AFIPA / AHC - Responsable de la Division Economie et Fiscalité H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22412  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

AFIPA / AHC - Responsable de la Division Economie et Fiscalité H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.

 



Descriptif de l'employeur (suite)

La DDFiP du Haut-Rhin est une direction composée d’environ 800 agents repartis au sein de plusieurs structures sur l’ensemble du territoire.

En matière de gestion fiscale, la DDFiP du Haut-Rhin recense 2 services des impôts des entreprises, 4 services des impôts des particuliers, 1 service départemental de l’enregistrement et 1 service départemental des impôts fonciers.

 Le directeur, accompagné de son adjoint en charge du Pôle Animation du Réseau, pilote l’activité de la gestion fiscale.

Le Pôle Animation du réseau est composé de 4 divisions : la division Économie et Fiscalité, la division Secteur public local, la division Expertise et Affaires juridiques et la division Lutte contre la fraude.

 

 

Description du poste

 

1. Caractéristiques du poste (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

La Division Économie et Fiscalité a en charge le pilotage de la fiscalité des particuliers, de la fiscalité des professionnels, le cadastre, l’enregistrement et l’Action économique.


Le (la) responsable de la Division et ses adjoints sont chargés de l’encadrement et de l’animation d’une équipe de 5 collaborateurs (cinq inspecteurs et deux contrôleurs).

 2. Principaux enjeux


Le (la) responsable de la division Économie et Fiscalité et ses adjoints assurent l’animation et le pilotage d’un réseau comportant 8 services (2 SIE, 4 SIP, 1 SDE et 1 SDIF) représentant un effectif de plus de 270 agents tous grades confondus.

La division participe à l’animation du réseau des France Services à travers la mise en œuvre de formations dédiées au bénéfice des animateurs et d’une assistance fiscale pour les questions complexes. Elle fait également vivre au quotidien les partenariats mis en place (missions locales, ministère des armées, ministère de la justice, associations de frontaliers, Collectivité européenne d’Alsace…).

La division Économie et Fiscalité a également en charge l’accompagnement des entreprises : action économique pour aider des entreprises en difficultés (CCSF, CODEFI) et le service d’accompagnement fiscal des PME, ainsi que le déploiement de la facturation électronique.

Les dossiers à venir porteront notamment sur le pilotage des indicateurs issus du Cadre d’objectifs et de moyens pour ce qui concerne la fiscalité des particuliers, des professionnels, de l’enregistrement et du cadastre, l’amélioration des taux de recouvrement des particuliers et des professionnels et le suivi des demandes contentieuses de premier niveau.

Il (elle) joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des réformes et l’accompagnement des évolutions de la DGFIP dans ses outils, ses méthodes, ses métiers et ses structures.

Il (elle) doit être en mesure de piloter les missions fiscales classiques pour les particuliers et les professionnels ( Campagnes d’impôts sur les revenus, GMBI, Révision des valeurs locatives, impôts des professionnels...) mais surtout de se projeter dans l’évolution des missions du réseau de la DGFiP.

En relation avec la responsable départementale de la relation usagers, il (elle) recherche l’amélioration constante de l’accueil des usagers quel que soit le canal.

 

Conditions d'exercice particulières

Le (la) responsable de la division Économie et Fiscalité pourra prendre en charge le visa et suivi des dossiers les plus sensibles (nature, enjeu, personnalité…).

Il (elle) pourra représenter la DGFiP lors de réunions extérieures, notamment pour assurer la promotion des actualités fiscales.

Description du profil recherché

Savoir-être :

Autonomie et capacité à prendre des décisions

Capacité de représentation et de communication affirmée

Capacité à travailler en équipe

Capacité relationnelle avérée

Capacités d’adaptation et de dialogue dans un contexte d’évolution des métiers

 
Savoir-faire :

Bon sens de l’organisation est requis ainsi que la maîtrise des délais

Qualités managériales et aptitudes pour le pilotage et l’animation d’équipe

Sens des responsabilités, esprit d’initiative et capacité d’adaptation

Force de proposition

Disponibilité et loyauté

 

Compétences requises :

Sens de l’analyse

Rigueur et réactivité

Capacité à gérer des projets

Capacité à accompagner le changement

 
Expériences/connaissances recherchées :

Expérience professionnelle dans le domaine de la fiscalité des particuliers et des professionnels, ainsi qu’en matière foncière et cadastrales

Maîtrise des outils bureautiques

 

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents ou plus

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Spécialisation

Comptabilité, gestion

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Administrateur des Finances publiques Adjoint » (AFiPA).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Haut Rhin (68)

Lieu d'affectation

Cité administrative, 3 rue Fleischhauer 68000 COLMAR

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip68.recrutement@dgfip.finances.gouv.fr