Informations générales
Référence
2025-22527
Date de début de publication
11/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
15/04/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction du Budget (DB)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Intitulé du poste
Adjoint(e) au chef du bureau de la culture, de la jeunesse et du sport (8BCJS)* H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».
La huitième sous-direction est chargée :
• des missions « Culture » et « Sport, jeunesse et vie associative », du suivi des emplois et dépenses de personnel du ministère de la culture et de la tutelle des nombreux opérateurs de la culture (bureau 8BCJS) ;
- de la Mission « Économie » : programmes « Développement des entreprises et régulation » (dépenses de personnel), « Statistiques et études économiques », « Stratégies économiques» et « Plan France Très haut débit » ; de la mission « Transformation et fonction publiques » (dépenses de personnel) ; de la mission « Outre-mer » et du suivi transverse des sujets outre-mer (bureau 8BEFOM) ;
• des missions « Justice », « Conseil et contrôle de l’État », « Avances à l’audiovisuel public » et « Médias, livre et industries culturelles». Mission « Économie » (suivi des missions de service public de la Poste) et du suivi des emplois et dépenses de personnel du ministère de la justice (bureau 8BJM).
Descriptif de l'employeur (suite)
Le bureau 8BCJS comprend cinq agents, en plus du chef de bureau. Le secrétariat est commun avec les autres bureaux de la sous-direction. Il est chargé des missions et des programmes budgétaires suivants :
• au sein de la mission « Culture » : programmes « Patrimoines », « Création », « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture «, et « soutien aux politiques du ministère » ;
• au sein de la mission « Sport, jeunesse et vie associative » : programmes « Sport », « Jeunesse et vie associative », et « Jeux Olympiques et paralympiques Paris 2024
Il assure le rôle d’administrateur et celui de tutelle financière des nombreux opérateurs rattachés à ces programmes, c'est-à-dire les musées (musée du Louvre, Centre Pompidou, RMN-Grand Palais, centre des musées nationaux, musée Picasso, MuCEM, etc.), les domaines de Chambord, de Versailles et de Fontainebleau ; Universcience, l'OPPIC, l'INRAP, les opérateurs de la création artistique (Opéra national de Paris, Cité de la musique/Philharmonie, théâtres nationaux, etc.), les opérateurs du sport et de la jeunesse, etc.
Le bureau traite par ailleurs des questions statutaires et indemnitaires pour les personnels relevant du ministère chargé de la culture.
Description du poste
Le (la) titulaire du poste, adjoint(e) au chef de bureau, est en charge :
• du suivi budgétaire du programme 131 « Création » et des politiques afférentes
(notamment arts plastiques, spectacle vivant, dispositifs de soutien à l'emploi, etc.) ;
• de l’administration et de la tutelle des opérateurs relevant de ce programme en lien étroit avec les services du contrôle budgétaire : Opéra national de Paris, Opéra comique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Etablissement public du Parc cet de la Grande Halle de la Villette (EPPGVH), Comédie-Française ; ainsi que des établissements publics des châteaux de Versailles, Chambord et Fontainebleau relevant du programme 175 « Patrimoine ». Pour l'ensemble de ces établissements, il est associé à la définition de leur stratégie, de leur moyens, notamment le suivi des effectifs, de la cartographie des risques opérationnels, budgétaires et comptables. Il négocie le budget et prépare leurs conseils d'administration au nom de la direction du Budget, en liaison avec le ministère de la culture, et siège aux conseils d'administration comme représentant de la direction du budget.
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers liés au calendrier de gouvernance des établissements (mars, juin, novembre décembre) ainsi qu'à la procédure budgétaire dans son ensemble.
Description du profil recherché
SAVOIRS :
- Exercice de l’administration et de la tutelle des opérateurs
- Procédures budgétaires et comptables
- Outil bureautique de tableur (Excel)
- Outil bureautique de traitement de texte
SAVOIR-FAIRE :
- Capacités d'analyse et de synthèse :
- Capacités de négociation et d'esprit d'initiative
- Qualités rédactionnelles
- Maîtriser les délais
SAVOIR-ETRE :
- Rigueur, fiabilité
- Autonomie
- Capacité d'adaptation, réactivité
- Sens des relations humaines
- Curiosité intellectuelle
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Art. L332-2, 1° et Art. L332-2, 3°
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
12/05/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
chef de bureau : aurelien.warembourg@finances.gouv.fr