Informations générales
Référence
2025-27246
Date de début de publication
21/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/01/2026
Documents requis pour postuler
CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et avis du Directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Conseillère / Conseiller mobilité carrière
Intitulé du poste
AFIPA/AHC - Conseiller mobilité carrière/Référent management et Responsable inter-régional RH H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Délégué est le représentant local de la directrice générale avec comme responsabilité majeure d’être un intermédiaire fonctionnel entre l’administration centrale et ses responsables territoriaux. Il participe au conseil de direction de la DGFiP et est chargé de la circulation de l'information descendante par des échanges bilatéraux constants avec les responsables territoriaux. Il remonte l'information du terrain via les fiches CODIR et les compte-rendus de ses visites dans les départements.
Le Délégué assure l'interface entre l'administration centrale dans certains domaines métiers et transverses (exemple : problématiques immobilières, budgétaires, ressources humaines... ).
Il est également un acteur du dispositif d’information, d'association et d’accompagnement des cadres et du changement.
Il mutualise des informations et des bonnes pratiques grâce à l’animation d’un espace inter-régional de mutualisation complémentaire des niveaux nationaux et locaux.
Il participe au dispositif de pilotage de la performance basé sur le dialogue avec le directeur entrant centré sur les objectifs stratégiques de la DGFiP et les compte-rendus annuels de performance. Il suit l'activité des services locaux grâce à un reporting des résultats.
Il a un triple rôle stratégique, d'animation, de suivi et de mutualisation dans l'organisation de la maîtrise des risques et de la politique d’audit.
Descriptif de l'employeur (suite)
Enfin, le délégué joue un rôle majeur concernant le suivi et l’accompagnement des cadres en relais du SRH. Il assure l’évaluation des directeurs, participe aux comités de sélection et de recrutement des cadres supérieurs ainsi qu’à l’animation de la revue des cadres pour constituer les viviers de promotion.
La délégation est composée d’une équipe de 14 personnes réparties en trois pôles : un pôle gestion fiscale, un pôle gestion publique et un pôle pilotage ressources. Un AFIPA (2 pour le PPR), un IP et un inspecteur sont affectés à chacun des trois pôles.
Par ailleurs, les quatre AFIPA et une IP contractuelle assure au niveau de l'inter-région, la maîtrise des risques et l'audit (Pilote Risque Audit), l’accompagnement des cadres en termes de carrière et de management (Conseiller mobilité carrière et référent management), la mise en place des grandes réformes de la DGFiP (Pilote d'accompagnement du changement), le contrôle de gestion, la performance et les simplifications ainsi qu’un accompagnement spécifique des départements d’outre-mer.
Description du poste
Le/la conseiller(e) mobilité carrière/Référent(e) management (CMC-RM) exerce ses fonctions au bénéfice des cadres A+ (à partir d’IDIV) de l’inter-région. Celle-ci est composée de 13 directions territoriales, dont 5 directions ultra-marines, 1 direction spécialisée (Dircofi) et 1 direction à compétence nationale (DiSI).
Au titre de son activité de CMC :
• Accompagner les A+ et leur service dans le cadre de restructurations de services ou de changements de règles RH ayant un impact sur les situations individuelles ;
• Analyser un parcours professionnel, des compétences et des aptitudes ;
• Conduire des entretiens individuels en vue d’accompagner et d’éclairer les agents dans l’élaboration de leur projet professionnel et dans l’orientation de leur parcours ;
• Accompagner ces cadres dans la construction d'un plan de développement personnel adapté à l'atteinte de leurs objectifs ;
• Contribuer aux processus de la mobilité interne et externe et du déroulement des carrières ainsi qu’à la promotion des dispositifs de formation;
• Accompagner les directions dans leurs recrutements.
Au titre de son activité de RM :
• Rencontrer les cadres de l’inter-région (en visioconférence le plus souvent, ou physiquement à l’occasion de déplacements sur le terrain) ;
• Les conseiller dans leur management ;
• Faire connaître et animer les différents dispositifs existants (APM, coaching, OAD, facilitation, communautés wifip, etc.) ;
• Participer au travail de conception et de déploiement de nouveaux outils d’accompagnement en appui de la direction générale (conception d'un référentiel de compétences managériales, participation à des groupes de travail, animations de formations ou d'ateliers collaboratifs).
Le/la responsable inter-régional des ressources humaines a la charge (RIRH) a la charge d’assurer l’information descendante et ascendante auprès des bureaux métiers RH de la direction générale. Son rôle d’interface entre le réseau et la direction générale est primordial.
Il/elle accompagne dans ses domaines de compétences – et en liaison avec les autres cadres du service – les expérimentations et les évolutions métiers.
Il/elle facilite leur appropriation tout en mutualisant les bonnes pratiques et en restitue de façon réactive les difficultés potentielles.
Attentif.ve au soutien à apporter aux services, il/elle est chargé(e) d’animer les réseaux rattachés à son portefeuille (ressources humaines et assistants de prévention), les journées d’étude ou groupes de travail ponctuels, de mettre en œuvre et de suivre les actions prioritaires de la DGFiP en matière de transformation RH.
Au titre de son activité, le responsable inter-régional des ressources humaines a notamment en charge le suivi des effectifs, l’articulation des mouvements des cadres, le déploiement du recrutement des contractuels, les leviers d’attractivité,l’accompagnement aux sélections, les conditions de vie au travail.
Conditions d'exercice particulières
Le télétravail peut être accordé à compter d’une année d’ancienneté, en l’adaptant aux contraintes d’exercice des missions.
Quelques déplacements sont à prévoir à Paris et dans les départements de l’inter-région.
Description du profil recherché
Savoir-être :
Capacité avérée à travailler en équipe et à animer un réseau
Faculté à communiquer et à rendre compte
Autonomie
Sens de l’écoute
Discrétion
Savoir-faire :
Adaptabilité
Forte disponibilité, réactivité
Excellent relationnel
Capacité à prioriser
Capacité d’analyse et qualités rédactionnelles avérées
Analyse d’un projet, d’une démarche, d‘une pratique managériale : niveau Maîtrise ;
Conduire un entretien : niveau Maîtrise ;
Conseiller une personne / un groupe : niveau Maîtrise ;
Savoir détecter une compétence / un profil : niveau Maîtrise souhaité ;
Connaissances recherchées :
Une expérience dans les ressources Humaines serait un atout.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Administrateur des Finances publiques adjoint (AFiPA).
Pour les candidat(e)s fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché(e) hors classe pour AFiPA, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du/de la candidat(e). Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Lieu d'affectation
5, avenue du Général Leclerc 13.003 Marseille
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Antoine BLANCO adjoint du Délégué : 04 91 32 29 32 / antoine.blanco@dgfip.finances.gouv.fr