AFIPA / AHC - Adjoint au responsable de la Mission départementale risques et audit (MDRA) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21878  

Date de début de publication

17/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

14/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.


Personnes à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Olivier SORDET, responsable départemental Risques Audit : 04.91.17.98.99 06.29.63.45.51, olivier.sordet@dgfip.finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Chargée / Chargé de gestion financière

Intitulé du poste

AFIPA / AHC - Adjoint au responsable de la Mission départementale risques et audit (MDRA) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône compte 2161 emplois.

Elle dispose de 60 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries).

La mission départementale risques et audits (MDRA) est directement rattachée à la Directrice Régionale, ce qui garantit son indépendance.

Elle est organisée en deux pôles : Pôle Risques/CQC, Pôle Audits.

La maîtrise des risques vise à s’assurer de la diffusion des outils (organigrammes fonctionnels, guides de procédure, référentiels de contrôle interne) et accompagne tous les services dans leurs missions de contrôle interne. Son rôle consiste à animer, coordonner et homogénéiser la démarche de maîtrise des risques dans le département, ainsi qu’à apporter son soutien technique aux pôles métiers et aux unités territoriales.

L’audit consiste en une activité de contrôle et de conseil permettant de s’assurer que le fonctionnement d’une organisation est conforme aux prescriptions et réglementations. Cette activité s’exerce dans le cadre de normes, de principes et de règles de conduite qui, tout en s’adaptant au contexte particulier de l’organisation à laquelle ils s’appliquent, guident la réflexion des auditeurs internes et garantissent leur objectivité.

Description du poste

1. Caractéristiques du service

  •  Pôle audits

L’audit est une composante des missions de la MDRA. Il est exercé par une équipe de onze auditeurs (10 de grade IPFiP, 1 de grade IDIV).

La mission, placée sous la responsabilité du RDRA (AE), intervient en interne et en externe sur les structures relevant de la DRFiP ou des partenaires extérieurs, établissements nationaux ou locaux, régies d’État ou du secteur local etc.

Les auditeurs/trices déclinent un programme d’audit validé en comité départemental conformément à des orientations nationales et des priorités locales arrêtées par la Directrice régionale.

Par ailleurs, la DRFIP PACA 13 participe à l’expérimentation de la mutualisation des forces et compétences d’audit au sein de l’interrégion, ce qui conduit les auditeurs à réaliser des missions d’audit auprès d’autres directions. 

  • Pôle risques

L’activité du pôle risques comporte la mission de pilotage du Plan Départemental de contrôle interne et celles liées à l’activité de la CQC (cellule de qualité comptable)

 
2) Principales caractéristiques du poste

L’adjoint(e) participe au pilotage de la mission et à l’animation de l’équipe aux côtés du RDRA.


En tant que responsable du pôle audits, il (elle) participe à l’élaboration du programme d’audit, composé de 70 à 80 missions par an, dont une partie hors DRFiP : régies de collectivités locales à fort enjeu, régies d’État (tribunaux, centres pénitentiaires, etc.), agences comptables d’établissements publics locaux d’enseignement, utilisation des subventions de l’État par les établissements d’enseignement privé sous contrat, associations, audits partenariaux (collectivités locales et état)

Il (elle) suit et pilote la réalisation des audits et veille à leur qualité. Il (elle) concourt à certains audits. Il (elle) assure le suivi des actions suite à audit

 
Avec la responsable du pôle CQC/risques, il(elle) veille à l’appropriation de la démarche de contrôle interne par les services de la DRFiP et à l’actualisation de la cartographie des risques et des organigrammes fonctionnels nominatifs.

Il(elle) participe à l’élaboration du plan de contrôle interne des services de la DRFiP et au suivi de sa réalisation.

Il(elle) participe à la promotion de la démarche et les outils du contrôle interne auprès des services déconcentrés de l’Etat et des collectivités territoriales, avec le pôle en charge de la gestion publique.

 
Il(elle) participe à l’animation de la prévention des fraudes externes ou internes, notamment en matière d’analyse de faux ordres de virement (FOVI).

Conditions d'exercice particulières

Principaux enjeux

 
La prévention du risque constitue un enjeu majeur pour la DGFiP au regard de la diversité de ses activités financières et comptables, de la sensibilité des processus gérés et des informations détenues dans un environnement de déconcentration des responsabilités. Cet enjeu est renforcé par la responsabilité des gestionnaires publics (RGP).

L’activité de l’audit s’inscrit dans le cadre du chantier 17-3 du COM (réaffirmation de l'approche par les enjeux; vérification de la mise en œuvre effective des conclusions d'audit; capacité de la mission à traiter des données de masse).

Indispensable pour veiller à la conduite régulière des missions, la vigilance exercée

par l’audit et la réactivité de ses interventions sont également requis pour face à

tous types de situations ou de sinistres dans un contexte marqué par une recrudescence du risque de fraude. 

Dans le cadre de ses fonctions, outre les missions décrites supra, l’adjoint(e) du RDRA tient le dossier de révision annuel (DRA) de la Directrice.

 

Description du profil recherché

Savoir-être :

  • Grande discrétion et loyauté sans faille ;
  • Forte implication, réactivité et disponibilité ;
  • Sens de l’initiative et de l’anticipation, force de proposition ;
  • Qualités managériales et relationnelles ;
  • Ecoute et ouverture d’esprit ;

 

 
Savoir-faire :

  • Forte capacité d’adaptation ;
  • Organisation du travail et planification/priorisation des travaux ; respect des délais ;
  • Qualités rédactionnelles ;
  • Autonomie et sens du travail en équipe;
  • Capacités d’analyse et de synthèse permettant de présenter de façon claire et concise les enjeux des dossiers gérés aux différents interlocuteurs.

 
Compétences requises :

  • Appétences et aptitudes avérées au maniement des outils informatiques;
  • Très bonne maîtrise de la réglementation budgétaire, comptable et financière.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur des finances publiques adjoint (AFIPA) ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché hors classe pour AFIPA / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.  

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu d'affectation

Marseille

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. SORDET : 04.91.17.98.99 ou 06.29.63.45.51 ou olivier.sordet@dgfip.finances.gouv.fr