Adjoint(e) au chef du bureau - Responsable de la gestion des personnels de catégories A, B, C H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20748  

Date de début de publication

26/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

26/12/2024

Documents requis pour postuler

CV & Lettre de motivation

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

Intitulé du poste

Adjoint(e) au chef du bureau - Responsable de la gestion des personnels de catégories A, B, C H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l'économie et des finances, mettez votre talent au service d'une économie forte et durable »

Le bureau des ressources humaines est directement rattaché au secrétaire général de la direction.

Outre le chef du bureau, il se compose de 9 agents (7A et 1 B). Le bureau est organisé en deux pôles (un pôle de gestion individuelle et budgétaire, un pôle de gestion collective et de politique RH).

Le bureau assure la gestion des personnels de la direction du budget et des départements de contrôle budgétaire (DCB) s’agissant des questions de recrutement, de parcours professionnels, de carrière, d’évaluation, de rémunération, de mobilité, de prévention, de formation et d’action sociale.

Il est également chargé du suivi budgétaire, des moyens, des emplois et de la masse salariale des personnels de la direction et des agents en fonction en DCB ainsi que de sujets transverses tels le contrôle de gestion RH (tableaux de bord et indicateurs), la maîtrise des risques, le RGPD et l’appui à la chaîne de la dépense auprès de plusieurs bureaux budgétaires.

En lien avec le Secrétariat général ou en autonomie, il est également pilote de plusieurs applications : BercyRIM, Budget+, Budget Alumni.

Descriptif de l'employeur (suite)

Il est responsable de l’ensemble de l’offre de services « RH » pour ces personnels. À ce titre, il développe une vision stratégique et anime la politique et les processus RH au sein de la direction du budget tels que validés par son comité de direction. Il est chargé de coordonner la revue des cadres et le processus d'évaluation professionnelle et propose une offre d'accompagnement des agents dans leur démarche de mobilité.

Enfin, il est responsable de l'animation des chantiers relatifs à l’accueil et à l’intégration, à la qualité de vie au travail et à l’attractivité de la direction.

Description du poste

Au sein du pôle de gestion individuelle, le (la) titulaire du poste est chargée de la gestion administrative des agents de catégorie A, B et C (près de 250 agents) en fonction à la direction et dans les départements de contrôle budgétaire (DCB) :

  • Gestion individuelle des agents en lien avec le SG du ministère pour les agents titulaires et contractuels de catégorie A B et C ;
  • Gestion des dossiers de recrutement et de mobilité ;
  • Participation à l’organisation des mouvements de transparence ;
  • Conduite d’entretiens de carrière en lien avec le chargé de mission « développement et conseil RH » et le pôle de gestion collective ;
  • Tutorat et accompagnement du parcours des attachés issus des IRA;
  • Animation du réseau des assistantes de la direction ;
  • Préparation des dossiers de promotions et représentation de la direction aux commissions ;
  •  Suivi des emplois fonctionnels de catégorie A ;
  •  Suivi des dossiers relatifs aux NBI ;
  • Pilotage de la gestion du temps et des absences (en suppléance avec un gestionnaire de catégorie B).

Description du profil recherché

La capacité du candidat au dialogue avec les adjoints et agents dont il/elle assure le suivi et au travail en autonomie est attendue

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

1° et du 3° de l’art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

31/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Romain LEFEVRE, chef du bureau des ressources humaines - romain.lefevre@finances.gouv.fr