AFiPA/AHC-Chargé de mission coordination, déploiement des nouveaux espaces de travail au sein de l'Etat

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22586  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Chargée / Chargé de la politique immobilière de l'Etat 

Intitulé du poste

AFiPA/AHC-Chargé de mission coordination, déploiement des nouveaux espaces de travail au sein de l'Etat

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Au sein de la DGFIP, la Direction de l’immobilier de l’État (DIE) est responsable de la définition de la stratégie immobilière et d’entretien du patrimoine de l’État et de ses opérateurs. Elle assure le pilotage de l’inventaire du parc immobilier de l’État et de ses opérateurs, pilote et soutient la mise en œuvre par les services locaux des opérations immobilières et domaniales.

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein de la DIE, la sous-direction DIE2 est chargée de définir et de piloter la stratégie et les expertises immobilières. La sous-direction DIE2 comporte deux bureaux, le bureau DIE2A chargé de la doctrine et de la stratégie, et le bureau DIE2B chargé des expertises.

Description du poste

Directement rattaché(e) à la sous-directrice chargée de la stratégie et des expertises immobilières, le/la titulaire du poste est chargé de la coordination et du suivi de projets sensibles et stratégiques en lien avec les bureaux concernés de la sous-direction et de la direction. Il/elle est plus particulièrement chargé : - D’accompagner le déploiement des « nouveaux espaces de travail » dans les services de l’Etat et de ses opérateurs. A cet effet, il/elle définit et pilote un plan d’actions prévoyant notamment la participation à des actions de sensibilisation, la production d’outils et de supports d’aide, la mise en place de formation, … Toujours dans cet objectif, Il/elle est chargé(e) de piloter et de suivre, sur le plan national, la mise en œuvre des appels projets lancés par la DIE pour favoriser la « mise en place des nouveaux espaces de travail » - D’accompagner la mise en œuvre de la Circulaire « surfaces » du 8 février 2023 sur l’optimisation de l’occupation dans les immeubles tertiaires de l’Etat (réponses aux sollicitations des acteurs, alimentation de la foire aux questions, …) - Au sein de la sous-direction, de piloter et suivre les actions de capitalisation des expertises immobilières menées par le bureau DIE2B, dans un objectif de partage et de mutualisation. Relations internes et externes du poste : Avec les autres services de direction : oui Avec le secteur privé : non Avec les agents du ministère : oui Avec d'autres ministères : oui Avec les autres directions : oui  Avec les services déconcentrés : oui Avec les établissements publics : oui Avec les cabinets ministériels : non. Exemples des dossiers traités au cours des derniers mois : publication d’un guide pratique sur les nouveaux espaces de travail Exemples de dossiers à venir : mise en place d’une formation sur les nouveaux espaces de travail.

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Afipa ».

 

Description du profil recherché

Au regard de son positionnement, le portefeuille du/de la titulaire du poste est susceptible d’évoluer en fonction des priorités de la sous-direction. Aussi une capacité d’adaptation est requise.
Compte tenu de son positionnement atypique, le/la chargé(e) de mission travaille en autonomie en lien avec la sous-directrice et en mode projet avec d’autres cadres ou chargés de missions de la direction.
Du fait de la dimension interministérielle de la DIE, le/la chargé(e) de mission est en relation avec une multitude d’acteurs, au sein de son propre réseau (missions régionales de la politique immobilière de l’Etat) mais également à l’extérieur de la DGFiP : secrétariats généraux des ministères, services déconcentrés de l’Etat, opérateurs de l’Etat, ...
Ainsi le/la titulaire du poste doit à la fois être capable de travailler en autonomie et en mode projet et transverse. Il/elle doit également disposer d’une grande aisance relationnelle.
Enfin, une expérience dans le domaine de l’immobilier serait un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques Adjoint » (AFiPA).

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

DGFIP Direction de l'immobilier de l'Etat 120 rue de Bercy 75572 Paris cedex 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/05/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

SD2 katy.narcy@dgfip.finances.gouv.fr 07 78 87 59 33