AFIPA/AHC -Responsable de la Mission départementale risque audit H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21853  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Organisation, Contrôle et Evaluation - Responsable de l'activité de contrôle

Intitulé du poste

AFIPA/AHC -Responsable de la Mission départementale risque audit H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques du Puy de Dôme compte 842 emplois répartis sur l’ensemble du département. Elle est composée de 15 services comptables infra départementaux répartis sur 5 sites, 5 services infra départementaux non comptables et comporte 7 services supra départementaux.

La mission départementale risque audit (MDRA) assure le pilotage de la maîtrise des risques dans l’ensemble des services ainsi que la mise en œuvre du programme d’audit, dans le contexte de la mise en place de la responsabilité des gestionnaires publics.

effectifs de la MDRA : 1 Afipa, 3 IP et 1 inspecteur CQC

La MDRA s’organise autour de deux axes indépendants mais complémentaires et travaillant en synergie : la mission Risques  chargée de la mise en œuvre et du suivi du plan départemental de contrôle interne et des travaux de cellule qualité comptable (CQC) et la mission Audit encadrant les travaux des auditeurs et le suivi des missions conformément au plan départemental d’audit, ainsi que le suivi des plans d’action.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques » (AFIPA).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

La mission départementale Risques et Audit est rattachée au directeur et son pilotage est confiée au responsable départemental Risques et Audit (RDRA).

Les domaines d’intervention du RDA sont :

- il intervient dans le cadre des travaux du CDRA et sur l’ensemble des missions risques et audit,

- il est chargé de la conception du Plan Départemental de Contrôle Interne (PDCI) en lien avec les directeurs de pôles, organise le suivi et en supervise la réalisation ; il est le garant de l’homogénéité de la démarche et de la mise en œuvre du dispositif de maîtrise des risques au plan local.

- il assure le pilotage hiérarchique de la CQC, qui, fonctionnellement dépend du pôle Etat et expertises,

- il intervient dans le traitement des affaires déontologiques.

Responsable de l’élaboration et de la réalisation du programme d’audit, le RDRA encadre l’équipe d’auditeurs et exerce un rôle de coordinateur stratégique des missions d’audit. Il intervient lors du cadrage des missions et s’assure du planning des travaux des auditeurs. Il les accompagne et les conseille en cas de difficulté dans la réalisation des missions et assiste le DDFiP lors de la réunion de restitution de l’audit.

Le RDRA est également le point d’entrée de la Cour des Comptes sur toute question relative à la qualité comptable et l’interlocuteur naturel du Pilote Risques et Audit de la Délégation Interrégionale (PRAI).

 

 

 

 

Description du profil recherché

- Maîtrise des cadres de référence de la maîtrise des risques, du contrôle interne comptable et de l’audit,

- Qualités relationnelles et sens de la communication pour collaborer avec des responsables de services et des partenaires externes,

- Qualités managériales avérées nécessaires à l’encadrement d’auditeurs,

- Compétences métiers pour apporter un soutien méthodologique aux responsables de services,

- Capacité d’analyse des principaux enjeux d’une organisation,

- Capacité à proposer des solutions,

- Capacité d’adaptation pour étendre ses compétences à de nouveaux domaines,

- Autonomie et capacité à rendre compte,

- Une expérience d’auditeur serait un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Puy de Dôme (63)

Lieu d'affectation

clermont-Ferrand

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

beatrice.clement@dgfip.finances.gouv.fr