AFIPA/AHC-Chef Division du pilotage de l'assistance et de la communication vers les utilisateurs H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22513  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV ou à la LM dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents »

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Responsable d'entité dédiée au numérique

Intitulé du poste

AFIPA/AHC-Chef Division du pilotage de l'assistance et de la communication vers les utilisateurs H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

 

Dotés d’un patrimoine applicatif de 800 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

 

Au sein du service des systèmes d’information, le bureau SI2 est responsable du pilotage de la production informatique de la DGFiP et du service aux utilisateurs.

 

Descriptif de l'employeur (suite)


Le bureau SI2 est riche de 90 agents qui œuvrent au quotidien sur diverses missions indispensables au bon fonctionnement de la DGFiP, et réalisées avec le souci constant de rendre le meilleur des services aux utilisateurs.

Organisé en quatre divisions et une mission « service à l’utilisateur », le bureau SI2 assure :

  • le pilotage du bon fonctionnement des applications du système d’information de la DGFIP ;
  • l’évolution du métier de la production (Ops) et l’observabilité ;
  • la communication interne sur les indisponibilités des applications ;
  • le pilotage des plateaux d’assistance technique visant à répondre aux demandes informatiques des utilisateurs via MonAssistance/tAToo ;
  • le pilotage de l’assistance de proximité visant à accompagner les utilisateurs sur les équipements numériques du quotidien ;
  • le pilotage de la fabrication des documents et la confection des plis à destination des usagers et des services territoriaux, l’outillage des centres d’encaissement ;
  • le pilotage des moyens de téléphonie avec notamment l’outillage des centres de contact, le déploiement de la ToIP et les marchés de téléphonie.

 

Pour assurer ses missions, le bureau SI2 a un rôle transverse d’animation du réseau sur les missions qui entrent dans son périmètre, en lien avec les ESI et DISI.

 Site intranet : http://si.intranet.dgfip/si2

 

Description du poste

La Division du Pilotage de l’Assistance et de la Communication (DPAC) est chargée du pilotage stratégique et de l’organisation globale de l’assistance, en lien avec les Directions des Services Informatiques (DiSI).

 Composée de 20 agents et organisée en trois secteurs :

- le pilotage des plateaux d’assistance technique (CPA) ;

- le pilotage de l’assistance de proximité (CID et SIL) (PICS) ;

- la maîtrise d’ouvrage des outils de l’assistance (SLAT).

 La DPAC participe également au suivi des grands projets ou opérations nationales tels que le déploiement de la ToIP, et dans le cadre de sa mission de communication, aux réflexions menées par la Mission Service à l’utilisateur (AGATHE).

Le/la chef de division DPAC est responsable de l’encadrement de 20 agents et des prestataires, et assure à ce titre les missions suivantes :

- Assurer une mission de représentation et d’animation du réseau des métiers de l’assistance ;

- Assurer le maintien en condition opérationnelle et la disponibilité des outils de l’assistance ;

- Développer les nouvelles missions de l'assistance autour de la communication et la proactivité et définir la stratégie associée ;

- A partir des données des outils de l’assistance, piloter & suivre l’activité dans une perspective de valorisation et d’amélioration continue (développer l’animation, poursuivre la revue des indicateurs, mieux rendre compte – tableau de bord de l’assistance).

 Le/la chef de division travaille en étroite collaboration avec les équipes en charge du pilotage de l’exploitation et du pilotage de la téléphonie, et entretient de nombreuses relations avec les bureaux transverses et ceux en charge des projets informatiques (bureaux métiers, MOA, MOE).

 Enfin, le/la chef de division est force de proposition dans les travaux actuels de définition de stratégies et doctrines d’usages autour des nouveaux modes de travail et équipements

Principaux enjeux et objectifs 25-26
- Enrichir le parcours de l’utilisateur interne, en mettant en place la Météo des applications pour les N1/N2, en favorisant l’auto-dépannage et en développant les moyens de contact 
- Outiller davantage les acteurs des métiers SI2, par
- l’optimisation du traitement des demandes et la résolution des incidents,
- la modernisation des points de contact de l’assistance
- l’amélioration continue des outils 

 

Conditions d'exercice particulières

Sous l’autorité du chef de bureau SI2 et son adjointe, le/la titulaire du poste bénéficie d’une large autonomie, assise sur une forte capacité attendue à être force de proposition et à rendre compte.

Description du profil recherché

Savoir-être :

  • Forte aisance relationnelle, aptitude au dialogue,
  • Capacités d’organisation, de pilotage et d’animation
  • Réactivité, rigueur et curiosité,
  • Capacité à travailler en équipe,
  • Capacité d’adaptation.

Savoir-faire :

  • Capacités rédactionnelles,
  • Excellente communication à l’écrit comme à l’oral,
  • Capacités d'analyse et de synthèse,
  • Capacité à rendre compte et faire remonter les sujets d’importance,
  • Capacité à mettre en œuvre et accompagner de nouvelles méthodes de travail.


Compétences requises :

  • Maîtrise des outils bureautiques,
  • Une qualification informatique n’est pas indispensable.


Connaissances recherchées :

  • Connaissance de l’organisation des Domaines métiers et de l’assistance DGFIP
  • Connaissance du SI et des Applications

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Administrateur des Finances Publiques Adjoint " (AFIPA).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AfiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Lieu d'affectation

  NOISY LE GRAND

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

15/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

nicolas.goubet@dgfip.finances.gouv.fr ET samia.ben-youssef@dgfip.finances.gouv.fr