Informations générales
Référence
2024-21143
Date de début de publication
26/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation.
Directions et Services
Agence française anticorruption (AFA)
Description du poste
Domaine et métier
Organisation, Contrôle et Evaluation - Chargée / Chargé d'opérations de contrôle
Intitulé du poste
AFA/Inspecteur-auditeur senior au département du contrôle des acteurs économiques H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
L'Agence française anticorruption, comprend, outre une commission des sanctions et un conseil stratégique, deux sous-directions et un pôle ressources.
Elle assure des fonctions d'appui, de recommandation et de contrôle, et notamment elle :
1° Apporte son appui aux administrations de l'Etat, aux collectivités territoriales et à toute personne physique ou morale en matière de prévention et de détection des faits de corruption, de trafic d'influence, de concussion, de prise illégale d'intérêt, de détournement de fonds publics et de favoritisme ;
2° Elabore des recommandations destinées à aider les personnes morales de droit public et de droit privé à prévenir et à détecter les atteintes à la probité ;
3° Contrôle le respect de la mise en œuvre du dispositif anticorruption que doivent adopter les entreprises employant au moins 500 salariés et dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 M€, ainsi que les administrations de l'Etat, les collectivités territoriales, leurs établissements publics et sociétés d'économie mixte, les associations et fondations reconnues d'utilité publique.
Chargée d’exercer les attributions prévues aux 3° et 4°de l’article 3 et au III de l’article 17 de la loi du 9 décembre 2016, la sous-direction du contrôle est composée de deux départements : le département du contrôle des acteurs économiques et le département du contrôle des acteurs publics.
Descriptif de l'employeur (suite)
Le département du contrôle des acteurs économiques, qui compte une quinzaine d'agents majoritairement de catégorie A+ ou A, contrôle, sur pièces et sur place, les dispositifs anticorruption mis en œuvre par les sociétés et les établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), en mettant en œuvre les contrôles suivants :
- les contrôles ouverts à l’initiative du directeur de l’AFA sur les sociétés et EPIC assujettis à l’article 17 de la loi du 9 décembre 2016, qui peuvent passer en revue l’intégralité du dispositif anticorruption des entités contrôlées (« contrôles globaux »), viser certaines composantes du dispositif anticorruption (« contrôles thématiques ») ou porter, lorsque ces contrôles donnent lieu à un avertissement du directeur, sur la mise en œuvre des recommandations qu’ils contiennent (« contrôles d’avertissement ») ;
- les contrôles réalisés suite à une décision de la commission des sanctions de l’AFA ou pour le compte des autorités judiciaires, qui visent à s’assurer du respect, d’une part, des injonctions de mise en conformité (« contrôles d’injonction de mise en conformité ») et, d’autre part, des programmes de mise en conformité (« contrôles de programme de mise en conformité »), ces derniers pouvant, à la demande de l’autorité judiciaire, être précédés d’un examen préalable (« examens préalables à l’établissement d’une mesure judiciaire »).
Description du poste
Placé sous l'autorité du chef de département du contrôle des acteurs économiques et de son adjoint, l'inspecteur-auditeur senior intégrera une équipe de 15 agents (4 cadres A+ et 11 cadres A) et conduira, en tant que chef d’équipe, des missions d’audit et de contrôle. Ces missions devront être réalisées dans le respect des délais impartis et conformément aux procédures de l'AFA et couvriront l’ensemble du périmètre d’action du département, à savoir la réalisation et le suivi des contrôles du respect des obligations définies au sein de l’article 17 de la loi Sapin II et des contrôles d’exécution dans le cadre du contrôle des programmes de mise en conformité prononcés au sein de Conventions Judiciaire d’Intérêts Publics.
Au sein de l'équipe de contrôle, composé de 2 à 4 agents, et en tant que chef d’équipe et dans le respect de la charte des contrôles de l’AFA, le titulaire du poste aura pour principales missions :
- de définir et proposer une stratégie de contrôle à sa hiérarchie ;
- d’organiser le contrôle confié, en étant force de proposition et autonome, afin de répartir les tâches entre les membres de son équipe, d’élaborer puis de suivre un programme de travail précis et un calendrier, d’assurer les échanges de proximité avec le référent de l’entité contrôlée et de suivre les modalités d’envoi des différents rapports ;
- de participer aux différentes phases du contrôle, notamment en réalisant des travaux sur pièces et sur place, dont des tests par échantillonnages renforcés sur toutes les parties composant un dispositif anticorruption ;
- de rédiger, avec les autres membres de l’équipe de contrôle, un rapport de contrôle, qui respecte les standards de qualité définis par la sous-direction du contrôle de l’AFA, et qui présente synthétiquement l’entité contrôlée, son environnement de risque et son dispositif anticorruption en veillant à en apprécier l’existence, la pertinence et l’efficacité. Le titulaire du poste pourra le cas échéant faire mention d’observations et de recommandations et présentera les principales conclusions à sa hiérarchie.
Dans le cadre du contrôle des programmes de mise en conformité prononcés à l’occasion de CJIP, il aura pour mission :
- d’encadrer et de piloter les missions de contrôle pour lesquelles des experts sont sollicités ;
- de rédiger des rapports d’audits, qui respectent les standards de qualité définis par la sous-direction du contrôle de l’AFA.
En outre, le titulaire pourra :
- participer à la préparation des signalements éventuels aux autorités de poursuite des faits détectés lors du contrôle qui sont susceptibles de constituer une infraction pénale ;
- participer à des travaux transversaux, au niveau du département, de la sous-direction du contrôle ou de l’AFA, qui vise à la réalisation de documents techniques, de notes de synthèse ou de guides.
Poste susceptible d'être vacant.
Conditions d'exercice particulières
Des déplacements pourront être réalisés (en France métropolitiaine).
Description du profil recherché
1°) DESCRIPTIF DU PROFIL RECHERCHE :
De formation supérieure Bac +5 ou équivalent dans le domaine de l’audit, de la gestion du risque, du droit ou de l’éthique et de la conformité, vous justifiez d’une expérience réussie de plus de 7 ans dans le domaine de la conformité, du conseil et/ou de l’audit à laquelle s’ajoute, idéalement, une première expérience managériale (chef de mission).
Pour réaliser vos missions, vous êtes en capacité de vous appuyer sur votre connaissance des méthodes d’audit et de contrôle, qui englobent l’analyse de documents, la conduite d’entretiens et la réalisation de tests par échantillonnage, dont comptables.
Doté(e) d'un excellent relationnel et d'une grande capacité d'organisation et de communication, vous êtes capable de gérer, simultanément, plusieurs opérations de contrôle.
Au-delà de vos compétences techniques, vous savez faire preuve de rigueur et d'adaptation et avez de bonnes capacités de synthèse, d'analyse et d'écoute.
Vous avez une appétence au travail d’équipe et à la réussite collective.
SAVOIRS :
- Conduite et gestion de projets
- Expertise en éthique et conformité
- Méthodes et techniques de contrôle et de l'audit
- Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
- Maitrise de l’Anglais
SAVOIR-FAIRE
- Auditer
- Organiser
- Gestion de projet
- Analyser et rédiger
- Autonomie
- Maitriser les requêtes SQL
SAVOIR-ETRE :
Rigueur et fiabilité
Sens des relations et du travail en équipe
Diplomatie
Sens de l’initiative
Discrétion professionnelle
Sens de la communication à haut niveau et écoute
2°) COMPETENCES ET QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES :
Les compétences requises pour le poste sont :
- Une expérience réussie de 7 ans dans le domaine de l'audit, de la gestion du risque et/ou de l’éthique et de la conformité en entreprise répondrait aux exigences techniques du poste ;
- Idéalement, une première expérience managériale ou une expérience réussie dans la
gestion de projet ; - Forte capacité d’organisation et force de proposition ;
- Aisance rédactionnelle et relationnelle ;
- Solide connaissance des outils bureautiques et connaissance des requêtes SQL ;
- Intégrité et confidentialité ;
- Disponibilité et mobilité (missions réalisées principalement en France) ;
Les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) accompagnés des 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel sont à transmettre exclusivement sous forme électronique via l’application Passerelles ou choisir le service public: choisirleservicepublic.gouv.fr, au Secrétaire général de l’Agence, M. Laurent BARNAUD, 23, avenue d’Italie, 75013 Paris,
laurent.barnaud@afa.gouv.fr
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
23 avenue d'Italie 13°
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
17/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Marie MALLARD, chef du département Tel : 01 44 87 21 05 marie.mallard@afa.gouv.fr