AFIPA/AHC - PCFAJ- Division de la programmation, de la recherche et des relations extérieures H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22348  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les 2 cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de fiscalité

Intitulé du poste

AFIPA/AHC - PCFAJ- Division de la programmation, de la recherche et des relations extérieures H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés

La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, CDP, MPIE).

Descriptif de l'employeur (suite)

 Au sein du pôle Contrôle fiscal et affaires juridiques (PCFAJ), vous serez responsable de la division programmation, recherche et relations extérieures, dépendant du département contrôle fiscal.

 Le département contrôle fiscal comprend trois divisions de l’animation et une division de la programmation, recherche, relations extérieures et une division support.

Les équipes rattachées à ces divisions sont réparties dans 31 brigades de vérifications générales, 16 pôles de contrôle et d’expertise et 4 brigades de contrôle et de recherche.

 

 

 

 

Description du poste

 

 

1. Caractéristiques du service

La division de la programmation, de la recherche et des relations extérieures pilote et anime l’activité de 16 pôles de contrôle et d’expertise et 4 brigades de contrôle et recherche. Elle apporte son soutien technique aux services lors du visa préalable des pièces de procédures et des demandes de solution, analyse, ventile et suit les fiches 3909 d’origine recherche et PCE, gère les relations avec la DIRCOFI, DNS, Tracfin, Codaf et pilote des opérations coordonnées.

Elle participe aux comités locaux de programmation avec les représentants des brigades et des PCE.

L’effectif est composé de 2A+, 4A, 1B.

 

 

 2. Principaux enjeux du poste

 

Le responsable de la division de la programmation, de la recherche et des relations extérieures est l’interlocuteur de la DRFiP Île-de-France et des directions extérieures et nationales en matière de programmation.

Il apporte un soutien technique et managérial de proximité des rédacteurs, relaie les orientations stratégiques de la direction et veille à leur bonne exécution.

Le poste proposé couvre notamment le suivi des BCR qui constituent un maillon essentiel de la collecte et de l’exploitation d’informations internes comme externes.

Il utilise les outils dédiés au contrôle fiscal (Alpage, Galaxie, Rialto), ceux dédiés à la gestion (Compte professionnel, Compte fiscal part…) ainsi que des tableaux de bord internes au service.

 

 

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

 

 

Description du profil recherché

1. Savoir être

- capacité à se positionner à la fois en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail en qualité de membre de l’équipe de direction de la DRFiP ;

- se montrer disponible et apte à traiter, parfois dans l’urgence, des sujets de complexité diverse ;

- capacité relationnelle avérée ;

- sens de l’analyse et de la synthèse juridique et fiscale ;

- rigueur et réactivité ;

- être vigilant dans le suivi des dossiers judiciarisés ;

- capacités d’adaptation et de dialogue dans un contexte d’évolution des métiers.

 

2. Savoir-faire

 - sens du dialogue et de la pédagogie tant en interne qu’en externe notamment dans le cadre des relations avec la Justice, les services centraux et les directions nationales ;

- sens de l’organisation avéré et de l’anticipation pour gérer les différentes échéances ;

- capacité à présenter les enjeux du contrôle fiscal à des publics divers (coopérants, délégations étrangères, experts-comptables, candidats aux concours internes).

- animer et dynamiser les équipes ;

-  s’impliquer dans la recherche de solutions sur des questions de nature diverse (comptables, fiscales ou juridiques) ;

- être un référent technique.

 

3. Compétences requises :

 

- le candidat devra disposer de solides compétences en comptabilité et fiscalité et une très bonne maîtrise des procédures fiscales ;

- expérience étendue dans la sphère du contrôle fiscal (fiscalité des professionnels et des particuliers, programmation, procédures, outils) ;

- savoir fixer, gérer les priorités et donner du sens aux orientations ;

– organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;

- compétences managériales affirmées ;

- capacité à accompagner le changement ; 

- très bonne maîtrise des outils informatiques nécessaire ;

- dans un contexte marqué par une forte évolution des méthodes de contrôle, il devra accompagner ces changements auprès de ses interlocuteurs (BDV, BCR, PCE), et se positionner comme force de proposition.

 

4. Connaissances recherchées

 

- très bonne connaissance  et maîtrise des procédures de contrôle ;

 

- connaissances fiscales et comptables approfondies ;

 

- une expérience préalable significative en matière de contrôle fiscal externe (en direction spécialisée ou en DD/DRFiP) ;

 

-  expérience en matière de programmation ;

 

– expérience dans le domaine de la fiscalité des professionnels.

 

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "administrateur des Finances publiques adjoint" (AFIPA) ;

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe, grade ad hoc équivalent à AFIPA) ;

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires

-  le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans ;

  - la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

5, rue de Londres  75009 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Marie-Aimée Musy resp du Département CF marie-aimee.musy@dgfip.finances.gouv.fr