AFIPA / AHC - Responsable de la Mission Risques et Audit (RDRA) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22355  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents de la DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques

Intitulé du poste

AFIPA / AHC - Responsable de la Mission Risques et Audit (RDRA) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usager, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le département du Morbihan compte 760 000 habitants.

La direction départementale des finances publiques du Morbihan compte 833 emplois, et est présente dans les principales villes du département (Vannes, Lorient, Pontivy, Ploermel, Auray et Hennebont).

Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable) pilotés et animés par la direction.

Elle est structurée autour de trois pôles dont les responsables sont les adjoints du Directeur départemental.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint » (AFIPA).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le/la responsable de la Mission départementale risques et audit et contrôle de gestion (RDRA) a notamment en charge :

 
- le pilotage et l’animation de la maîtrise des risques sur l’ensemble des services de la direction dans le contexte de la responsabilité des gestionnaires publics . A ce titre, il/elle prépare et suit l’exécution du plan directionnel de contrôles internes ainsi que celui des audits, il/elle élabore une cartographie départementale des risques en concertation avec les divisions métiers et les services du réseau, il/elle veille à la mise à jour des organigrammes fonctionnels de tous les services ;

- la qualité comptable. Cette mission s’exerce en lien avec la division État sur le périmètre de la comptabilité État et de l’activité bancaire, la cellule qualité comptable (CQC) est le relais des bureaux de l’administration centrale dans le cadre de la certification des comptes de l’État ;

- la mise à jour annuelle du plan de continuité d’activité de la direction et de chaque service du réseau ;

- la promotion des mesures de prévention sur la fraude interne comme externe auprès du réseau ;

- les actions internes et externes de communication sur la maîtrise des risques.

Conditions d'exercice particulières

Le/la RDRA a de manière générale un rôle d’accompagnement des évolutions induites par la Responsabilité des Gestionnaires Publics (RGP).

L’équipe comprend 5 auditeurs (1 cadre A et 4 cadres A+) et 2 rédacteurs (cadre A).

Le/la RDRA est rattaché au Directeur départemental des Finances publiques. Il participe aux réunions organisées par le Pilote risques et audit interrégional (PRAI).

Description du profil recherché

Compétences requises :

• aptitude au management et à l’animation d’équipe ;

• capacité d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces ;

• qualité rédactionnelle ;

• bonnes connaissances des missions d’une direction départementale ;

• être force de proposition ;

• capacité à mettre en œuvre de nouvelles méthodes de travail.


Qualités requises :

• aptitudes relationnelles, sens du dialogue et de l’écoute, accompagnement des différents interlocuteurs ;

• capacités d’adaptation et sens de l’organisation ;

• sens de la communication et qualités pédagogiques ;

• réactivité et disponibilité.

Une expérience dans la maîtrise des risques et/ou le contrôle de gestion serait appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

 

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Morbihan (56)

Lieu d'affectation

VANNES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Philippe MERLE - DDFIP56 - philippe.merle@dgfip.finances.gouv.fr - 02 97 68 17 78