ADJOINT(E) au DIRECTEUR DES ETUDES ET DES STAGES H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19254  

Date de début de publication

05/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2024

Documents requis pour postuler

curriculum vitae
lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)

Description du poste

Domaine et métier

Enseignement et Formation - Chargée / Chargé d'ingéniérie de formation

Intitulé du poste

ADJOINT(E) au DIRECTEUR DES ETUDES ET DES STAGES H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

L’Institut Régional d’Administration de Bastia est un des 5 IRA établissements publics administratifs dont la tutelle est assurée par la
Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique. Ces opérateurs de l’État sont des structures d’une vingtaine d’agents
exerçant au sein de 3 entités : la Direction des études et des stages, la Direction de la formation continue interministérielle et le
Secrétariat Général. L’IRA assure la formation initiale des attachés d’administration, ainsi que la formation continue interministérielle de
l’ensemble des agents de l’État implantés dans son ressort géographique, en collaboration étroite avec les plates formes régionales
interministérielles de ressources humaines. La direction de la formation initiale de l’Institut régional d’administration de Bastia est composée de huit agents : 3 catégories A dont un DES, 1 adjoint et un responsable pédagogique, 3 catégories B, 2 catégorie C.

Descriptif de l'employeur (suite)

Elle regroupe deux pôles, plus le centre de ressources documentaires :
- Le pôle Pilotage pédagogique et formation (1A, 2C) chargé d'élaborer, de mettre en œuvre et d'exécuter les actions de formation initiale des élèves attachés,
- Le pôle Accompagnement, suivi et parcours de l’apprenant : (1A,3B) chargé du suivi de la classe prépa talents, de l'organisation des épreuves du concours d'entrée, de la gestion du jury d'entrée et de la communication interne et externe de l'établissement, du suivi et de l’accompagnement individualisé des élèves.
- Le Centre de Ressources documentaires a pour mission de fournir aux élèves et agents toute la documentation nécessaire aux travaux et recherches. Il est placé sous la responsabilité du DES qui en assure la direction et l'animation.

La gestion des épreuves de classement et du jury de scolarité chargé d'apprécier les aptitudes des élèves à exercer les fonctions d'attaché est placé sous la responsabilité du DES.

Description du poste

Au sein de la Direction des études et des stages, l'adjoint(e) est chargé(e) d’assister le directeur des études et des stages dans toutes ses missions et assure l’intérim en cas de nécessité (cf. fiche de poste DES).
Il/Elle a notamment en charge et de façon plus directe toute la partie de la formation initiale consacrée à l’élaboration du plan de formation, à l’élaboration des contenus et des modalités des séquences pédagogiques ainsi qu’à l’identification des intervenants.
Ainsi, il/elle assure le pilotage, la coordination et la mise en œuvre du plan de formation, la réflexion sur les modèles pédagogiques et la passation des commandes aux intervenants. Il/Elle recherche de nouveaux modèles pédagogiques et de nouveaux intervenants, anime le réseau des intervenants professionnels. Il/Elle construit de nouveaux modèles pédagogiques avec les intervenants. Il/Elle gère les commandes pédagogiques spécifiques.
Il/Elle pilote le dispositif de « rapport sur commande d’une administration (RCA) ». Il/Elle recherche des sujets et gère des appels à projets en direction des administrations, assure la mise en place de la commission de sélection des sujets et le suivi des administrations commanditaires.
Il/Elle gère et suit les coûts de formation initiale : contrôle et proposition au secrétariat général des coûts de formation, suivi des conventions et heures de vacation, relation avec le service financier.

Conditions d'exercice particulières

Disponibilité, flexibilité, écoute et réactivité

Description du profil recherché

La personne recrutée devra avoir une bonne connaissance notamment de l'organisation de l'administration d'état (administration centrale, administration déconcentrée, opérateurs publics…) mais aussi des autres institutions publiques (collectivités, autorités administratives indépendantes...). Elle devra avoir une expérience dans le domaine de la formation et de son ingénierie. En outre, des qualités de travail en équipe seront requises ainsi que des capacités d'adaptation aux imprévus et aux situations d'urgence.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter un prestataire
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L.332-2 du Code général de la Fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Corse, Haute Corse (2b)

Lieu d'affectation

  BASTIA

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Didier GRASSI - DES - didier.grassi@ira-bastia.gouv.fr