Adjoint(e) au responsable du secteur parlementaire et réglementaire H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22547  

Date de début de publication

12/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/05/2025

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae
Lettre de motivation
Si agent public : 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel

Directions et Services

Bureau des cabinets (BC)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle

Intitulé du poste

Adjoint(e) au responsable du secteur parlementaire et réglementaire H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 4

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Le Bureau des Cabinets (BDC) est un service administratif autonome qui apporte son concours aux cabinets des ministères économiques et financiers et assure en leur nom un rôle de coordination et d'interface avec les directions et services (gestion RH des collaborateurs de cabinets, gestion du courrier adressé aux Ministres, etc.).

Les agents du BDC doivent s'adapter aux contraintes particulières des cabinets
ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans l'exercice de leurs fonctions.

Descriptif de l'employeur (suite)

"Au sein du bureau, le secteur parlementaire et règlementaire (SPR) est chargé :
- dans sa partie réglementaire du contrôle de la mise en forme, du suivi, du recueil de la signature ou du contreseing des ministres sur les textes (décrets, arrêtés, circulaires …) et de leur envoi au Secrétariat général du Gouvernement (SGG) pour publication au Journal officiel, de l'établissement des décrets de commissaires du Gouvernement autorisant les membres des cabinets et les représentants des directions à se rendre au Parlement,
- dans sa partie parlementaire, de coordonner le traitement par les services et les cabinets des questions écrites posées aux ministres par les parlementaires, dès leur parution jusqu'à la transmission des réponses au SGG pour insertion au Journal officiel.

Au-delà de la gestion de dossiers, le secteur est amené à exercer un rôle de vigie et d'assistance auprès des cabinets et des directions (suivi statistiques, relances).

Le secteur est composé de 9 agents : 2 A 7 B

Description du poste

En collaboration avec le responsable du secteur, le(a) titulaire du poste participera à l'animation de l’équipe de 7 agents en favorisant la cohésion et la qualité du travail, en appui du responsable afin de veiller au traitement des textes réglementaires dans les délais imposés et au traitement des questions écrites posées par les parlementaires aux ministres des ministères économiques et financiers.
A ce titre, il (elle) devra notamment :
- Assurer l'intérim du responsable de secteur
- Assister le(a) responsable dans les fonctions quotidiennes de visa des projets de réponse aux questions écrites et dans le contrôle de la mise en forme des parapheurs des textes réglementaires avant transmission aux cabinets et au SGG,
- Répartir les questions écrites entre les agents et contrôler leur exécution,
- Veiller à la prise en charge par les agents des textes réglementaires dès leur attribution dans Solon,
- Assurer le suivi des demandes d’avis relatifs aux textes règlementaires auprès des directions,
- S'assurer de la prise en charge de l’établissement des décrets et arrêtés de commissaires de gouvernement requis pour assister aux séances de l'Assemblée nationale et du Sénat,
- Assurer un suivi régulier des indicateurs du secteur dans le cadre de la politique de performance du bureau des cabinets,
- Participer à la mise en place et au suivi des procédures du secteur,
- Assurer un rôle d’assistance et de formation auprès des membres de cabinets, notamment pour l'application e-paraf, ainsi qu’auprès des utilisateurs des directions utilisant l’application Solon et/ou Réponses.

Dans le cadre de ses fonctions, il (elle) sera quotidiennement au contact direct avec les membres des cabinets ministériels, les directions des ministères économiques et financiers, les bureaux des cabinets des autres départements ministériels et le Secrétariat général du Gouvernement.

Conditions d'exercice particulières

Ce secteur connaît des pics saisonniers, notamment fin juillet et fin décembre et à l'occasion des remaniements ministériels.

Description du profil recherché

En outre, le ou la candidat(e) doit être capable de hiérarchiser et d'organiser ses tâches et avoir des appétences concernant le management.
Il faut également qu'il (elle) soit doté d'un bon relationnel et posséder le sens de la confidentialité. Le ou la titulaire sera en étroite collaboration avec les services du SGG et les directions.
Enfin, il est rappelé que ce poste exige une réelle disponibilité dans l’exercice de ses fonctions.
Le titulaire doit faire preuve d'aisance informatique, en effet trois applicatifs sont principalement utilisés : Solon (textes règlementaires), E-paraf (suivi des parapheurs de textes règlementaires) et Réponses (traitement des questions écrites).

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Spécialisation

Droit, sciences politiques

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L 332-7 du code général de la Fonction publique

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

03/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme SUILLEROT, adjte au chef du BDC / M ROSMADE, resp secteur RH