AFiPA / AHC - Responsable de la mission développement économique, stratégie et projets transverses H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22530  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Conseillère / Conseiller en organisation du travail et conduite du changement

Intitulé du poste

AFiPA / AHC - Responsable de la mission développement économique, stratégie et projets transverses H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de la Drôme compte 655 emplois. Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Il est créé une mission action économique, stratégie et projets transverses rattachée à la directrice départementale qui regroupe les fonctions suivantes :

 
- l’action économique : à ce titre, le responsable pilotera l’activité du CDED (inspecteur) et sera en charge à ses côtés de la relation avec les partenaires économiques (chambres consulaires, organismes professionnels, tribunal de commerce pour le volet entreprises en difficultés…) ; il aura également en charge la gestion de crise et l’actualisation du PCA ;

- le cabinet, communication, la qualité de service et les transformations numériques, l’attractivité;

- le service en charge du contrôle de gestion et le pilotage de l’équipe départementale de renfort ;

 
En outre, le responsable de la mission :

  - aura également en charge le pilotage et la conduite du changement des projets transversaux nouveaux qui auront à être initiés ou mis en œuvre dans les années à venir ;

  - assurera le rôle de correspondant départemental de la PIE au côté du préfet de département ; il accompagnera également le SLD, piloté fonctionnellement par le RRPIE .

 

Conditions d'exercice particulières

Le poste de responsable de la mission nécessite :

  - de disposer d’une capacité et appétence à travailler en transversalité avec l’ensemble des services de la DDFIP mais également avec des partenaires externes (publics et privés);

 - d’embrasser simultanément plusieurs dossiers nécessitant d’innover et de dégager des solutions consensuelles tout en respectant le cas échéant des délais contraints  et le cadencement de travaux.

 Le responsable de mission est membre du comité stratégique de la DDFIP26.

 

Description du profil recherché

Le cadre doit être en capacité d'accompagner le changement, de concevoir un projet et de  piloter la performance.

Il lui sera demandé de prendre en compte un contexte,une contrainte, une complexité et de savoir travailler en mode projet.

Il devra savoir faire preuve d'initiative, de réactivité et d'esprit de synthèse.

Il doit faire preuve d'une aisance rédactionnelle affirmée.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques adjoint » (AFiPA).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme (26)

Lieu d'affectation

  20 Avenue du Président Hérriot - 26000 VALENCE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Christophe DELAGE – AE – Directeur adjoint - christophe.delage1@dgfip.finances.gouv.fr 04.75.78.5