AFIPA / AHC - Directeur de projet transformation et grands projets stratégiques H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22615  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Intitulé du poste

AFIPA / AHC - Directeur de projet transformation et grands projets stratégiques H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Créée par le décret n°2008-310 du 3 avril 2008, la direction générale des finances publiques (DGFIP) est chargée de nombreuses missions dont elle assure la conception et la mise en oeuvre. Elle dispose à cette fin de services centraux et d'un important réseau déconcentré, présent sur l'ensemble du territoire national, en métropole et dans les outre-mer. La DGFiP est une administration d'autorité au coeur du fonctionnement de l’État et des finances publiques, ayant des relations privilégiées avec les entreprises et les collectivités locales. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d’État, avec ses valeurs d’intégrité, de neutralité et de secret professionnel.

Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :

- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;

- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l’État, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l’utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l’État, gestion des dépôts de fonds et activité de préposé de la Caisse des dépôts et consignations, gestion domaniale, action économique et financière.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DDFIP de l’Aisne inscrit son action dans un département de plus de 520000 habitants, où le taux de chômage demeure supérieur à la moyenne nationale, et dont le niveau de vie reste en dessous des moyennes nationales (51 % de foyers non imposables dans l’Aisne pour 46 % au plan national). Ce contexte renforce l’exigence de qualité et de proximité tant vis-à-vis des usagers que des collectivités territoriales.

Ces dernières sont nombreuses (798 communes reparties en 19 EPCI). Elles bénéficient des prestations de conseil de 12 conseillers aux décideurs locaux, venant en appui de 6 services de gestion comptables.

Cette organisation est issue du déploiement du nouveau réseau de proximité des finances publiques, aboutissant en outre à la création de services départementaux (Service des impôts des entreprises, service de publicité foncière et d’enregistrement, service départemental des impôts fonciers) et au resserrement des services des impôts des particuliers (4 SIP).

Parallèlement, 29 accueils de proximité ont été déployés pour renforcer le maillage territorial auprès des usagers.

La DDFIP de l’Aisne compte environ 600 agents, dont 42 % d’hommes et 58 % de femmes.

 

Description du poste

 

 Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Administrateur des finances publiques adjoint" (AFiPA).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA//attaché principal pour IPFiP/IDIV HC/IDIV CN// attaché pour IFiP // grade ad hoc équivalent [à adapter]). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant u


Le directeur de projet transformation et grands projets stratégiques assurera, sous l’autorité du directeur départemental et de son adjoint, la coordination de projets prioritaires et notamment :

 

1. Attractivité de la DDFiP de l’Aisne

– Développer des initiatives visant à renforcer l’attractivité de la DDFiP de l’Aisne en matière de recrutement et de fidélisation des agents.

– Accompagner les évolutions organisationnelles

– Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail et à l’adaptation des modes de travail aux attentes des agents.

 


2. Pilotage des grands chantiers

– Accompagner la mise en œuvre de projets prioritaires et garantir leur bon déroulement en concertation avec les parties prenantes.

 


3. Mise en œuvre du plan "ÉcoFiP"

– Conduire les actions de transition écologique et d’optimisation énergétique dans le cadre du plan "ÉcoFiP".

– Suivre la mise en place des mesures de sobriété énergétique et d’éco-responsabilité au sein des implantations départementales.

– Sensibiliser et mobiliser les équipes sur les enjeux environnementaux liés aux missions de la DDFiP.

 

4. Pilotage de la transformation numérique

– Participer à l’évolution des processus internes en exploitant les opportunités offertes par la digitalisation (dématérialisation, automatisation, simplification des démarches).

 

5. Correspondant départemental du médiateur des ministères économiques et financiers

– Assurer un rôle de médiation et de dialogue entre l’administration fiscale et les usagers en cas de litiges ou de contestations.

– Traiter les demandes de médiation en lien avec les services concernés de 

la DDFiP et proposer des solutions adaptées dans le respect de la réglementation.

– Contribuer à l’amélioration de la relation de confiance entre l’administration et les contribuables en facilitant l’accès à une résolution amiable des différends.

 

Dépôt des candidatures et personnes à contacter  :


Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel et avis du Directeur) sont à adresser à :


Noël LEDON – Directeur départemental adjoint

noel.ledon@dgfip.finances.gouv.fr
et (en copie) à :
ddfip02.secretariat@dgfip.finances.gouv.fr



Personne à contacter s’agissant de la situation administrative du poste :


Geoffroy TRIART – Responsable de la division ressources humaines et formation professionnelle

Tél. : 03 23 26 31 56

geoffroy.triart@dgfip.finances.gouv.fr

Conditions d'exercice particulières

Ce poste stratégique, à forte dimension transversale, requiert une capacité d’anticipation, de coordination et de conduite du changement pour accompagner l’évolution des missions de la DDFiP de l’Aisne. Le poste induit le pilotage de projets stratégiques sur la durée, dans une logique d’impulsion et de coordination, mais aussi de suivi opérationnel.

Il appelle également une forte réactivité pour répondre aux évènements et urgences, en étroite collaboration avec le directeur et son adjoint.

Membre du comité de direction, le cadre devra favoriser la transversalité.

 

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d’un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l’administration d’origine et à l’échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD de droit public de 3 ans, sur le fondement de l’article L332.2.2° du Code général de la fonction publique (ex-article 4-2 de la loi n°84-16 modifiée). La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l’expérience professionnelle du candidat.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré AFIPA

Description du profil recherché

  Qualités recherchées

 
– Sens développé du dialogue, du relationnel et de la diplomatie, de la prise de décision, de l’organisation et grande capacité d’adaptation.

– Aptitude forte au pilotage, à la priorisation, au suivi de l’activité et au cadencement des travaux.

– Solides capacités à animer, accompagner et mobiliser une équipe projet, à insuffler des méthodes de travail dans un contexte d’attentes opérationnelles fortes.

– Capacités d’analyse et d’expertise, qualités rédactionnelles.

– Sens des responsabilités.

– Disponibilité, réactivité, loyauté et très grande discrétion professionnelle.

 


Compétences souhaitées

 
– Connaissances de l’environnement administratif de la DGFIP et de ses partenaires

– Maîtrise des outils bureautiques.

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Aisne (02)

Lieu d'affectation

Direction départementale des Finances publiques de l'Aisne 28 rue Saint-Martin 02025 LAON cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Noël LEDON ou M. Geoffroy TRIART au 03.23.26.31.26