AFIPA/AHC - Responsable de la Mission Communication et Relation Usagers (MCRU) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21057  

Date de début de publication

11/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

11/01/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Merci d'envoyer également votre candidature à l'adresse suivante : ddfip57.ppr.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Responsable de la communication

Intitulé du poste

AFIPA/AHC - Responsable de la Mission Communication et Relation Usagers (MCRU) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des finances publiques de Moselle compte 1150 emplois.
Elle dispose d’une quarantaine de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction

Descriptif de l'employeur (suite)

La Mission Communication et Relation Usager (MCRU), est une mission départementale directement rattachée au Directeur départemental. Outre la responsable, elle est composée d’une inspectrice principale, d’un inspecteur et de 2 agents B.

Les missions du service :

     1) Cabinet du directeur

• Organisation de l’emploi du temps du directeur, des réunions et visites dans les services

• Relevés et suivi des décisions du Comité de direction

• Point d’entrée de la préfecture et de la presse.

     2) Mission communication

• Déclinaison opérationnelle de la stratégie de communication définie par le Directeur : conception et suivi de la mise en œuvre du plan départemental de communication, conférences de presse, communiqués de presse, dossier de presse, alimentation des supports d’informations locaux etc

• Veille de la Presse quotidienne régionale (PQR), relations avec la presse, propositions de réaction le cas échéant

• Gestion de l’intranet Ulysse

• Organisation de la représentation la DDFiP dans les salons et réunions externes.

     3) Mission relation usagers et qualité de service

• Mise en œuvre des engagements SP+, déploiement de l’accueil polycompétent dans les CFP, pilotage des référents locaux Relation Usagers

• Animation des accueils de proximité : organisation des permanences

• Pilotage de l'équipe de renfort départemental : 26 agents B et C (planning, évaluation annuelle, suivi d'activité, formation, animation, ...)

• Partenariat avec les France services

Description du poste

Missions du responsable de la MCRU :

• Pilotage de la mission MCRU

• Veille presse et propositions de réactions

• Conception du plan de communication

• Suivi qualité des accueils polycompétents et des accueils de proximité

• Référente départementale relation usagers

• Correspondante de la Préfecture pour les France Services :

• Référente attractivité : conception et mise en œuvre des actions attractivité, animation de la communauté des ambassadeurs, élaboration et suivi des partenariats

Principaux enjeux :

Les fonctions cabinet et communication sont essentielles au bon fonctionnement et garantes de la bonne image de la DDFIP en interne comme en externe. Ces missions doivent être exercées avec rigueur, réactivité et efficacité.

Par ailleurs, la DDFiP de la Moselle a mis en place une organisation de l’accueil des usagers reposant sur les accueils polycompétents dans les centres des finances publiques, un réseau de 30 accueils de proximité dans les collectivités et un partenariat dynamique avec les France services. Faire vivre cette organisation est une activité essentielle pour la qualité de service rendue aux usagers, pour l’image externe de la DGFIP et pour la crédibilité interne du nouveau réseau de proximité.

La MCRU est responsable de ces évolutions et s’assure de la mise en œuvre des actions garantissant un haut niveau de satisfaction des usagers.

Description du profil recherché

1- Savoir-être :

• Rigueur, disponibilité, sens de l’organisation

• Forte capacité d’adaptation et d’anticipation

• Intelligence situationnelle, autonomie, esprit d’initiative

• Excellent sens relationnel

• Grandes qualités d’écoute (usagers, élus, partenaires, collègues, chefs de services, agents, ..)

• Capacité de conviction et d’entraînement, fonctionnement en mode projet

• Appétence pour la qualité de service

• Créativité


2- Compétences requises :

• Qualités rédactionnelles

• Maîtrise du pilotage transverse – capacité à interagir avec les services, les collègues et les partenaires et à les mobiliser sur un objectif commun

• Fédérer/animer une équipe de collaborateurs

• Concevoir, innover, communiquer

• Maîtrise des outils informatiques : suite OpenOffice, power-point, gestion de l’intranet (formations possibles)

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

 



 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Moselle (57)

Lieu d'affectation

  Direction départementale des finances publiques de la Moselle 1 rue François de Curel, 57000 METZ

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ABDI Mokhtaria, responsable de la MCRU_03 87 38 67 41; KLEIN Guy, directeur adjoint_06 81 42 54 55