Adjoint(e) au chef du bureau - Responsable de la gestion des personnels de catégories A, B, C H/F
« Au ministère de l'économie et des finances, mettez votre talent au service d'une économie forte et durable »
Le bureau des ressources humaines est directement rattaché au secrétaire général de la direction.
Outre le chef du bureau, il se compose de 9 agents (7A et 1 B). Le bureau est organisé en deux pôles (un pôle de gestion individuelle et budgétaire, un pôle de gestion collective et de politique RH).
Le bureau assure la gestion des personnels de la direction du budget et des départements de contrôle budgétaire (DCB) s’agissant des questions de recrutement, de parcours professionnels, de carrière, d’évaluation, de rémunération, de mobilité, de prévention, de formation et d’action sociale.
Il est également chargé du suivi budgétaire, des moyens, des emplois et de la masse salariale des personnels de la direction et des agents en fonction en DCB ainsi que de sujets transverses tels le contrôle de gestion RH (tableaux de bord et indicateurs), la maîtrise des risques, le RGPD et l’appui à la chaîne de la dépense auprès de plusieurs bureaux budgétaires.
En lien avec le Secrétariat général ou en autonomie, il est également pilote de plusieurs applications : BercyRIM, Budget+, Budget Alumni.
Il est responsable de l’ensemble de l’offre de services « RH » pour ces personnels. À ce titre, il développe une vision stratégique et anime la politique et les processus RH au sein de la direction du budget tels que validés par son comité de direction. Il est chargé de coordonner la revue des cadres et le processus d'évaluation professionnelle et propose une offre d'accompagnement des agents dans leur démarche de mobilité.
Enfin, il est responsable de l'animation des chantiers relatifs à l’accueil et à l’intégration, à la qualité de vie au travail et à l’attractivité de la direction.
Au sein du pôle de gestion individuelle, le (la) titulaire du poste est chargée de la gestion administrative des agents de catégorie A, B et C (près de 250 agents) en fonction à la direction et dans les départements de contrôle budgétaire (DCB) :
- Gestion individuelle des agents en lien avec le SG du ministère pour les agents titulaires et contractuels de catégorie A B et C ;
- Gestion des dossiers de recrutement et de mobilité ;
- Participation à l’organisation des mouvements de transparence ;
- Conduite d’entretiens de carrière en lien avec le chargé de mission « développement et conseil RH » et le pôle de gestion collective ;
- Tutorat et accompagnement du parcours des attachés issus des IRA;
- Animation du réseau des assistantes de la direction ;
- Préparation des dossiers de promotions et représentation de la direction aux commissions ;
- Suivi des emplois fonctionnels de catégorie A ;
- Suivi des dossiers relatifs aux NBI ;
- Pilotage de la gestion du temps et des absences (en suppléance avec un gestionnaire de catégorie B).
La capacité du candidat au dialogue avec les adjoints et agents dont il/elle assure le suivi et au travail en autonomie est attendue
1° et du 3° de l’art. L332-2
Romain LEFEVRE, chef du bureau des ressources humaines - romain.lefevre@finances.gouv.fr