Informations générales
Référence
2025-21995
Date de début de publication
21/02/2025
Date limite d'envoi des candidatures
21/03/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Adjoint(e) du responsable de la Paierie de la Polynésie française H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des Finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose
d'un contrat d'objectifs et de moyens 2023-2027, portée par l'ensemble des métiers.
Les services de la DGFiP en Polynésie française sont organisés en réseau
comprenant une direction et cinq postes comptables répartis sur 3 sites.
La DFIP en Polynésie française compte environ 130 agents.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DFIP en Polynésie française :
- exerce un rôle d'animation de pilotage de centralisation des opérations et de contrôle des activités du réseau;
- assure le recouvrement et le règlement de l'ensemble des dépenses de l’État sur le territoire;
- recouvre la totalité des recettes de l’État;
- représente France Domaine et assure à ce titre la gestion des biens domaniaux de l'Etat;
- assure le recouvrement des amendes et autres condamnations pécuniaires, et procède à la répartition des encaissements entre les différents bénéficiaires (Etat, Pays, communes);
- gère en tant que préposé à la Caisse des Dépôts et Consignations les fonds des notaires, des administrateurs et mandataires judiciaires...et en tant que gestionnaire des dépôts de fonds, la tenue des comptes bancaires des clients dépositaires de leur fonds au Trésor;
- donne son avis dans l'instruction des dossiers relatifs aux investissements financés par le régime de la défiscalisation.
Description du poste
Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN)
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
L’effectif de la Paierie comprend 35 emplois au 1er janvier 2025 : un Payeur
(chef de service comptable - AFIPA), un adjoint (inspecteur divisionnaire), quatre cadres A chef de service, 16 contrôleurs et 13 agents (dont 1 ANFA).
La Paierie en Polynésie française assure la gestion comptable et financière :
- du territoire de la Polynésie française (instruction comptable M52 locale) ;
- de l’Assemblée de la Polynésie française (APF), du Conseil économique social et culturel de la Polynésie française (CESEC) et de l’Autorité polynésienne de la concurrence (instruction comptable M52 locale) ;
- de 9 comptes d’affectation spéciale ;
- de 16 établissements publics (EPA et EPIC) de la Polynésie française (instructions comptables M9-1 et M9-5).
La Paierie est également chargée d’assurer le recouvrement :
- des impôts émis sur rôles pour le compte de la Polynésie française (patente, contribution de solidarité territoriale, impôt foncier, impôt sur les sociétés, impôt sur les transactions,...) ;
- des recettes non fiscales et produits divers ;
- des recettes douanières liées à la fiscalité mise en place au niveau de la collectivité ;
- des amendes douanières juridictionnelles ;
La Paierie assure aussi le suivi et le contrôle de 68 régies de recettes et d’avances.
Le poste comptable est organisé en quatre services : Comptabilité / Dépense / Recouvrement impôts – douane et Recouvrement des produits divers-recettes non fiscales.
Principaux enjeux du poste comptable (données 2024) :
- nombre total de budgets gérés par la Paierie : 29
- nombre de mandats pris en charge : 104 292
- nombre de rejets de mandats : 1 600
- nombre de paies : 79 909
- nombre de lignes de virements émis : 234 763
- nombre de lignes de virements reçus : 76 912
- nombre d’articles de rôle d’impôts : 126 709
- montant total des prises en charge d’impôts : 48,1 milliards XPF
- nombre de titres de recettes pris en charge : 33 825
- nombre de dossiers en restes à recouvrer (> 500 K FCP) : 3 277
- nombre d’encaissements en numéraires traités : 8 926
Conditions d'exercice particulières
Autonomie en matière fiscale et réglementaire (droit polynésien) ; contacts réguliers avec les équipes de la Direction du Budget et des Finances (DBF), celles de la Direction des Impôts et des Contributions Publiques (DICP), celles des établissements publics, (…).
Contacts réguliers avec la direction locale et participation à diverses réunions avec les partenaires et services ordonnateurs de la Polynésie française
(réunions techniques, métiers, groupes de travail, préparation des réunions des conseils d’administration, sessions de formation).
Les attentes des partenaires sont particulièrement prégnantes dans un contexte où les évolutions organisationnelles et réglementaires sont importantes (modernisation du droit comptable polynésien, nouveau code des finances publiques,…).
Diversité des applications informatiques propres au Pays et aux établissements publics (POLYGF, MIRIA, FENIX,…) et perspective d’implémentation, à compter du 1er janvier 2027, du logiciel spécifique de la DGFiP dénommé S2ICLOM.
Ce projet informatique s’inscrit dans une volonté de moderniser et de simplifier la gestion budgétaire et comptable, de résorber une dette technique qui pèse de plus en plus sur la sécurité des systèmes d’information et d’offrir un meilleur fonctionnement de la gestion financière publique locale. L’adjoint(e) sera pleinement associé(e) aux travaux et à la conduite du changement avec les équipes.
Description du profil recherché
Attentes spécifiques : les missions dévolues à l’adjoint(e) s’articuleront autour de quatre axes majeurs :
1) assurer des missions d’appui et de coordination à la demande du payeur ;
2) apporter toute son expertise dans l’exercice des missions et faire preuve de soutien auprès des chefs de service ;
3) contribuer activement au renforcement du dispositif de contrôle interne
et piloter les travaux portant sur l’amélioration de la qualité comptable ;
4) suppléer le payeur pendant ses absences.
Compétences et qualités requises : Savoir-faire et savoir-être
- connaissances approfondies et maîtrise des règles de la gestion publique,
des mécanismes budgétaires et comptables et des dernières évolutions réglementaires ;
- forte capacité de travail et grande disponibilité ;
- sens de l’organisation, rigueur et implication totale dans l’exercice des missions ;
- faire preuve de curiosité, d’ouverture d’esprit et de grandes capacités d’adaptation dans un environnement en pleine mutation ;
- capacités rédactionnelles avérées et sens aigu en matière d’analyse, de synthèse et d’argumentation ;
- compétences managériales et organisationnelles particulièrement développées ;
- capacités d’initiative et d’innovation en vue d’identifier et de mettre en œuvre des simplifications sur les processus de travail ;
- capacité à entraîner les équipes de la Paierie dans la mutualisation des bonnes pratiques et dans la conduite du changement pour mettre en œuvre de nouvelles procédures modernes et sécurisées ;
- ouverture d’esprit, capacité d’écoute et aisance relationnelle dans un environnement où la communication, tant en interne qu’avec les partenaires externes, est primordiale ;
- capacité à faire preuve de fermeté, mais également de pédagogie, de sens du dialogue et de diplomatie ;
- faire preuve d’une loyauté sans faille à l’égard de sa hiérarchie ;
- très bonnes connaissances des outils bureautiques et outils collaboratifs.
L’adjoint(e) occupera une place prépondérante dans la mise en œuvre, le pilotage et le suivi du contrôle interne comptable et financier, en vue de préparer le poste comptable à la future bascule à S2ICLOM.
Une expérience précédente comme adjoint(e) dans le secteur public local est fortement recommandée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, COM
Lieu d'affectation
DFIP en Polynésie française - PAPEETE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/08/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Fabien HAXAIRE – Payeur de la Polynésie française : fabien.haxaire@dgfip.finances.gouv.fr