Informations générales
Référence
2025-22344
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les 2 cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité
Intitulé du poste
AFIPA/AHC - PCFAJ- Division du contrôle fiscal 3 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés
La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, CDP, MPIE).
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein du pôle Contrôle fiscal et affaires juridiques (PCFAJ), vous serez responsable de la division contrôle fiscal 3 (CF3) dépendant du département contrôle fiscal.
Le département contrôle fiscal comprend trois divisions de l’animation et une division de la programmation, recherche, relations extérieures et support.
Les équipes rattachées à ces divisions sont réparties dans 30 brigades de vérifications générales, 16 pôles de contrôle et d’expertise et 4 brigades de contrôle et de recherche.
Description du poste
1. Caractéristiques du service
La division du contrôle fiscal 3 pilote et anime l’activité de 11 brigades de vérifications dont une brigade spécialisée dans la fraude complexe et une brigade spécialisée dans le secteur immobilier. Elle apporte son soutien technique aux services lors du visa préalable des pièces de procédures et des demandes de solution, prend en charge les interlocutions, rédige les plaintes pénales et effectue leur suivi judiciaire. Elle assure la transmission des dossiers relevant des dénonciations fiscales obligatoires (DFO) à la Justice et assure la représentation de la DRFiP auprès du Parquet de PARIS et du Parquet national financier. Elle suit les dossiers commissions et les assistances administratives internationales.
Elle participe aux comités locaux de programmation avec les représentants des brigades et des PCE. Elle prend part périodiquement aux réunions de brigades sur les sites.
L’effectif est composé de 2 A+, 6 A et 1 B.
2. Principaux enjeux du poste
Le responsable de la division du contrôle fiscal pilote et anime le contrôle fiscal des particuliers et des professionnels au sein du département.
Il relaie les orientations stratégiques de la direction et veille à leur bonne exécution. Il s’assure de l’avancement des travaux et mesure les résultats obtenus à travers notamment les indicateurs et les repères d’activité. Il prépare le dialogue de performance infra-départemental et participe à l’évaluation des cadres. Il apporte un soutien technique et managérial de proximité aux rédacteurs.
Il assure également avec l’adjoint de la division le suivi des affaires pénales, du dépôt de plainte auprès du Parquet de Paris au jugement des personnes mises en cause.
Il utilise les outils dédiés au contrôle fiscal (Alpage, Rialto) ou à la gestion (Adélie, Adonis,...) ainsi que des tableaux de bord internes au service.
Conditions d'exercice particulières
Description du profil recherché
1. Savoir être
- capacité à se positionner à la fois en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail en qualité de membre de l’équipe de direction de la DRFiP ;
- se montrer disponible et apte à traiter, parfois dans l’urgence, des sujets de complexité diverse ;
- capacité relationnelle avérée ;
- sens de l’analyse et de la synthèse ;
- rigueur et réactivité ;
- capacités d’adaptation et de dialogue dans un contexte d’évolution des métiers.
2. Savoir-faire
- sens du dialogue et de la pédagogie tant en interne qu’en externe ;
- sens de l’organisation et de l’anticipation pour gérer les différentes échéances ;
- capacité à présenter les enjeux du contrôle fiscal à des publics divers (coopérants, délégations étrangères, experts-comptables, candidats aux concours internes).
- animer et dynamiser les équipes ;
- s’impliquer dans la recherche de solutions sur des questions de nature diverse (comptables, fiscales ou juridiques).
3. Compétences requises :
- le candidat devra disposer de solides compétences en comptabilité et fiscalité et une très bonne maîtrise des procédures fiscales ;
- expérience étendue dans la sphère du contrôle fiscal (fiscalité des professionnels et des particuliers, programmation, procédures, outils) ;
- savoir fixer, gérer les priorités et donner du sens aux orientations ;
– s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;
- compétences managériales affirmées ;
- capacité à accompagner le changement ;
- dans un contexte marqué par une forte évolution des méthodes de contrôle, il devra accompagner ces changements auprès de ses interlocuteurs (BDV, BCR, PCE), et se positionner comme force de proposition.
4. Connaissances recherchées
- très bonne connaissance des procédures de contrôle (reconstitutions de recettes, contrôles informatisés, ESFP) ;
- connaissances fiscales et comptables approfondies ;
- une expérience préalable significative en matière de contrôle fiscal externe (en direction spécialisée ou en DD/DRFiP)
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "administrateur des Finances publiques adjoint" (AFIPA) ;
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe, grade ad hoc équivalent à AFIPA) ;
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires :
- le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans ;
- la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
5, rue de Londres 75009 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Marie-Aimée Musy resp du Département CF marie-aimee.musy@dgfip.finances.gouv.fr