AFIPA/AHC - MRPIE Île-de-France - chef du pôle suivi du foncier de l'Etat H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21821  

Date de début de publication

12/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les 2 cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat 

Intitulé du poste

AFIPA/AHC - MRPIE Île-de-France - chef du pôle suivi du foncier de l'Etat H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés

La direction régionale des finances publiques d'Île-de-France et de Paris compte environ 4000 emplois. Elle est organisée en 5 pôles, un pôle contrôle fiscal et affaires juridiques, un pôle gestion fiscale, un pôle pilotage et ressources, un pôle gestion publique Etat et un pôle gestion publique secteur public local. Par ailleurs, des missions spécifiques sont directement rattachées au directeur régional (contrôle budgétaire régional, maîtrise des risques et audit, CDP, MPIE).

Descriptif de l'employeur (suite)

La politique immobilière de l'Etat (PIE) a comme objectifs principaux de doter l’État d'une véritable stratégie de pilotage du parc occupé et de remettre le raisonnement économique autant que fonctionnel et immobilier au cœur de la décision immobilière.

La mission régionale de la politique immobilière de l’État (MRPIE) est pilotée en Île-de-France par la responsable régionale de la politique immobilière de l’État (RRPIE), afin de décliner, au niveau régional, la PIE définie par la direction de l'immobilier de l’État (DIE).

La MRPIE est placée sous l’autorité hiérarchique du directeur régional des Finances publiques (DRFiP) et de l’autorité fonctionnelle du préfet de région (PRIF) . Elle est en charge, au niveau régional, des intérêts de l’État propriétaire pour les biens domaniaux ou de l’État locataire pour les biens du secteur privé et les biens mis à disposition.

Parmi ses nombreuses missions, la MRPIE est en charge du suivi du foncier public de l’État libéré ou en voie de l’être qui peut être valorisé soit par cession ou mise en bail de longue durée, ou réemployé au profit d’autres services de l’État ou mobilisable pour les diverses politiques publiques soutenues par le PRIF (logement, hébergement d’urgence, environnement, activités et logistique).

 

 Caractéristiques du poste

Le  responsable du pôle foncier placé est  sous l’autorité directe de la RRPIE.


Il encadre deux cadres A+ (un cadre administratif et un contractuel architecte-urbaniste).

 

Description du poste

 1. Principaux enjeux du poste

Le responsable du pôle foncier assure un rôle prépondérant, permanent et reconnu d’animateur et de pilote ensemblier de la PIE au sein d’équipes régionales et départementales relevant d’autres ministères.

Il anime chaque quadrimestre des revues d’actifs disponibles ou en voie de l’être (à questionner quant à leur devenir) et de stocks (à céder ou mettre en location de longue durée) avec chacun des 8 départements franciliens. Le responsable du pôle associe aux travaux les acteurs et structures État impactés par le foncier et l’immobilier (DRIEAT, DRAC et DRIHL et leurs unités départementales, Services locaux du Domaine, services de la préfecture de région et des préfectures de département, …).

Ces travaux d’échanges et de collecte de données sont indispensables à l’éclairage de la gouvernance mise en place sur le suivi du foncier : conférence départementale immobilière des préfets, conférences régionales du PRIF. Ils permettent aussi de répondre aux recherches de fonciers dans le cadre de politiques publiques qui connaissent une forte priorité ou actualité (logements pour les travailleurs de première ligne, hébergement d’urgence en période de grand froid, opportunités d’accueil d’activités économiques ou industrielles, etc ..).

Il participe voire anime les comités mis en place sur le suivi des projets de valorisation et mobilisation arbitrés, jusqu’à leur terme, et tient avec ses collaborateurs le tableau de bord des projets en cours :

- pour le pilotage et la priorisation des actions à mener,

- et pour alimenter sur ces thèmes les points de rencontre bilatéraux entre la responsable régionale et le PRIF.

Il prépare également pour la RRPIE, le PRIF et son directeur de cabinet, les supports des négociations foncières avec le 1er adjoint de la maire de Paris, dans le cadre du mandat que lui a confié le ministre chargé du Domaine au regard du nouveau PLU bioclimatique de la Ville approuvé fin 2024.

Il assiste en outre la RRPIE et son adjoint, avec l’appui d’un cadre A+ du pôle, dans certaines fonctions transversales indispensables au fonctionnement de la mission régionale (pilotage de la mission, bilan d’activités et orientations, recensements, suivi des adhérences entre les pôles de la mission régionale, ...).

 

2. Eléments de contexte spécifiques

 Les enjeux financiers et de politique publique du « suivi du foncier public de l’État », présentent pour le responsable du pôle et la RRPIE une sensibilité particulière compte tenu, notamment, des relations régulières avec la préfecture de région et la DIE.

Les travaux menés ont permis de mettre en lumière des mobilisations et projets à très forts enjeux économiques, sociaux et politiques dans des contextes parfois tendus avec les collectivités dont les objectifs peuvent s’avérer contradictoires à ceux de l’État.

 

 

Conditions d'exercice particulières

Eléments de contexte spécifique  (suite)

Compte tenu des enjeux stratégiques de l’immobilier francilien, le chef de pôle foncier et la RRPIE préparent et sont associées aux discussions conduites par le préfet de région, en vertu du mandat spécifique qui lui a été donné par le ministre en charge du Domaine, dans le cadre des négociations menées avec la Ville de Paris sur les aspects fonciers des projets immobiliers de l’État dans le cadre du nouveau « PLU bioclimatique » désormais approuvé fin 2024.

 

Conditions d'exercice particulières

 - Déplacements réguliers sur le périmètre de l’IDF.

Description du profil recherché

1. Savoir être

 un esprit de synthèse, de la hauteur de vue et un sens politique ;

- un excellent sens des relations humaines, de la pédagogie et du travail en équipe en mode projet ;

- un sens de l'anticipation, de la réactivité et de la rigueur, d'esprit d'écoute et de dialogue, d'une capacité forte d'animation et de coordination d'équipes de travail y compris en interministériel ;

 

2. Savoir-faire

 - disposer d'un fort potentiel à conduire les changements en mode projet ainsi qu'à porter en transverse comme au plus haut niveau, les ambitions et valeurs de la politique immobilière de l’État et la préservation des intérêts de l’État propriétaire ;

- capacité à savoir évoluer dans un environnement dématérialisé.

 

3. Compétences requises :

 des compétences managériales avérées (la notion d’équipe s’entend ici hors sphère ministérielle de rattachement) et de capacités de décision ;

 

4. Connaissances recherchées

- une connaissance des grands principes de la politique immobilière de l’État ;

- des connaissances juridiques en matière immobilière (droit domanial, urbanisme et aménagement du territoire, montages de projets immobiliers...) ou une expérience confirmée en ce domaine, mais aussi des connaissances en termes d’élaboration et de suivi de marchés publics, à défaut une forte motivation et un intérêt marqué pour les questions immobilières. 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "administrateur des Finances publiques adjoint" (AFIPA) ;

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe, grade ad hoc équivalent à AFIPA) ;

Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires

-  le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans ;

  - la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

94, rue Réaumur 75104 Paris 02

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

WEISROCK Christine AE resp MRPIE 0155808552 christine.weisrock@dgfip.finances.gouv.fr