, de lutte contre la fraude et de couverture du territoire et du tissu fiscal ;
- Suivi de l’activité pénale ;
- Supervision des dossiers à enjeu (supérieur à 100 000 €) ;
-suivi de l’exploitation qualitative des listes et retour au bureau SJCF
-accompagner l’appropriation par les collaborateurs des nouvelles thématiques de listes
-accompagner l’appropriation de PILOT-CF
-adapter et optimiser les processus de travail aux évolutions informatiques
-assurer les contrôles internes et suies à donner
- Appui technique aux services du réseau ;
- Respect de délais de réponse contentieux ;
- Assurer la sécurité juridique par la qualité des réponses apportées par la division des affaires juridiques ;
Description du profil recherché
Savoir-être :
– Encadrement et management des équipes ;
– Force de proposition et d’innovation ;
– Capacités organisationnelles avérées ;
– Forte disponibilité et forte capacité de travail ;
– Sens des responsabilités, rigueur et déontologie ;sens de la communication ;
- Capacité de décision ;
Savoir-faire :
– Expérience dans le contrôle fiscal (programmation et/ou contrôle) ;
- Gestion et animation de collaborateur en télétravail ;
Compétences requises :
– Qualités rédactionnelles ;
Connaissances recherchées :
– Très bonnes connaissances de la fiscalité des entreprises et des particuliers ;
– Connaissances approfondies des procédures de contrôle fiscal externe ;
- Maîtrise de la fiscalité patrimoniale et des particuliers et des professionnels ;
- Maîtrise des procédures de contrôle fiscal ;
- Bonnes connaissances de applications métier.
Une expérience en PCRP et/ou en brigade de contrôle serait appréciée
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques adjoint » (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Normandie
Lieu d'affectation
Cité administrative - Boulevard Georges Chauvin 27000 ÉVREUX.
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Jean-Bertrand BIGUEY, Directeur Adjoint - ddfip27@dgfip.finances.gouv.fr