AFIPA/ AHC- Responsable de la division Gestion des patrimoines privés H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22218  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

 CV, lettre de motivation et comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles. Toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de comptabilité

Intitulé du poste

AFIPA/ AHC- Responsable de la division Gestion des patrimoines privés H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.


Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.


Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.


La direction départementale des finances publiques des Alpes-Maritimes dispose de 47 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.


Descriptif de l'employeur (suite)

Vous travaillerez en direction comme responsable de la Division de Gestion des patrimoines privés (GPP).

 

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques adjoint » (AFiPA).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

 

La division est créée pour faire face à l’augmentation constante et conséquente du nombre de désignation du domaine en tant que curateur des successions vacantes (+70 % en 10 ans).

La division sera chargée d'une mission d'intérêt général de gestion des patrimoines privés. Elle assure cette gestion conformément à la décision de justice de nomination.

En plus de cette mission, la division assurera le traitement des revendications éventuelles et du contentieux consécutif (ou antérieur) à cette gestion.

 
La division de gestion des patrimoines comporte un Afipa, un inspecteur, quatre contrôleurs, un agent C et un contractuel (soit 5 gestionnaires chargés des dossiers et une personne qui assure la création des dossiers de succession vacants).

Le poste est situé à Nice au siège de la Direction départementale, 15 bis rue Delille.

 

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

 

 

Conditions d'exercice particulières

La rigueur du raisonnement, la rapidité d’analyse et de traitement ainsi que l'aisance rédactionnelle seront des atouts utiles pour la réussite au sein de la DDFIP 06.

Le poste implique de potentiels déplacements.

Description du profil recherché

- Aptitudes à l’analyse et à la synthèse juridique ;

- Expérience dans une division chargée du domaine souhaitée ;

- Grandes qualités rédactionnelles et qualités pédagogiques avérées.

- Sens marqué des responsabilités, de l'initiative et de l'organisation

- Goût du travail en équipe et qualités relationnelles affirmées.

- Aptitude à l'encadrement d’une équipe ;

- Sens de l’écoute, de la communication, du travail en équipe et de la concertation.

 Des connaissances juridiques en droit privé, notamment en droit civil et en droit des successions, constitueraient un plus.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Alpes Maritimes (06)

Lieu d'affectation

Direction départementale des Finances publiques des Alpes-Maritimes - 15 bis rue Delille - NICE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

jacques.ceres@dgfip.finances.gouv.fr