AFIPA/AHC - Responsable de la division du Contrôle fiscal et Missions patrimoniales H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22554  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

AFIPA/AHC - Responsable de la division du Contrôle fiscal et Missions patrimoniales H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.



Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques (DDFiP) de l’Isère compte 1333 emplois et 44 services infra-départementaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et d’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale et trésoreries), animés et pilotés par les services.

Description du poste

 

La division du Contrôle fiscal et des Missions patrimoniales, placée sous la responsabilité d’un AFIPA et d’un adjoint de grade IP, se compose de 6 inspecteurs et d’un agent contractuel de catégorie B. Elle est rattachée au Pôle Animation du réseau, encadré par un Directeur et un Directeur adjoint de grade AE, qui regroupe 5 divisions couvrant l’ensemble des « métiers » de la DDFIP. 

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

La division du contrôle fiscal et des missions patrimoniales a pour mission d’animer le réseau des Pôles de contrôle et d’expertise, des Brigades de vérifications et des Pôles de contrôle des revenus patrimoniaux de la DDFIP de l’ Isère.

 2. Principaux enjeux

Les principaux enjeux sont l’organisation de la mission de contrôle fiscal et missions patrimoniales en préservant la qualité de la chaîne du contrôle de la programmation des dossiers jusqu’à la mise en recouvrement.

 

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

La qualité des liaisons avec les responsables de service revêt une importante particulière pour l’efficacité de l’animation du réseau.

 

Description du profil recherché

 

 

Compétences requises :

- compétences managériales avérées (capacité à piloter et à animer une équipe)

- savoir s’approprier les enjeux directionnels et initier les actions et priorités qui en découlent
 

Qualités requises :

 Savoir-être :

- sens du relationnel, en interne et en externe, et aptitude au dialogue

Savoir-faire :

- sens de l’organisation et maîtrise des délais

- capacité à prioriser les actions et la gestion des dossiers
- capacité d’initiative et de mutualisation


 Connaissances recherchées :

- des connaissances approfondies en matière juridique et fiscale sont attendues au regard des missions d’encadrement et d’animation du poste.
 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint » (AFIPA).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Lieu d'affectation

8 Rue de Belgrade 38000 GRENOBLE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Catherine LAVERGNE catherine.lavergne@dgfip.finances.gouv.fr 04.76.85.74.60