Adjoint(e) au chef du département des ressources, responsable du pôle finances-logistique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-2464  

Date de début de publication

20/07/2020

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2020

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation

Description du poste

Domaine fonctionnel et emploi

Gestion budgetaire et financiere - Responsable budgétaire

Intitulé du poste

Adjoint(e) au chef du département des ressources, responsable du pôle finances-logistique H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

A

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Placée sous l’autorité du ministre de l’économie, des finances et de la relance, la direction des affaires juridiques (DAJ) exerce un rôle d’expertise juridique à vocation ministérielle et interministérielle au service des politiques publiques économiques.

Elle est chargée d’une mission de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des ministres et des directions des ministères économiques et financiers ou à la demande des autres administrations de l’État et de ses établissements publics.

La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État). En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un directeur de projet en charge de la transformation numérique de la commande publique, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le département des ressources est chargé de l’ensemble des fonctions support de la direction. Il propose à l’échelon directionnel les outils de pilotage de l’activité de la direction. Il comprend 28 personnes et est composé d’un pôle « ressources humaines », d’un pôle « finances-logistique », d’un bureau des « ressources informatiques et documentaires »et de chargé(e)s de mission directement rattaché(e)s au chef de département : « communication », « contrôle de gestion » et « conduite du changement ».

Description du poste

L’adjoint(e) au chef du département des ressources, responsable du pôle finances et logistique est chargé, au sein de ce département, du pilotage des activités relatives à la gestion des ressources financières, à la gestion budgétaire et comptable. Il encadre six agents (un de catégorie A et cinq de catégorie B) ainsi qu'un agent en autorité conjointe avec l'adjointe en charge des ressources humaines.

Le/la titulaire élabore la programmation budgétaire et suit la consommation des crédits de titre 3 consacrés aux frais de justice ainsi que la dotation globale de fonctionnement (logistique). Il/elle assure la gestion administrative et financière des marchés publics passés par la DAJ et suit pour la direction les travaux ministériels (MMA, DAE…) engagés dans le domaine de l’achat public en administration centrale. Il apporte un conseil financier et comptable en tant que de besoin en interne. 

Il/elle coordonne les travaux concernant le contrôle interne comptable et le contrôle interne budgétaire. Dans ce cadre, il/elle est référent(e) qualité pour le processus relevant de son pôle.

Il/elle a la responsabilité de la logistique de la direction (aménagement des locaux, mobiliers, travaux, sécurité-secours...) dont il/elle est le correspondant cadre de vie opérationnel (et décisionnel suppléant).

Il/elle est également l'assistant de prévention de la direction et, notamment, à ce titre il/elle coordonne les travaux d'élaboration du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) et la mise en œuvre du programme annuel de prévention de la direction.

Il/elle peut représenter la DAJ dans différentes réunions de réseau : SG (SAFI/CPFI, SEP2, SRH3), services du CBCM, services financiers des directions des ministères économiques et financiers ou d'autres administrations.

Conditions d'exercice particulières

Activité soutenue lors de l'ouverture et de la clôture de l'exercice budgétaire ; respect des délais, en particulier, de mise en paiement des factures et des condamnations ; utilisation des applications bureautiques standard et d'applications métier (Chorus-Formulaire).

Description du profil recherché

Attaché(e) principal(e) ou équivalent, il/elle aura une expérience avérée de gestion budgétaire et comptable idéalement dans la gestion d’un BOP ou UO d’un programme relevant du MEF. Une bonne connaissance des marchés publics, notamment dans leur exécution financière, est nécessaire ainsi qu'éventuellement de la fonction soutien.

Dans des fonctions déjà exercées de responsable de secteur ou d’adjoint à un chef de bureau, il/elle aura fait preuve de capacité de management, d’aptitude au contrôle et au pilotage d’activité.

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Hygiène, sécurité et conditions de travail
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Passer un marché
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Quotité de temps de travail

Quotité de temps de travail

Temps complet

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

6 rue Louise-Weiss 75013 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2020

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Jean-François PONS, chef du département des ressources : jean-francois.pons@finances.gouv.fr