AFIPA / AHC -Adjoint au responsable du SGC de la Ville de Marseille et de la métropole H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22318  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.



• M. Yvan Huart, directeur du pôle Gestion Publique (yvan.huart@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 04 91 17 94 03).

• Mme Andrée Ammirati, directrice du pôle Pilotage et Ressources
(andree.ammirati@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 04 91 17 93 10)

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière

Intitulé du poste

AFIPA / AHC -Adjoint au responsable du SGC de la Ville de Marseille et de la métropole H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.

Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).

La mission départementale risques et audits (MDRA) est directement rattachée à la Directrice Régionale, ce qui garantit son indépendance.

Elle est organisée en deux pôles : Pôle Risques/CQC, Pôle Audits.

La maîtrise des risques vise à s’assurer de la diffusion des outils (organigrammes fonctionnels, guides de procédure, référentiels de contrôle interne) et accompagne tous les services dans leurs missions de contrôle interne. Son rôle consiste à animer, coordonner et homogénéiser la démarche de maîtrise des risques dans le département, ainsi qu’à apporter son soutien technique aux pôles métiers et aux unités territoriales.

L’audit consiste en une activité de contrôle et de conseil permettant de s’assurer que le fonctionnement d’une organisation est conforme aux prescriptions et réglementations. Cette activité s’exerce dans le cadre de normes, de principes et de règles de conduite qui, tout en s’adaptant au contexte particulier de l’organisation à laquelle ils s’appliquent, guident la réflexion des auditeurs internes et garantissent leur objectivité.

Description du poste

1. Caractéristiques du service

Le SGC de Marseille et Métropole Aix-Marseille-Provence est un service doté de 51 emplois (1 AFIP/AE, 1 AFIPA, 1 IDIV HC, 1 IDIV CN, 4 IFIP, 21 cat B et 22 cat C).

L’adjoint au responsable du SGC de Marseille et Métropole Aix-Marseille-Provence anime sous l’autorité du comptable, une équipe de plus de 50 agents et veille à l’organisation, l’optimisation et à la maîtrise des procédures mises en œuvre dans le poste, en coordination avec l’ensemble des équipes d’encadrement.

De ce fait, le rôle de l’adjoint, en synergie étroite avec le responsable, sera primordial dans l’organisation du service, les relations avec les ordonnateurs/élus et leurs équipes, et plus globalement le suivi de l’activité de ce poste comptable aux enjeux majeurs.

2. Principaux enjeux

 
Le SGC de Marseille et Métropole Aix-Marseille-Provence est un poste comptable majeur de la DRFiP PACA 13. Il gère 52 budgets, dont principalement ceux de la Ville de Marseille et de la Métropole, ainsi que des budgets d’organismes variés.

Il enregistre chaque année environ 150 000 lignes de titres et plus de 300 000 mandats. Par ailleurs, il gère prés de 27 000 paies mensuelles.

Son activité se caractérise par une croissance rapide liée à la montée en puissance de la Métropole et du plan « Marseille en Grand » doté de plus de 5 Mds d’euros d’investissement

Le poste est également investi dans la mise en œuvre du service facturier métropolitain dès le mois de mai 2025, associée à un déménagement de la structure. Il mène également d’autres projets majeurs dont la « remunicipalisation » de la gestion des cantines de la ville de Marseille.

En outre, compte tenu des interlocuteurs, de fortes qualités relationnelles, de négociation et un sens stratégique aigu sont attendus, en application notamment des nombreux engagements partenariaux en cours ou en préparation avec les différentes entités ordonnatrices. Enfin, le goût pour initier et mettre en place toute forme de modernisation des procédures est fortement recherché.

Conditions d'exercice particulières

 À compter de mai 2025, le SGC intégrera en son sein un service facturier (SFACT) métropolitain Recettes et Dépenses associant 12 agents issus de la DGFIP à 59 agents de la métropole. Ce SFACT sera, hormis celui existant à Paris, le SFACT regroupant les enjeux financiers les plus significatifs au plan national.

Les locaux seront situés dans l'immeuble le Balthazar, Quai d’Arenc 13002 Marseille

 

Description du profil recherché

L’adjoint au responsable est un manager de proximité qui aime exercer les métiers de la gestion des organismes publics locaux, sait orienter l’organisation en place , associer les nouvelles technologies de communication et piloter le travail des équipes, y compris en mode projet. Il dispose d’un grand sens des relations humaines et a le souci constant de la qualité de service.

 


Compétences requises :

Grandes qualités relationnelles, aptitude au dialogue et capacité à manager une équipe importante, y compris en pilotage fonctionnel, et à accompagner le changement ;

  • Qualités rédactionnelles, rigueur, esprit d'analyse et de synthèse ;
  • Appétence pour les nouvelles technologies de communication ;
  • Connaissance des métiers des finances publiques dans leur volet collectivités locales.

Qualités requises :

  • Connaissances approfondies en matière de gestion des collectivités locales ;
  • Grand sens relationnel et constructif ;
  • Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
  • Qualité d’écoute et aisance à l’expression orale .

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint (AFIPA) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFIPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.  

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation

Marseille

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Yvan Huart : yvan.huart@dgfip.finances.gouv.fr, tel : 04 91 17 94 03