AFiPA / AHC - Responsable de la division des Missions domaniales – Évaluations - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19150  

Date de début de publication

27/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

27/09/2024

Documents requis pour postuler

Dépôt des candidatures dans l'application :
- CV et lettre de motivation obligatoires
- 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle
- Avis du directeur/de la directrice

Les cadres dont les dossiers de candidature ont été présélectionnés se verront proposer un entretien, selon des modalités pratiques précisées dans un second temps.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale

Intitulé du poste

AFiPA / AHC - Responsable de la division des Missions domaniales – Évaluations - H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'État et pilotage de la stratégie immobilière de l'État. Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.  

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie compte 995 emplois.

Elle dispose de 21 postes comptables infra départementaux et de 12 services infra départementaux non comptables (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries et paierie) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint (AFiPA) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

La division missions domaniales – Evaluations est composée de 2 unités : le pôle d’Évaluation Domaniale (PED) et le service local des domaines (SLD)

 
- Le PED est en charge des évaluations pour le département de la Haute-Savoie.

Au titre de 2023, plus de 1 600 évaluations ont été réalisées (valeurs vénales et valeurs locatives). À cette activité d’évaluation s’ajoutent les travaux effectués en qualité de commissaire du gouvernement auprès du juge de l’expropriation, et de commissaire du gouvernement de la SAFER de Haute-Savoie.

Le PED dispose de 7 emplois d’évaluateurs.

 

- Le service local du domaine assure :

la détermination des redevances domaniale liées aux autorisations d’occupation temporaire ou convention d’occupation précaire (1 400) redevances

  • la tenue du référentiel immobilier de l’État pour la Haute Savoie
  • la rédaction des baux de logements
  • la fonction de correspondant de la politique immobilière de l’État
  • la rédaction des conventions d’utilisation par les administrations des immeubles de l’État

Le SLD dispose de 1 A, 2B, 3C.

Un adjoint idiv est positionné auprès du responsable de division.

 

Personne à contacter s'agissant des caractéristiques du poste et de sa situation administrative :

Marc MESA , administrateur de l’État, directeur du pôle Etat et expertise fiscale

marc.mesa@dgfip.finances.gouv.fr

Tél : 04 50 51 81 07

Conditions d'exercice particulières

Des déplacements sont à envisager sur l’ensemble du périmètre d’intervention de la division soit le département de la Haute-Savoie.

S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

Par ailleurs, il est rappelé qu'une éventuelle candidature d'un cadre qui viendrait d'obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d'un appel à candidature ne serait pas recevable.

 

Description du profil recherché

  • Savoir-être :

     • capacité à animer, diriger et mobiliser une équipe

    • grande capacité d’écoute et d’adaptation

    • aisance relationnelle

    • forte réactivité

 

  • Savoir-faire :

     • sens de l’organisation et des priorités

    • capacité de décision et d’initiative

    • aptitude à déléguer

 

  • Compétences requises :

    • compétences managériales

 

  • Connaissances recherchées :

     • connaissances juridiques

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute Savoie (74)

Lieu d'affectation

Cité administrative d'Annecy, 7 rue Dupanloup.

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

marc.mesa@dgfip.finances.gouv.fr, Directeur du pôle Etat et expertise fiscale