Informations générales
Référence
2025-22007
Date de début de publication
17/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique.
Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
AFIPA/AHC - Chargé(e) de mission auprès du directeur du pôle gestion fiscale
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage de la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques des Pays de la Loire et du département de Loire-Atlantique compte 1481 emplois.
Elle dispose de 40 services territoriaux divers (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Le/la chargé(e) de mission a vocation à seconder et assister le responsable du pôle gestion fiscale.
La DRFiP 44 compte :
- 7 services des impôts des particuliers ;
- 6 services des impôts des entreprises ;
- 1 trésorerie Amendes ;
- 2 Services de la Publicité Foncière et de l’Enregistrement ;
- 4 brigades départementales de vérification ;
- 3 pôles de contrôle et d’expertise ;
- 3 pôles de contrôle des revenus du patrimoine ;
- 1 brigade de contrôle et de recherche.
À ce titre, il/elle aura vocation à intervenir sur l’ensemble du périmètre du pôle, mais plus particulièrement dans le champ du contrôle fiscal, notamment afin de participer à la conception, à la mise en œuvre et à l’accompagnement des évolutions du périmètre des missions et des structures du contrôle fiscal au sein du réseau départemental de la DRFiP 44, en lien avec la responsable de la division du contrôle fiscal, mais aussi avec les responsables et adjoints des autres divisions, en particulier ceux du pôle gestion fiscale.
Le poste de chef de division du contrôle fiscal (chef de service administratif 3) sera vacant en 2026 (probablement à la fin du premier semestre).
Conditions d'exercice particulières
Le poste nécessite une capacité à accompagner les évolutions du contrôle fiscal tout en portant les enjeux associés à la mission, ce qui exige de réelles qualités d’adaptation et une grande ouverture d’esprit.
Description du profil recherché
Ce poste requiert les qualités et compétences suivantes :
Savoir-être
- Qualités relationnelles et managériales indispensables, compte tenu des liaisons essentielles et sensibles, en interne et en externe, avec les différents interlocuteurs de la direction ;
- Capacité d’écoute et aptitude solide au dialogue ;
- Vigilance aux conditions de vie au travail des agents.
Savoir-faire
- La capacité à rédiger, analyser, proposer, organiser et diriger une réunion, ainsi qu'établir des objectifs, est primordiale.
Compétences requises
- De solides compétences managériales, de planification et d’organisation du travail, idéalement éprouvées dans un précédent service de contrôle fiscal seraient appréciées ;
- Forte capacité de travail, implication professionnelle constante ;
- Rigueur et réactivité ;
- Souci du respect des échéances et des délais ;
- Discrétion professionnelle et rigueur déontologique renforcée.
Connaissances recherchées
- Connaissances de la fiscalité et des métiers de la sphère fiscale ;
- Une bonne connaissance des services et des liaisons entre services faciliterait la prise de poste.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances publiques adjoint (AFIPA) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent d'attaché hors classe. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
4, Quai de Versailles, 44000 Nantes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
jean.labayen@dgfip.finances.gouv.fr ; veronique.duchesne-sueur@dgfip.finances.gouv.fr