Informations générales
Référence
2025-23270
Date de début de publication
28/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/06/2025
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Numérique - Spécialiste outils, systèmes d'exploitation, réseaux et télécoms
Intitulé du poste
Adjoint(e) du Chef du pôle « communications d'urgence » SEN-CCED-191 H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le commissariat aux communications électroniques de défense (CCED) est un service à compétence nationale rattaché au service de l’économie numérique (SEN) de la direction générale des entreprises (DGE). Il est dirigé par un administrateur interministériel des communications électroniques de défense (AICED) placé auprès du ministre chargé des communications électroniques. Il est chargé sous l’autorité du ministre et en lien avec le haut fonctionnaire de défense et de sécurité en charge des communications électroniques de veiller au respect par les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques, régis par les articles L.33-1, L. 33-2 et L. 33-3 du code des postes et communications électroniques, de leurs obligations légales en matière de défense et de sécurité publique, et de faire mettre en œuvre par les opérateurs les dispositions techniques afférentes. A ce titre, il est notamment chargé de garantir la satisfaction des besoins exprimés par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et par les départements ministériels envers les exploitants de réseaux et les fournisseurs de services de communications électroniques.
Le CCED est composé de deux pôles métiers, le pole « communications d’urgence » et le pole « interceptions légales » et d’un pôle soutien, le pôle affaires financières. Le CCED compte 33 agents dont 28 ingénieurs.
Description du poste
Le/la titulaire du poste aura pour mission le pilotage des dossiers résilience et gestion de crise ainsi que d’assurer le rôle d’adjoint du chef du pole communication d’urgence du CCED.
Les opérateurs de communication électronique jouent un rôle croissant dans le fonctionnement de la société. Les communications vers les services d’urgence sont entièrement tributaires des opérateurs et sont un enjeu important au bon fonctionnement des services de secours, d’alerte à la population et de communication interservices de sécurité et de secours. Le CCED est chargé de la mise en œuvre l’action régalienne de l’Etat dans ce domaine.
A ce titre le/la titulaire devra conduire 3 projets majeurs :
- La mise en place d’action de préparation à la gestion d’une crise majeure ayant un impact sur la disponibilité des moyens de communication
- La mise en place d’un plan d’action de gestion de la crise lorsque celle-ci survient avec des actions de remédiation les plus rapides possibles
- Le partage d’information vers les autorités et les opérateurs télécoms lors de la crise pour prendre les meilleures décisions possibles
Par ailleurs en tant qu’adjoint au responsable de pole, il/elle devra participer aux activités du CCED de coordination, de conception et de suivi des dossiers des obligations légales et autres systèmes associés. Il/elle effectuera ses missions en liaison étroite avec un ensemble d’opérateurs de communications électroniques et leurs fournisseurs ainsi qu’avec les correspondants ministériels (notamment services du Premier ministre, du ministère de l’Intérieur, des ministères chargés de la Santé, des affaires sociales, du transport, de l’Economie et des finances, du Budget), du SGDSN, de l’ANSSI, de l’ARCEP, et du SHFDS des MEF.
Le/la titulaire du poste pourrait être amené à contribuer aux autres activités du CCED.
Curieux(se), votre autonomie et votre capacité d’adaptation vous permettent d’évoluer dans un contexte interministériel et d’interagir avec l’écosystème télécom.
Vous êtes familier avec les télécoms et comprenez les enjeux opérationnels. Serez amené à organiser et animer des concertations avec des interlocuteurs techniques et à rendre compte aux autorités décisionnaires. Ainsi, le/la titulaire du poste est amené à produire des rapports et des documents de référence.
Conditions d'exercice particulières
Le/la titulaire du poste devra pouvoir être habilité au niveau TRES SECRET, maitriser l’anglais technique international, et posséder de très bonnes connaissances techniques en matière de réseaux de communications électroniques fixes et mobiles, de cyber technologie et d’obligations légales.
À ce titre, une expérience dans le domaine ainsi qu’une connaissance avérée des technologies et des acteurs du domaine est souhaitable.
Le/la titulaire assure une astreinte au sein du CCED.
Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d’un(e) ingénieur plutôt dans le domaine télécoms avec une vingtaine d’année d’expérience dont une partie en position de chef de projet.
Une forte maitrise technique dans le domaine des réseaux fixes et mobiles et des services de communications électroniques est nécessaire.
Une bonne connaissance du secteur du numérique et de ses acteurs est recommandée.
Une connaissance des obligations légales des operateurs de communications électroniques est souhaitable.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Seuil)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Val de Marne (94)
Lieu d'affectation
Ivry sur Seine
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
08/11/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
didier.vidal@finances.gouv.fr