AFiPA/AHC - Responsable de division Maîtrise des risques, audit, contrôle de gestion H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22113  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Les candidatures doivent être déposées impérativement via PASSERELLES ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière

Intitulé du poste

AFiPA/AHC - Responsable de division Maîtrise des risques, audit, contrôle de gestion H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Description du poste

Au sein de la direction départementale des Finances Publiques de la Vienne, les missions liées à la division maîtrise des risques – audit, maîtrise d’activité et contrôle de gestion se déclinent en 3 axes majeurs :

 
La programmation et le pilotage du plan départemental de contrôle interne (dont la CQC). La documentation des thèmes locaux, relativement nombreux dans le département, nécessite ainsi de documenter ces thèmes afin de faciliter leur réalisation par les chefs de service.

 
Le pilotage de l’équipe d’audit :


La mission de maîtrise d’activité et de contrôle de gestion, comportant notamment le dialogue de performance, le suivi des tableaux de bord, des indicateurs et de l’activité en général, en étroite collaboration avec les métiers. Le contrôleur de gestion est également chargé de réaliser des études charges / emplois et de benchmarking. Il assure le suivi des TAGERFIP et SAGERFIP. Superviser et assurer le suivi des résultats d’activité, en restant attentif à l’efficience des services et au respect des engagements du COM demeure une priorité.


Ces thématiques centrales s’accompagnent de différentes missions annexes, assurées par les membres de son équipe : la gestion des habilitations MADRHAS, référent simplifications, référent transformation numérique, référent radicalisation et dérives sectaires, référent plan de continuité d'activité.


La mission, pilotée par un cadre A+ (IDIV CN) est composé d’un cadre B. Un cadre A est en charge du contrôle de la qualité comptable. Ce secteur est également en charge de la gestion de l’Equipe de renfort (classique et accueil), composée de 8 B et 3 C.

Principaux enjeux de la fonction :

La maîtrise des risques, le suivi du COM et la gestion de la performance et de l’efficience sont des enjeux majeurs de la gouvernance locale, dans un contexte de responsabilité étendue de tous les acteurs publics.

Description du profil recherché

Expérience et Connaissances recherchées :

Des compétences larges sur l’ensemble des métiers de la DGFIP seraient de véritables atouts pour le poste.

 


Savoir-être :

Sens du relationnel et diplomatie,
Aptitude au dialogue et aisance en expression orale
Sens conjugué de l’écoute et de l’autorité ;
Sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités ;
Pragmatisme et sens pratique ;
Aptitude au changement ;
Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents, et en rendant compte à la Direction « à bon escient ».
Disponibilité

 

Savoir-faire :

Connaissances des environnements, des métiers, des applications
Maîtrise des outils bureautiques
Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « administrateur des Finances Publiques adjoint » (AFiPA).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AfiPA).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Nouvelle-Aquitaine, Vienne (86)

Lieu d'affectation

  POITIERS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

25/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

matthieu.desmarets@dgfip.finances.gouv.fr et dominique.brunaud@dgfip.finances.gouv.fr