AFIPA /AHC - DP7 - Responsable de la division « échanges modernisés » H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23199  

Date de début de publication

28/04/2025

Date limite d'envoi des candidatures

26/05/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont requis. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Directrice / Directeur de projets SI

Intitulé du poste

AFIPA /AHC - DP7 - Responsable de la division « échanges modernisés » H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein des services informatiques, la Direction de Projet « Services aux Usagers » (DP7) est rattachée à la Direction des Projets Numériques (DPN) et regroupe sous un pilotage unifié les fonctions de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre d’un grand nombre de services numériques offerts aux usagers particuliers et professionnels.

Cette direction de projet est composée de 3 divisions :

Bouquet de services (Portail usager, ENSU, Satelit, Tipi, Payfip, APP impôts.gouv etc.) ;
Echanges modernisés (Portail commun du recouvrement, E-Contact, CRM des particuliers, TNMJ etc.) ;
Accès au SI (briques d’authentification, API manager, Mon profil etc.).

Description du poste

Présentation du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint » (AfiPA). Il implique le management de 24 agents dont 3 cadres supérieurs, ainsi que le pilotage fonctionnel d’équipes situées en établissements de services informatiques et de prestataires externes.nct

En tant que responsable de la division Echanges Modernisés, vous dirigerez les équipes fonctionnelles et techniques des projets de votre portefeuille. Vous serez

un acteur essentiel pour garantir la construction des nouveaux projets de transformation tout en garantissant le maintien en condition opérationnelle et en intégrant les évolutions indispensables au métier de la relation usager

Vous serez l’acteur incontournable dans la politique stratégique du projet avec les bureaux métiers partenaires (SRP, MFR, SJCF, RH).

Vous serez garant de la bonne gestion budgétaire et élaborerez la stratégie annuelle et pluriannuelle.

Vous participerez à la déclinaison de la stratégie et des enjeux inscrits dans le contrat d’objectifs et de moyens sur la période 2023-2027.

De part votre positionnement, vous serez également amené à participer activement aux réflexions fonctionnelles et techniques dans le cadre de la rénovation de E-Contact et des perspective d’extension du périmètre couvert par le PCR.

La division est organisée en 3 sections respectivement responsables de :

la maîtrise d’oeuvre du portail commun du recouvrement (PCR) , en liaison étroite avec la Mission France Recouvrement. Le PCR a pour objet de mettre à disposition des usagers professionnels une vue consolidée des leurs obligations déclaratives et de paiement vis-à-vis de l’Urssaf, de la DGDDI et de la DGFiP. Il s’inscrit dans la stratégie de simplification des services numériques aux entreprises, portée par le Gouvernement. Le projet est réalisé en agile DevOps, s’appuyant sur la méthodologie agile SAFe.
La maîtrise d’oeuvre de l’application E-Contact et de ses usages dérivés (OGD-RH, TNMJ, CRM). E-Contact assure les échanges sécurisé de la DGFiP avec les contribuables, particuliers et professionnels (+ de 20 millions de démarches par an). L’application est en constante évolution et s’appuie sur un système d’intelligence artificielle pour simplifier la tâche des agents, comme celle des usagers.

La maîtrise d’ouvrage de l’application E-Contact, sur un périmètre fonctionnel similaire à celui décrit supra. Il convient de noter que E-Contact est régulièrement utilisé comme vecteur de sollicitation des aides d’État liées à l’actualité (énergie, catastrophes naturelles…).

Conditions d'exercice particulières

Télétravail possible dans les conditions habituelles proposées par la DGFiP.

Description du profil recherché

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint » (AfiPA). Il implique le management de 24 agents dont 3 cadres supérieurs, ainsi que le pilotage fonctionnel d’équipes situées en établissements de services informatiques et de prestataires externes.
En tant que responsable de la division Echanges Modernisés, vous dirigerez les équipes fonctionnelles et techniques des projets de votre portefeuille. Vous serez un acteur essentiel pour garantir la construction des nouveaux projets de transformation tout en garantissant le maintien en condition opérationnelle et en intégrant les évolutions indispensables au métier de la relation usager
Vous serez l’acteur incontournable dans la politique stratégique du projet avec les bureaux métiers partenaires (SRP, MFR, SJCF, RH).
Vous serez garant de la bonne gestion budgétaire et élaborerez la stratégie annuelle et pluriannuelle.
Vous participerez à la déclinaison de la stratégie et des enjeux inscrits dans le contrat d’objectifs et de moyens sur la période 2023-2027.
De part votre positionnement, vous serez également amené à participer activement aux réflexions fonctionnelles et techniques dans le cadre de la rénovation de E-Contact et des perspective d’extension du périmètre couvert par le Portail Pro. La division est organisée en 3 sections respectivement responsables de :
la maîtrise d’oeuvre du portail commun du recouvrement (PCR) , en liaison étroite avec la Mission France Recouvrement. Le PCR a pour objet de mettre à disposition des usagers professionnels une vue consolidée des leurs obligations déclaratives et de paiement vis-à-vis de l’Urssaf, de la DGDDI et de la DGFiP. Il s’inscrit dans la stratégie de simplification des services numériques aux entreprises, portée par le Gouvernement. Le projet est réalisé en agile DevOps, s’appuyant sur la méthodologie agile SAFe.
La maîtrise d’oeuvre de l’application E-Contact et de ses usages dérivés (OGD-RH, TNMJ, CRM). E-Contact assure les échanges sécurisé de la DGFiP avec les contribuables, particuliers et professionnels (+ de 20 millions de démarches par an). L’application est en constante évolution et s’appuie sur un système d’intelligence artificielle pour simplifier la tâche des agents, comme celle des usagers.
La maîtrise d’ouvrage de l’application E-Contact, sur un périmètre fonctionnel similaire à celui décrit supra. Il convient de noter que E-Contact est régulièrement utilisé comme vecteur de sollicitat

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu d'affectation

Localisation principale : bâtiment Blanqui à Montreuil ( 10 rue auguste Blanqui) Localisation secondaire : bâtiment le Montaigne à Noisy le Grand (4 rue  Montaigne).

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2026

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

jerome.samson@dgfiP.finances.gouv.fr Tél. : 01 57 33 65 15