AFIPA/AHC - Responsable de la division des collectivités territoriales de la DDFIP Hauts-de-Seine H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22624  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique

Intitulé du poste

AFIPA/AHC - Responsable de la division des collectivités territoriales de la DDFIP Hauts-de-Seine H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine compte 1 890 agents.

Au 1er janvier 2025, le pôle gestion publique regroupe 3 divisions : la division en charge de la gestion domaniale avec un pôle d’évaluation domaniale, la division en charge des opérations de l’État (DOE) et celle en charge des collectivités territoriales.

Descriptif de l'employeur (suite)

1/ Caractéristiques du service

Au sein de la DDFIP des Hauts-de-Seine, la division des collectivités territoriales pilote et anime le réseau des comptables publics locaux des 36 communes des Hauts-de-Seine, du conseil départemental, des 4 établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris (EPT), des 12 EHPAD et des 6 établissements publics de santé. La gestion de ces collectivités est répartie en 6 services de gestion comptable (SGC), une trésorerie hospitalière/EHPAD et une paierie départementale.  Elle anime l’équipe des 6 conseillers aux décideurs locaux (IDIV CN ou IP) qui lui sont également rattachés.

La division intervient également en matière d’information et de conseil auprès des collectivités.

Elle est organisée en deux pôles, l’un en charge de la qualité comptable et du pilotage des postes comptables, qui regroupe le service du CEPL ainsi que l’expert Hélios et dématérialisation. L’autre dédié au conseil aux collectivités, avec les services de la valorisation financière, de la fiscalité directe locale ainsi que les conseillers aux décideurs locaux.

L’effectif de la division est composé de 3 A+ (1 AFIPA, 1 IP et 1 IDIV CN), 7 cadres A et 3 cadres B.


Description du poste

La division apporte son appui aux comptables publics, aux CDL et aux ordonnateurs selon les modalités suivantes :

-Expertises comptables et juridiques,
- Fiabilisation et amélioration de la qualité des comptes des collectivités locales,
- Conseil financier et fiscal au profit des collectivités locales sous forme de diverses études annuelles et d’analyses financières,
- Appui à la modernisation de la sphère publique locale (déploiement de la dématérialisation et des moyens modernes de paiement).

 

2/ Principaux enjeux du poste
 

Piloter l’activité de la division de façon à atteindre les objectifs assignés et plus particulièrement ceux relatifs au recouvrement, aux délais de paiement, à la qualité comptable (IPC, CFU, …), au déploiement de la dématérialisation, à l’utilisation optimale des outils d’automatisation,
Piloter et animer l’activité des 6 CDL,
Piloter et animer le réseau des 8 postes comptables du département.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Administrateur des Finances publiques adjoint (AFiPA).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA,  grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

 

Personnes ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

 - Line MADDALONI, responsable de la Division des collectivités territoriales,
Tél : 01 40 97 32 71, courriel : line.maddaloni@dgfip.finances.gouv.fr

 - Noria SOUAB, directrice adjointe du pôle gestion publique, Tél : 01 40 97 33 65 - noria.souab@dgfip.finances.gouv.fr

- Franck DUVAL, Directeur du pôle gestion publique, Tél : 01 40 97 30 95,
courriel : franck.duval@dgfip.finances.gouv.fr 

 

Conditions d'exercice particulières

télétravail 1 jour maximum par semaine

Description du profil recherché

 * Compétences et savoir-faire attendus :

 
– fortes aptitudes relationnelles et au management d’équipe :
          - animer les équipes ;

          - fixer, gérer les priorités et donner du sens

          - s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs.

 
– accompagnement et conduite du changement : se positionner tant en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail ;

 
– organisation et rigueur : garantir le bon fonctionnement du service et mettre en place le suivi des actions.

 
* Connaissances techniques :

 
- très bonnes connaissances des problématiques et des enjeux des collectivités et établissements publics locaux ;

- maîtrise des outils et applicatifs métier (Hélios, Delphes …).

 
Une expérience préalable en tant que chef de service, de préférence en secteur public local, serait appréciée.

 
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation

CAD - 167-177 avenue Frédéric & Irène Joliot-Curie  92 013 Nanterre cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme MADDALONI/ Mme SOUAB / M DUVAL