Adjointe à la cheffe de bureau du pilotage des outils et de la performance de la gestion publique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21125  

Date de début de publication

18/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

28/02/2025

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme :
- CV
- lettre de motivation

Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
- Pauline JOULIA, chef du bureau, pauline.joulia@finances.gouv.fr
- Anita DUSSAUGE, adjointe à la cheffe de bureau RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Adjointe à la cheffe de bureau du pilotage des outils et de la performance de la gestion publique H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

La deuxième sous-direction (SD2) est l'une des deux sous-directions de synthèse de la direction du budget. Elle est chargée des sujets relatifs aux emplois, dépenses de personnel de l’État, politique salariale et statutaire, au contrôle budgétaire, aux systèmes d'information financière de l'État, aux règles de gestion budgétaire et comptable publique ainsi qu’à la fonction financière ministérielle. Elle est également chargée de la performance de l'action publique et du suivi des opérateurs et autres organismes publics.
Elle comprend notamment :
- le bureau de la synthèse de la politique salariale et statutaire (2BPSS)
- le bureau de la réglementation, gestion et contrôle budgétaire (2REC)
- le bureau des opérateurs et organismes publics (2B2O)
- le bureau des systèmes d'information financiers et de la performance de la gestion publique (2POP)


Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau du pilotage des outils et de la performance de la gestion publique (2POP) est notamment chargé de :
* la synthèse des travaux budgétaires en matière de performance de la dépense publique (PAP, RAP) ;


* du développement du contrôle de gestion, de la comptabilité analytique au sein des ministères et de l’animation de la démarche de valorisation de la donnée ;


* la professionnalisation et de l’attractivité de la fonction financière ;


* la maîtrise d’ouvrage et la conception fonctionnelle (définition stratégique, spécifications et recettes) des systèmes d’information interministériels en matière budgétaire ;

* la conduite du changement au travers, entre autres, de l’assistance des utilisateurs.

 

Description du poste

Au sein du pôle CHORUS du bureau 2POP, les missions du poste s’articulent principalement autour du système d’information CHORUS :

-   Support des utilisateurs de la direction du budget

-   Assurer la maîtrise d’ouvrage de CHORUS, en lien avec le bureau de la réglementation (bureau 2REC)

-  Contributer aux travaux relatifs aux évolutions Chorus et aux chantiers des SI connexes à Chorus.

 

 

Description du profil recherché

Savoirs:

- expertise de chorus;

- connaître le fonctionnement du Budget de l’Etat / LOLF / GBCP;

- connaitre l'environnement administratif, institutionnel et politique;

- former sur chorus.

 

Savoir-faire:

- conduire un projet, une démarche;

- analyser des données financière en masse, simples ou complexes;

- analyser une organisation financière / un modèle financier;

- communiquer / aisance relationnelle.

 

Savoir-être:

- sens de l’analyse et de la synthèse;

- être rigoureux;

- être réactivité;

- avoir l’esprit d’équipe.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

1° et du 3° de l’art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

31/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

pauline.joulia@finances.gouv.fr ; recrutementbudget.db@finances.gouv.fr