Informations générales
Référence
2025-22293
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Les comptes rendus d'entretien et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques
Intitulé du poste
AFIPA / AHC - Responsable de la Division du Pilotage et Contrôle de gestion (DPCG) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe des nouvelles stratégies d’orientations ambitieuses de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027 portées par l’ensemble des métiers.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) du Val-de-Marne compte 1 400 agents.
Elle dispose de 40 services territoriaux répartis sur 17 sites, dont notamment : 7 Services des Impôts des Particuliers et 4 Services des Impôts des Entreprises, 1 Pôle de Recouvrement Spécialisé, 5 Brigades de Vérification, 2 Pôles de Contrôle des Revenus et du Patrimoine et 1 Brigade de Contrôle et de Recherche, 1 Service de Publicité Foncière, 1 Service de l’Enregistrement, 1 Service Départemental des Impôts Fonciers, 1 Trésorerie Amendes, 5 Services de Gestion Comptable, une Paierie Départementale et 4 Trésoreries Hospitalières.
Possibilité de disposer d’une place de parking
Métro ligne 8
Restaurant administratif sur place
Description du poste
Le poste à pourvoir est le poste de responsable de la division du pilotage et du contrôle de gestion.
Le ou la responsable de la Division du Pilotage et du Contrôle de Gestion met en œuvre la stratégie définie par la direction Il (elle) a un rôle de conseil et d’expertise auprès des différents services de la Direction. Il (elle) accompagne la performance de la Direction.
La division du pilotage et contrôle de gestion est principalement en charge :
- du suivi et de l’analyse de la performance et de l’efficience ;
- de l’organisation et de la coordination du dialogue de performance globale du département ;
- du pilotage des opérations de réorganisation en liaison avec les services centraux et la délégation ;
- de la déclinaison du volet emploi des projets de loi de finances ainsi que du suivi et de la mise à jour du référentiel des emplois (TAGERFiP) ;
- du pilotage des enquêtes statistiques relatives à ses missions (classement des postes comptables, SAGERFiP…) ;
- le dialogue social.
Le poste nécessite de :
- maîtriser parfaitement l’organisation d’une direction territoriale
- de disposer de qualités relationnelles confirmées au regard des nombreuses collaborations avec les divisions, les services et les partenaires extérieurs
- d’une capacité d’analyse, d’expertise et être force de proposition et d’innovation
- disposer de qualités rédactionnelles confirmées
Par ailleurs, une expérience dans le management d’une équipe serait appréciée.
Une rigueur dans la qualité des travaux, le respect des échéances, une forte implication et disponibilité sont attendues.
Description du profil recherché
Le/la responsable de division devra disposer d’une expérience professionnelle et managériale d'au moins trois ans.
Savoir-être :
- Sens de l’analyse
- Sens aigu de l’organisation
- Forte capacité d’anticipation
- Faculté d’adaptation
- Faire preuve de discrétion
Savoir-faire :
- Communiquer
- Maîtrise des délais
- Animer une réunion
Compétences requises :
- Bureautique et outils collaboratifs
- Environnement administratif, institutionnel et politique
- Conduite de projet
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint » (AFiPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
1, Place du général Pierre Billotte 94000 CRÉTEIL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
14/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
nathalie.mayer-lemaitre@dgfip.finances.gouv.fr ; dominique.leborgnediallo@ dgfip.finances.gouv.fr ;