Informations générales
Référence
2025-22547
Date de début de publication
12/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/05/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Si agent public : 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Directions et Services
Bureau des cabinets (BC)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
Adjoint(e) au responsable du secteur parlementaire et réglementaire H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 4
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Bureau des Cabinets (BDC) est un service administratif autonome qui apporte son concours aux cabinets des ministères économiques et financiers et assure en leur nom un rôle de coordination et d'interface avec les directions et services (gestion RH des collaborateurs de cabinets, gestion du courrier adressé aux Ministres, etc.).
Les agents du BDC doivent s'adapter aux contraintes particulières des cabinets
ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans l'exercice de leurs fonctions.
Descriptif de l'employeur (suite)
"Au sein du bureau, le secteur parlementaire et règlementaire (SPR) est chargé :
- dans sa partie réglementaire du contrôle de la mise en forme, du suivi, du recueil de la signature ou du contreseing des ministres sur les textes (décrets, arrêtés, circulaires …) et de leur envoi au Secrétariat général du Gouvernement (SGG) pour publication au Journal officiel, de l'établissement des décrets de commissaires du Gouvernement autorisant les membres des cabinets et les représentants des directions à se rendre au Parlement,
- dans sa partie parlementaire, de coordonner le traitement par les services et les cabinets des questions écrites posées aux ministres par les parlementaires, dès leur parution jusqu'à la transmission des réponses au SGG pour insertion au Journal officiel.
Au-delà de la gestion de dossiers, le secteur est amené à exercer un rôle de vigie et d'assistance auprès des cabinets et des directions (suivi statistiques, relances).
Le secteur est composé de 9 agents : 2 A 7 B
Description du poste
En collaboration avec le responsable du secteur, le(a) titulaire du poste participera à l'animation de l’équipe de 7 agents en favorisant la cohésion et la qualité du travail, en appui du responsable afin de veiller au traitement des textes réglementaires dans les délais imposés et au traitement des questions écrites posées par les parlementaires aux ministres des ministères économiques et financiers.
A ce titre, il (elle) devra notamment :
- Assurer l'intérim du responsable de secteur
- Assister le(a) responsable dans les fonctions quotidiennes de visa des projets de réponse aux questions écrites et dans le contrôle de la mise en forme des parapheurs des textes réglementaires avant transmission aux cabinets et au SGG,
- Répartir les questions écrites entre les agents et contrôler leur exécution,
- Veiller à la prise en charge par les agents des textes réglementaires dès leur attribution dans Solon,
- Assurer le suivi des demandes d’avis relatifs aux textes règlementaires auprès des directions,
- S'assurer de la prise en charge de l’établissement des décrets et arrêtés de commissaires de gouvernement requis pour assister aux séances de l'Assemblée nationale et du Sénat,
- Assurer un suivi régulier des indicateurs du secteur dans le cadre de la politique de performance du bureau des cabinets,
- Participer à la mise en place et au suivi des procédures du secteur,
- Assurer un rôle d’assistance et de formation auprès des membres de cabinets, notamment pour l'application e-paraf, ainsi qu’auprès des utilisateurs des directions utilisant l’application Solon et/ou Réponses.
Dans le cadre de ses fonctions, il (elle) sera quotidiennement au contact direct avec les membres des cabinets ministériels, les directions des ministères économiques et financiers, les bureaux des cabinets des autres départements ministériels et le Secrétariat général du Gouvernement.
Conditions d'exercice particulières
Ce secteur connaît des pics saisonniers, notamment fin juillet et fin décembre et à l'occasion des remaniements ministériels.
Description du profil recherché
En outre, le ou la candidat(e) doit être capable de hiérarchiser et d'organiser ses tâches et avoir des appétences concernant le management.
Il faut également qu'il (elle) soit doté d'un bon relationnel et posséder le sens de la confidentialité. Le ou la titulaire sera en étroite collaboration avec les services du SGG et les directions.
Enfin, il est rappelé que ce poste exige une réelle disponibilité dans l’exercice de ses fonctions.
Le titulaire doit faire preuve d'aisance informatique, en effet trois applicatifs sont principalement utilisés : Solon (textes règlementaires), E-paraf (suivi des parapheurs de textes règlementaires) et Réponses (traitement des questions écrites).
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Spécialisation
Droit, sciences politiques
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L 332-7 du code général de la Fonction publique
Télétravail possible
Non
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
03/06/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme SUILLEROT, adjte au chef du BDC / M ROSMADE, resp secteur RH