AFIPA/AHC - Responsable de la division des particuliers et des missions foncières H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23258  

Date de début de publication

28/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.

Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.

Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Personnes ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre :

LABAYEN Jean
Responsable du pôle gestion publique
jean.labayen@dgfip.finances.gouv.fr

COURREGES Eric
Responsable de la division des particuliers et des missions foncières
eric.courreges@dgfip.finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

AFIPA/AHC - Responsable de la division des particuliers et des missions foncières H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

 

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.

 

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de Loire-Atlantique compte 1481 emplois.

 

Elle dispose de 40 services territoriaux divers (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

La division est actuellement composée de 9 agents (1 AFIPA, 2 IDIV, dont 1 hors classe, 2 cadres A et 4 cadres B).

Elle a en charge le pilotage, l’animation et le suivi d’activité des services de la DRFIP chargés de la gestion :

- de la fiscalité des particuliers :

le suivi et l’accompagnement des sept Services des Impôts des Particuliers du département ;

l’organisation et le pilotage des campagnes IR-IFI-THRS-THLV-TLV (gestion de l’occupation des locaux) ;

le suivi du recouvrement amiable des SIP ;

les relations avec les tiers-déclarants (employeurs) pour la campagne DPR.

- des missions foncières :

le suivi et l’accompagnement du Service Départemental des Impôts Fonciers créé le 01/09/2023 ;

le suivi et l’accompagnement des deux Services de Publicité Foncière et de l’Enregistrement ;

le pilotage et le suivi des travaux spécifiques (révision des valeurs locatives…) les relations avec le SFDL et les CDL pour la fiabilisation des bases et la gestion de l’occupation des grands comptes.

- de missions spécifiques :

la compétence régionale du Service Liaison Recouvrement pour l’assistance aux postes comptables ;

l’homologation des rôles d’imposition ;

la saisie des matrices IR CDA suite à contrôle fiscal ;

la publicité de l’impôt.

Conditions d'exercice particulières

Le/la responsable de la Division aura également en charge :

- le suivi de la mise en œuvre des nouvelles orientations pour les SIP, notamment en termes de gestion de la relation usager en lien avec le RDRU ;

- le pilotage particulier des missions foncières pour accompagner les évolutions induites par GMBI ;

- la poursuite d'un travail en transversalité avec les autres divisions métiers, et notamment le SPL, pour favoriser la bonne circulation de l'information auprès des collectivités territoriales.

Description du profil recherché

– Grande capacité d’écoute, aptitude avérée au dialogue et à la communication permettant de s’adapter à la diversité des interlocuteurs (autres services de Direction, services opérationnels, partenaires extérieurs…) ainsi qu’une très bonne capacité à rendre compte.

– Aptitude au pilotage et bon sens de l’organisation et d’anticipation pour conduire les travaux d’animation et de suivi des services.

– Grande faculté d’adaptation aux évolutions des missions tant du point de vue technique qu’organisationnel.

– Forte réactivité. Capacité d’analyse et d’expertise afin de prioriser les actions et proposer une organisation et des réponses adaptées aux besoins des services animés par la division dans des délais contraints.

– Forte capacité d’animation et de pilotage d’équipes de travail.

– Des connaissances spécifiques à la fiscalité des particuliers ou des missions foncières constitueraient un avantage certain pour une prise de poste rapidement opérationnelle. De même, la dimension accompagnement du changement requiert une appétence forte sur les évolutions et transformations en cours et à venir dans les différents métiers des particuliers et fonciers. A cet égard, une expérience en matière de pilotage de mission en Direction constituerait un atout indéniable.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint (AFIPA) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent d'attaché hors classe. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)

Lieu d'affectation

  4, Quai de Versailles, 44000 Nantes

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

jean.labayen@dgfip.finances.gouv.fr ; eric.courreges@dgfip.finances.gouv.fr