Informations générales
Référence
2025-26166
Date de début de publication
22/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
21/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Les candidatures doivent être déposées exclusivement sur Passerelles. Toute candidature transmise hors application ne sera pas recevable.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
AE / Comptable public - Payeur Départemental de la Haute-Garonne (DRFIP 31) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec leurs partenaires publics et privés.
Administration numérique par nature, la DGFIP développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
Descriptif de l'employeur (suite)
La Direction régionale des finances publiques d'Occitanie et du département de la Haute-Garonne est une direction de 1ère catégorie. Elle compte environ 1550 agents.
Elle est organisée autour d’une mission Politique immobilière de l’État, de deux pôles (Stratégie et Affaires Régionales ; Ressources et Support), d'une direction Etat et d'une direction Réseau.
Au sein de la direction « réseau », la division des collectivités locales a en charge l’animation des 10 conseillers aux décideurs locaux (CDL) ainsi que le pilotage, l’animation et le soutien des 14 services de gestion comptable (SGC)/paieries/Trésorerie des Hôpitaux de Toulouse.
La Paierie Départementale de la Haute-Garonne (de niveau C1-HEC) est l’un de ces 14 postes comptables.
Description du poste
1. Caractéristiques du service
Poste à très fort enjeu de la DRFiP 31, le service compte actuellement 36 emplois au Tagerfip se décomposant en un comptable Administrateur de l'Etat (AE), responsable du poste, un inspecteur divisionnaire de classe normale (IDIV CN), adjoint du responsable, 4 inspecteurs, chefs de service (pôles recettes/ comptabilité/régies, accueil/recouvrement, dépenses, qualité comptable), 19 contrôleurs et 11 agents.
La paierie départementale bénéficie aussi du soutien d’une conseillère aux décideurs locaux (CDL), inspectrice divisionnaire Hors Classe (IDIV HC) depuis le 01/01/2025.
Située dans les locaux de la DRFiP d’Occitanie et du département de la Haute-Garonne, Place Occitane au cœur de Toulouse, elle est ainsi proche de la paierie régionale et du SGC Toulouse Municipale et des services des principaux ordonnateurs.
2. Principaux enjeux du poste
La paierie départementale est en charge d’une trentaine de budgets, les plus importants étant le Conseil Départemental, le SMTC syndicat mixte des transports Tisséo Collectivités, le SDIS31, le SMEA RESEAU31 syndicat mixte d’eau et d’assainissement et le CDGFPT centre de gestion de la fonction publique territoriale soit environ 3,5 milliards de budget.
La paierie départementale a ainsi géré en 2024, près de 200 000 lignes de mandats dont 25 000 en investissement et plus de 170 000 en fonctionnement, environ 70 000 lignes de titres et 700 rôles et concentre de très importants enjeux départementaux en matière de qualité comptable (IPC). Elle dispose aussi d’une cinquantaine de régies pour un montant de recettes encaissées de 7 M€.
Les nomenclatures comptables utilisées sont M57, M4 et M22.
3. Éléments de contexte spécifiques
La paierie départementale s’assure du suivi et de l’accompagnement du conseil départemental dans le cadre d’une Convention de service comptable et financier signée pour la période 2020-2024 et en cours de signature pour 2025-2029 ainsi que de plusieurs engagements partenariaux et conventions de recouvrement.
Des renseignements complémentaires concernant les enjeux et caractéristiques du poste peuvent être obtenus auprès des personnes à contacter (cf. infra).
Description du profil recherché
Compétences requises :
- la maîtrise de la comptabilité publique, des règles budgétaires et du droit public est attendue pour une prise de poste opérationnelle ; la connaissance des applications du secteur local constitue un atout ;
- le comptable devra également avoir une facilité avérée pour la participation et l’animation de nombreuses réunions avec les équipes de l’ordonnateur notamment lors des comités de suivi et de pilotage de la Convention des Services Comptables et Financiers et des engagements partenariaux ;
- de réelles compétences dans le domaine managérial sont également nécessaires ;
- capacités à prendre de la hauteur, à prioriser les tâches et à organiser le poste en conséquence savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent ;
- appétence pour le travail collaboratif.
Qualités requises :
- l’importance des missions assurées dans ce poste en lien avec les collectivités gérées et les interlocuteurs directs du comptable, nécessite de celui-ci de posséder de très grandes capacités de dialogue, de réactivité et de gestion des situations délicates ;
- un grand sens des responsabilités et une forte disponibilité sont attendus ;
- une facilité dans la prise de décision.
Savoir-être :
- grand sens de l’organisation et du management (encadrement, délégation…) ;
- sens marqué du relationnel et qualités d’écoute, au regard du nombre d’ordonnateurs et leurs services ;
- aptitude au dialogue, aisance à l’oral et sens du partage de l’information.
Savoir-faire :
- qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse ;
- Avoir une expérience réussie en matière d’organisation, de pilotage et de management d’une équipe de taille importante ;
- Apporter le soutien technique attendu auprès des équipes, en complément de celui des cadres ;
- Savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement en suscitant l’adhésion des équipes.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006, le poste est réservé aux fonctionnaires suivants :
- les administrateurs des finances publiques ayant atteint le 4e échelon de leur grade ;
- les administrateurs de l’État du deuxième grade.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Haute Garonne (31)
Lieu d'affectation
15 place Occitane 31000 TOULOUSE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
15/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
M. Bès, dir. adj. Réseau au 05.61.10.67.32. ; Mme Sire, payeuse départ au 05.34.26.52.40.