AFIPA / AHC - Responsable de la division de la fiscalité des Particuliers et des Missions foncières H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20593  

Date de début de publication

18/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

20/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents de la DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

AFIPA / AHC - Responsable de la division de la fiscalité des Particuliers et des Missions foncières H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le département du Morbihan compte 760 000 habitants.

La direction départementale des finances publiques du Morbihan compte 833 emplois, et est présente dans les principales villes du département (Vannes, Lorient, Pontivy, Ploermel, Auray et Hennebont).

Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable) pilotés et animés par la direction.

Elle est structurée autour de deux pôles dont les responsables sont les adjoints  du Directeur Départemental.

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint » (AFIPA).

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent à attaché hors classe. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

 

La division de la fiscalité des particuliers et des missions foncières est organisée autour de 2 secteurs :

- un secteur en charge de la gestion des impôts des particuliers,

- un secteur en charge de l'animation des activités cadastrales, de la publicité foncière et de l'enregistrement, 

 

Cette division est  constituée  d’une équipe de 6 personnes, dont 2 cadres A+ (un responsable et 1 adjoint de grade IDIV),  3 inspecteurs et 1 contrôleur.

 

Le périmètre de la division est susceptible de faire l'objet d'une réorganisation en 2025.

Conditions d'exercice particulières

L’emploi proposé est un poste de responsable de division en charge de piloter et d’accompagner son  équipe (gestion RH, management, gestion administrative…) et d'assurer le pilotage, l'animation et le suivi de l'activité des services déconcentrés en charge de l'impôt (3 services des impôts des particuliers (SIP), 1 service départemental des impôts fonciers (SDIF) et 2 services de publicité foncière (SPF), dont l'un chargé également de l'enregistrement).

Le responsable de la Division  aura également en charge de :

- l'animation et le suivi des SIP ;

- l'accompagnement de l'accueil fiscal des usagers dans les SIP du  département à travers notamment les permanences effectuées dans les MFS et EFS (Maison France Services et Espace France Service) ;

- le pilotage particulier à assurer des missions foncières pour accompagner les évolutions induites par GMBI et le suivi des délais de publication et d'enregistrement ;

- de manière générale, le portage et l'accompagnement des évolutions induites par la Responsabilité des Gestionnaires Publics (RGP) et le cadre d'objectifs et de moyens 2023-2027 au sein des services du périmètre.

 

Description du profil recherché

Ce poste requiert les qualités suivantes :

  •  aptitude au management et au pilotage d’équipes, grande disponibilité et forte réactivité,
  • aptitude à maitriser les savoirs techniques exercés au sein de la mission ;
  •  qualités relationnelles indispensables compte tenu des liaisons essentielles en interne (responsables de services, autres divisions, MDRA) et avec les partenaires extérieurs ;
  •  capacités d’adaptation, compétences pédagogiques, sens de la communication ;
  •  bonne connaissance des applications métiers ;
  •  capacité d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces.

 

Qualités requises :

  • aptitude au management et au pilotage d’équipes, grande disponibilité et forte réactivité ;
  • capacité d’adaptation, compétences pédagogiques, sens de la communication ;
  • qualités relationnelles indispensables compte tenu des liaisons essentielles en interne (responsables de service, autres divisions, MDRA) ;
  • capacité d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces.

 

Une expérience dans la sphère des particuliers serait très appréciée.

Faire preuve d'un sens développé de l'organisation et de l'anticipation, d'une capacité à prioriser les actions, de réactivité, de qualité d'écoute et de dialogue et d'une forte capacité d'adaptation et de pilotage d'équipes de travail.

Enfin, la dimension accompagnement du changement requiert une appétence forte sur les évolutions et transformations en cours et à venir de la DGFIP.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Morbihan (56)

Lieu d'affectation

VANNES

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Valery Andrieux – Resp. Pôle gestion fiscale - valery.andrieux@dgfip.finances.gouv.fr_02 97 01 50 02