Informations générales
Référence
2025-22622
Date de début de publication
18/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
14/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Directrice / Directeur de projets SI
Intitulé du poste
AFIPA / AHC - BSI3 - Responsable de la division DAP3 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau du système d’information des professionnels (BSI3) est chargé, au sein de la Direction des Projets Numériques (DPN), du développement et de la maintenance corrective et évolutive des applications informatiques relevant de la fiscalité professionnelle et de la fiscalité directe locale.
Basé à Nantes et à Noisy-le-Grand, il est dirigé par une Administratrice de l’État et est composé de 130 personnes. Ce bureau est divisé en 4 divisions, subdivisées en équipes de maîtrise d’ouvrage (MOA) ou de maîtrise d’œuvre (MOE).
Description du poste
Le poste proposé est celui d'AFIPA de la Division des Applications Professionnelles n° 3 (DAP3), dont le responsable est en poste à Nantes.
Cette division est composée de 35 agents répartis au sein de 3 sections MOE :
1) La section « GESPRO POPU – ROBF -TTC » assure les fonctions de MOE pour :
- GESPRO Population et TVAI, application de GEStion de la Population PROfessionnelle dans les référentiels PERS et OCFI,
- R-OBF qui supporte la nomenclature des règles et Obligations Fiscales,
- TTC qui est la base VIES européenne de gestion de numéros de TVA intra-communautaire.
2) La section « Équipe TAM – ACISV2 - Surveillance-relance et Pilotage SIE» assure les fonctions de MOE pour :
- ACISV2 qui est l’application de contrôle de l’Impôt sur les Sociétés,
- SURVEILLANCE-RELANCE , qui gère mensuellement la surveillance et la relance des dépôts de déclarations des professionnels & des obligations déclaratives du PAS et TVA,
- Pilotage SIE , qui a pour but de fournir des statistiques consolidées des opérations relevant des SIE ainsi qu’un outil permettant au chef de SIE de gérer sa structure,
- TAM qui communique en principal, au fil de l’eau à MEDOC les mises à jour des éléments de gestion dans Gespro et ACISV2.
3) La section « Pôle CET » assure la maintenance de l’ensemble des applications qui contribuent à la gestion de la contribution économique territoriale (CET) :
- TP-CDA qui gère au SFDL de chaque direction les bases de taxation de la CFE et des IFER issues de Gespro-CET et transmet aux collectivités locales les éléments d’aide à la taxation,
- TP-CSI qui gère la taxation des impôts sur rôle que sont la CFE et IFER et la simulation et la répartition de la CVAE, impôt sur la valeur ajoutée auto-liquidé, par les entreprises,
- GESPRO CET qui a pour objet la gestion de l’assiette de la CFE et des IFER.
Il existe aussi à la DAP3 une équipe « SUP_DEVOPS » qui assure le support technique aux applications du Bureau BSI3 lors de leur basculement vers le cloud NUBO de la DGFiP.
A noter que le 1er septembre 2025, une section MOA, basée à Noisy-le-Grand (93), intégrera la DAP3 pour ses applications en gestion MOE.
Enfin, en terme de support de tests d’intégration et d’exploitation, la DAP3 est en relation avec les ESI de Nantes, Clermont-Ferrand, Poitiers, Reims et Strasbourg.
Conditions d'exercice particulières
Le bureau BSI3 est rattaché au SSI de la DGFiP basé en région Parisienne. Des déplacements en région parisienne sont donc à prévoir, ainsi que dans les Établissements de Service Informatique partenaires.
Description du profil recherché
Ce poste nécessite une appétence et une expérience en matière de management. Il requiert aussi des aptitudes de communication et au pilotage et à l’animation d’équipes.
Il demande un goût certain pour la matière informatique et un intérêt dans la gestion de projets informatiques tant du point de vue MOA que MOE.
Des connaissances en RH, budget et maîtrise de risques seront utiles.
Enfin, la gestion réussie d’un projet transverse de toute nature serait appréciée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Assurer une maîtrise d’ouvrage
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des Finances Publiques Adjoint » (AFIPA).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFiPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Pays de Loire, Loire Atlantique (44)
Lieu d'affectation
DGFIP SSI - Bureau BSI3 - Cité administrative de Nantes 12, boulevard Vincent Gâche, 44000 Nantes
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2026
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Stéphanie JAFFRENNOU, Cheffe du bureau BSI3 06.28.51.72.61- Joël BROS , AFiPA 07 79 11 28 12