Informations générales
Référence
2025-22647
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP ou fonctionnaires titulaires, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Ces documents doivent impérativement être joints au CV dans un document unique de plusieurs pages. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Annie CABROL, directrice départementale
04 79 33 65 36 ; annie.cabrol@dgfip.finances.gouv.fr
Catherine VIARD, adjointe de la directrice
04 79 71 87 70 ; catherine.viard@dgfip.finances.gouv.fr
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant d'un service territorial
Intitulé du poste
AFIPA / AHC - Directeur/trice du pôle Etat H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de la Savoie compte 652 emplois au 1er janvier 2025.
Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
La DDFiP Savoie sera organisée au 1er septembre 2025 en 5 pôles : un pôle Etat, un pôle missions réseau, un pôle départemental de contrôle fiscal, un pôle recouvrement et action économique, un pôle pilotage et ressources et une Mission départementale risques et audit.
Chacun de ces pôles est dirigé par un AFiPA.
Le poste à pourvoir est celui de directeur/trice du pôle Etat pour une prise de fonction le 1er septembre 2025.
Description du poste
Le pôle Etat comportera 2 divisions encadrées par un inspecteur principal ou un inspecteur divisionnaire :
- division du Domaine
- division des opérations de l’Etat
Le/la Directeur/trice du Pôle Etat, avec les divisions, aura en charge :
- le pilotage du pôle d’évaluation domaniale et de celui du pôle de gestion domaniale ;
En Savoie, les projets des collectivités locales sont nombreux et présentent des enjeux particuliers liés notamment au coût de l’immobilier en haute montagne et au dynamisme des collectivités. Cette mission implique de nombreuses relations tant avec les élus qu’avec la préfecture.
- La tenue de la comptabilité de l’État ;
- La prise en charge et le recouvrement des recettes non fiscales ;
- Le paiement des dépenses, notamment de justice.
Il travaillera en relation étroite avec le pôle missions réseau et le pôle recouvrement/action économique, avec le pôle transverse et avec la mission d’audit (détermination des audits de process).
En tant que membre de l’équipe de direction, il est étroitement associé à la prise des décisions stratégiques impactant l’organisation des services départementaux des Finances publiques.
A ce titre, il est à noter que les missions du pôle Etat sont susceptibles d’évoluer.
Conditions d'exercice particulières
S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Description du profil recherché
Les qualités attendues sont :
- Des qualités relationnelles et managériales reconnues : une aptitude au dialogue et à la communication est requise. Des qualités managériales, d’impulsion pour les grands chantiers de la DGFIP, d’animation active du réseau sont essentielles. La capacité à travailler en équipe est indispensable.
-Des qualités décisionnelles et de discernement : il est attendu une aptitude à la prise de décision, à la conciliation, à la gestion des situations d’urgence dans un contexte où certains dossiers peuvent présenter une sensibilité particulière.
- Disponibilité, capacité d’adaptation et réactivité : la fonction de directeur du pôle Etat nécessite d’être disponible pour les élus et le corps préfectoral, de savoir s’adapter aux exigences multiples (comptable ou consignes DGFIP-préfecture-élus). Il faut en outre être réactif et savoir mobiliser les forces utiles.
- Des connaissances métiers dans la sphère gestion publique sont un atout évident mais qui peut être compensé par une très forte implication, une capacité de travail importante pour appréhender rapidement les enjeux et les sujets techniques et une curiosité d’esprit.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
- SAVOIR-FAIRE - Expertiser
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur/trice des Finances publiques Adjoint/e (AFiPA) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA /grade ad hoc équivalent).
Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Lieu d'affectation
5, rue Jean Girard-Madoux 73000 CHAMBERY
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
31/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
annie.cabrol@dgfip.finances.gouv.fr , catherine.viard@dgfip.finances.gouv.fr