AFIPA / AHC – Responsable du pilotage du projet RSP – bureau GF-2B H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19000  

Date de début de publication

21/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

16/09/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

AFIPA / AHC – Responsable du pilotage du projet RSP – bureau GF-2B H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et d’accompagnement des agents en faisant progresser la qualité de vie au travail sur la période 2023-2027.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du service de la gestion fiscale, la sous-direction des professionnels et de l’action en recouvrement (GF-2), composée de 3 bureaux, traite des problématiques liées à tous les impôts professionnels tant dans leurs aspects déclaratifs que de paiement amiable, ainsi que des problématiques de recouvrement forcé.
Au sein de la sous-direction GF-2, le bureau GF-2B, qui est composé de 44 cadres, est en charge du droit et des outils en matière de recouvrement forcé des impôts des professionnels et des particuliers, et plus particulièrement du pilotage fonctionnel, applicatif et de la réglementation, dont la gestion des procédures collectives, pour les publics professionnels et particuliers.
Il est composé de deux divisions encadrées chacune par un administrateur des finances publiques adjoint :
- une division « pilotage », en charge de l’animation du recouvrement forcé des impôts des particuliers et des professionnels, des applications informatiques du recouvrement forcé, de la tutelle des experts-comptables ;
- une division « juridique », qui est responsable de la législation, de la réglementation du recouvrement, des procédures collectives, du pilotage des huissiers des finances publiques, de l’assistance internationale au recouvrement, du contentieux du recouvrement.
Le bureau GF-2B assure également le pilotage de deux pôles nationaux de soutien au réseau : le PNSR recouvrement complexe de Châtellerault et le PNSR actions lourdes de Dax.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «AFIPA ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AfiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu

L’application RSP est déployée dans tous les services en charge du recouvrement forcé de la fiscalité des professionnels depuis 2018 (dont les pôles de recouvrement spécialisés), et est expérimentée dans les services des impôts des particuliers dans le département de Meurthe-et-Moselle (54) depuis février 2021.

Le bureau GF-2B est responsable du pilotage stratégique et de la gouvernance du projet RSP, de l’animation du groupe utilisateurs et du réseau ainsi que de l’accompagnement du changement (stratégie de déploiement, animation, formation, communication interne).

Au sein de la division « pilotage », l’AFiPA sera en charge de la section « pilotage du projet RSP » composée d’un inspecteur principal, d’un inspecteur divisionnaire et de sept rédacteurs, consécutivement à la dissolution de la DPM RSP à compter du 1er septembre. La section deviendra par la suite une division du bureau.

A ce titre, il/elle aura en charge la conduite du projet RSP et aura pour missions de :

- préparer et participer aux instances stratégiques du projet RSP : comités de suivi, de pilotage et stratégique ;

- mettre en place une nouvelle organisation fonctionnelle et recentrer les activités de la section RSP sur le métier. A ce titre, s’agissant d’une équipe partiellement renouvelée et renforcée, l’AFiPA devra construire une cohésion d’équipe forte autour d’un projet stratégique de la direction générale et suscitant l’attente du réseau ;

- préparer le déploiement de l’application RSP pour les services en charge du recouvrement des particuliers : stratégie (calibrage des vagues, typologie des départements), travaux de bascule et de reprise de données de l’application RAR dans RSP, en lien avec DP3 et le bureau GF-1B ;

- préparer l’accompagnement du changement : accompagner les directions expérimentatrices dans le cadre de déplacements sur le terrain, grâce à une documentation métier mise à jour avec prise en compte des besoins des usagers et de la doctrine métier, et rénover le parcours de formation en lien avec l’ENFiP, le corpus documentaire et la communication interne sous Ulysse ;

- dans le cadre du recensement des chantiers opérations (RCO), identifier et suivre les évolutions applicatives métiers pour les particuliers et les professionnels en associant les utilisateurs de RSP dans le cadre d’un groupe utilisateurs. Il/elle devra suivre étroitement l’avancée des travaux avec le bureau MOA/MOE du projet RSP (DP3), le respect des plannings et des expressions de besoins formulées par le métier. Il/elle devra valider les notes de version des paliers.

Conditions d'exercice particulières

Déplacements ponctuels dans les départements expérimentateurs (Meurthe-et-Moselle à ce stade puis sur le territoire national lors de l’extension de l’expérimentation et du déploiement de RSP)

Description du profil recherché

Au regard des missions exercées, le ou la candidate(e) devra disposer des qualités suivantes :

Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines,
Réactivité et sens de l’organisation
Capacité prospective
Forte capacité de travail

Savoir-faire :
Savoir analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions
Encadrer/animer une équipe
Evaluer et hiérarchiser les besoins
Accompagner les changements

Connaissances recherchées :
Connaissance du réseau et de son organisation
Gestion de projet
Connaître le recouvrement forcé serait un plus

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

Bâtiment Turgot – 86-92 allée de Bercy, 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

elisabeth.guillon1@dgfip.finances.gouv.fr - alexia.wolff@dgfip.finances.gouv.fr