AFIPA/ AHC RESPONSABLE D'UNE DIVISION D'ANIMATION DU CONTROLE FISCAL - Division 6 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23985  

Date de début de publication

10/06/2025

Date limite d'envoi des candidatures

10/07/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

AFIPA/ AHC RESPONSABLE D'UNE DIVISION D'ANIMATION DU CONTROLE FISCAL - Division 6 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction Générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilotage de la stratégie immobilière de l'Etat.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction du Contrôle Fiscal Sud-Est Outre-Mer (DIRCOFI SEOM) est une direction spécialisée de contrôle fiscal dont le siège est situé à Marseille et qui est compétente sur l’ensemble de la région SUD, la Corse et les D.O.M. La DIRCOFI conduit des opérations de contrôle fiscal auprès d’entreprises dont le chiffre d’affaires excède 1,5 M€ pour celles réalisant des activités de ventes et 500 K€ pour celles réalisant des prestations de services, des activités non commerciales ou des activités agricoles, et des personnes physiques, dirigeants ou associés.

 Elle comprend 22 brigades de vérification qui ont vocation à intervenir indifféremment sur l'ensemble du territoire interrégional (métropole et Corse), ainsi que 2 brigades patrimoniales (BPAT) et une brigade de programmation (BEP). L’ensemble est implanté sur 9 départements ; seules les 3 brigades implantées en Outre-Mer sur les départements de La Réunion, la Guadeloupe et la Martinique ont un territoire d’intervention limité à leur zone ultramarine respective.

La DIRCOFI dispose d’un effectif global d’un peu moins de 300 agents et, chaque brigade est composée majoritairement de 8 vérificateurs et d’un cadre supérieur. Elle bénéficie de l’implantation de 8 IDiv experts (renforcés par 4 consultants) qui interviennent en appui des services opérationnels et de la direction.

La direction est organisée autour de 6 divisions (2 transverses, 3 dédiées à l’animation du contrôle fiscal et une en charge des affaires juridiques).

Description du poste

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)

La Division 6 englobe les différentes missions spécifiques suivantes :
- Animation et pilotage de la mission de contrôle fiscal de la DIRCOFI réalisée par 7 brigades de vérification implantées en métropole et en outre-mer au regard des orientations fixées par le directeur dans le cadre des dialogues de performance ;

 - Animation du Réseau fiscalité internationale en lien avec l’Idiv Expert en charge de la fiscalité internationale ;

- Copilotage du Réseau interrégional sur l’outre-mer (appui méthodologique, programmation, analyse des montages de défiscalisation, etc) en lien direct avec les DRFiP locales et la Délégation.

Le(la) chef(fe) de division, assisté(e) de ses rédacteurs, assure également un visa qualitatif des dossiers (pièces de procédure) et des rapports pour les affaires signalées et/ou à enjeux.
ll(elle) conduit les phases de recours sollicités par les contribuables (recours hierarchique ou interlocution).
ll(elle) assure une veille juridique, ainsi que la mutualisation des axes de programmation et/ou techniques, en liaison avec les autres chefs de divisions.

 

2. Principaux enjeux :

La Division 6 couvre les départements du Vaucluse (84), du Var (83) et ceux des Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) sur le tissu fiscal de la DIRCOFI : soit les entreprises réalisant un chiffre d’affaires  jusqu’à 152 400 K€ pour les ventes et 76 200 K€ pour les prestations de services et, les personnes physiques, dirigeants ou associés dont l’implantation géographique relève de la compétence de la DIRCOFI Sud-Est Outre-Mer.

 

 3. Eléments de contexte spécifiques :

Le rattachement des brigades implantées en Outre-Mer nécessite un accompagnement et un pilotage adaptés, ainsi qu’une forte disponibilité.

Il s’accompagne de points d’échanges fréquents en visio conférence, complétés par des déplacements ponctuels sur place avec la Direction.

Conditions d'exercice particulières

  S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.

 

Conditions particulières d’exercice :

  La division 6 est implantée à Marseille (sur le site de l’Arbois au 5 Avenue du Général Leclerc) avec l’ensemble des services de direction de la DIRCOFI Sud-Est Outre-Mer, ainsi qu’avec des brigades de vérification / la BEP / le Pôle Pénal et une BPAT.

 

Description du profil recherché

Compétences requises :

Savoir-être :

En charge de l’animation et du pilotage d’une division aux missions sensibles, il(elle) doit faire preuve d’une réelle appétence pour le travail en équipe, combiné au sens de l’organisation, du reporting et de l’anticipation.

Relais de la DIRCOFI auprès des Directions locales des Finances publiques et des partenaires extérieurs, il(elle) doit disposer également d’une capacité de représentation et de communication affirmée.

Le contexte spécifique de l’animation des missions de contrôle des brigades intervenant en métropole, en Corse et en Outre-mer, ainsi que la diversité des missions attribuées, nécessitent une forte disponibilité.

Savoir-faire :

Dans un contexte marqué par une forte évolution des méthodes de contrôle, il(elle) devra accompagner ces changements auprès de ses équipes, se positionner comme force de proposition en sa qualité de membre de l’équipe de Direction, et faire preuve d’une solide aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique et fiscale.

Compétences requises :

Le(La) candidat(e) recruté(e) doit disposer de compétences affirmées en comptabilité et en fiscalité (des professionnels et des particuliers), ainsi qu’une très bonne maîtrise des procédures fiscales. Il(elle) doit par ailleurs faire preuve de réactivité, d’anticipation et aussi d’une solide aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique et fiscale. Enfin, une forte capacité à encadrer les équipes et à piloter les campagnes de contrôle fiscal est attendue.

 

Expériences / connaissances recherchées :

 Le(La) candidat(e) qui sera recruté(e) doit disposer d’une expérience préalable significative et actualisée en matière de contrôle fiscal externe (de préférence en DIRCOFI ou en direction nationale) et de connaissances juridiques et fiscales approfondies.

 À ce titre, une très bonne maîtrise des différentes procédures de contrôle et de la législation est un atout indiscutable.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Relations internationales
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

 Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Administrateur des Finances Publiques Adjoint ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.  

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation

5 avenue du Général Leclerc- Marseille 13003

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Frédéric HIMPENS- directeur (04 91 13 82 06) ou Bernard BERTHIER-adjoint (04 91 13 82 07)