Adjoint(e) au chef du bureau du développement durable (4BDD)* H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-23525  

Date de début de publication

09/05/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/06/2025

Documents requis pour postuler

Les candidatures se font exclusivement via sur cette plateforme : CV & lettre de motivation.
Uniquement si vous souhaitez des renseignements sur le poste vous pouvez contacter :
Clément LECHAIRE, chef du bureau 4BDD - 01 53 18 28 87 clement.lechaire@finances.gouv.fr
Anita DUSSAUGE, responsable du développement RH - recrutementbudget.db@finances.gouv.fr

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

Adjoint(e) au chef du bureau du développement durable (4BDD)* H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le bureau du développement durable (4BDD) est chargé du suivi des programmes budgétaires relatifs à l’eau, à l’énergie, au climat et à la prévention des risques (programmes « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables »,  « Expertise, information géographique et météorologie », « Paysages, eau et biodiversité », « Prévention des risques », « Énergie, climat et après-mines », « Service public de l’énergie » et « Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires »).

Il assure le suivi des dépenses relevant du champ du service public de l’énergie.

Il exerce la tutelle des établissements publics des secteurs de l'équipement, de l'environnement et de l’après-mines sociale, notamment l’ADEME, l’OFB, Météo France, l’ANGDM, le CEREMA et les 6 agences de l’eau.

Il traite par ailleurs des questions statutaires et indemnitaires relatives aux personnels relevant des corps des ministères chargés des transports, de l'environnement, de la mer, du logement et de l'aviation civile.

Description du poste

Le titulaire du poste assure la synthèse de la mission "Écologie, développement et mobilités durables" pour la sous-direction, le suivi du programme 159 « Expertise, information géographique et météorologie », du programme 217 hors titre 2 « Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables » et du Fonds de prévention des risques naturels majeurs sur le programme 181 "Prévention des risques".


Il assure la tutelle de Météo-France et du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) et la représentation de la direction au sein de leurs instances de gouvernance.

Il est en charge des questions statutaires et indemnitaires relatives aux personnels de Météo-France.


Il assure au sein de la sous-direction la synthèse des emplois et des questions statutaires et indemnitaires des opérateurs, ainsi que des projets immobiliers structurants relevant de la mission « Écologie, développement et mobilité durables ».


Il participe au suivi de l’économie circulaire, des filières à responsabilité élargie du producteur (REP), et des questions liées à la gestion des déchets, notamment dans le cadre des travaux de planification écologique.

Il suit également le volet « adaptation » des politiques climatiques.

Conditions d'exercice particulières

Fort pics d'activités.

Description du profil recherché

Agent de catégorie A+ et/ou contractuel expérimenté.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Évaluer
  • SAVOIR-FAIRE - Former
  • SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Expert

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/10/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Clément LECHAIRE, chef du bureau 4BDD, tel: 01 53 18 28 87 clement.lechaire@finances.gouv.fr