Informations générales
Référence
2025-24657
Date de début de publication
27/06/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/08/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Le cas échéant, les 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Chargée / Chargé de la comptabilité publique
Intitulé du poste
Adjoint(e) au responsable du Service de Gestion Comptable d'Auxonne H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction régionale des finances publiques de Bourgogne-Franche-Comté compte 654 emplois.
Elle dispose de 25 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Description du poste
Caractéristiques du service
Le service de gestion comptable (SGC) d'Auxonne assure la gestion comptable et financière de collectivités locales de taille moyenne ou petite soit :
- 221 budgets
- 2 communautés de communes
- 71 communes
- 93 régies
Le poste comprend les emplois suivants : 1 A+ (responsable du service) , 1 A (adjoint adjointe au responsable ) et 9 agents de catégorie B et C.
2 conseillers aux décideurs locaux (CDL) assurent leurs missions de conseil sur le périmétre d'activité du SGC.
Au sein du SGC, vous assisterez la responsable du service dans le pilotage du collectif de travail, dans les relations avec les ordonnateurs et apporterez votre expertise techniques pour la bonne exécution des misions du service.
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-7 du CGFP en catégorie A.
Le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD d'une durée maximale d'un an, régi par l'article L332-7 du CGFP.
La rémunération brute annuelle proposée sera de 32 017 € soit 2 668 € brut mensuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Votre contrat sera établi sur la base de 35 heures hebdomadaires sur 5 jours ouvrés.
Dans ce cadre, vous bénéficierez de 25 jours ouvrés de congés annuels proratisés par année civile.
Conditions d'exercice particulières
Bénéfice de tickets restaurant
Description du profil recherché
Compétences professionnelles :
Une expérience professionnelle dans le domaine du secteur public local est un plus.
Des connaissances dans la gestion du secteur public local et des outils métier notamment l’application HELIOS sont également des atouts.
Des connaissances en matière de tenue de comptes et de comptabilité sont utiles.
Pour autant, une candidature ne disposant pas des compétences ci-dessus sera également examinée.
Qualités relationnelles et savoir être :
Capacité à s’approprier les enjeux directionnels et à mettre en œuvre les politiques en découlant.
Qualités managériales, sens du relationnel avéré notamment avec les services ordonnateurs (élus et personnels des collectivités) et les conseillers aux décideurs locaux.
Rigueur, sens de l’écoute, de l’organisation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Lieu d'affectation
1 ruelle des Pêcheurs 21300 AUXONNE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme Sylvie PERNET responsable du SGC ( 03 80 57 57 04) sylvie.pernet@dgfip.finances.gouv.fr