Informations générales
Référence
2025-22375
Date de début de publication
05/03/2025
Date limite d'envoi des candidatures
05/04/2025
Documents requis pour postuler
- CV
- Lettre de motivation
- 3 derniers CREP pour les titulaires
- Pour les candidats contractuels, le diplôme le plus élevé en rapport avec le poste sollicité.
Directions et Services
Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé de prestations financières
Intitulé du poste
Adjoint(e) au chef de l'équipe budget/achats du Pôle logistique et informatique (PLI) H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie B (profession intermédiaire)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction interrégionale des douanes d’Ile-de-France (DI IDF) assure les fonctions RH, logistique, budgétaire et performance pour ses services situés dans le périmètre de la région Île-de-France, répartis sur plus de 21 sites.
Le pôle logistique et immobilier (PLI) exerce les missions de programmation et de suivi du budget/pilotage et de conduite des achats, des marchés publics, du parc immobilier et des travaux liés, du parc automobile, et enfin de soutien logistique.
L’équipe Budget/Achats est composé de 6 agents : 1 responsable, 1 adjoint(e), 1 gestionnaire du matériel, 2 acheteurs et 1 régisseuse d’avance.
Cette équipe traite l'ensemble des actes liés à l’exécution budgétaire de la direction et de leur suivi budgétaire. A ce titre elle émet des expressions de besoin, traite les expressions de besoin des autres services (équipe immobilier, équipe informatique, équipe parc automobile, services douaniers) et accompagne les autres services du PLI et les services pré-prescripteurs dans leurs achats. Cette équipe supervise en outre le suivi des demandes d’achats ainsi que la facturation, exécute le paiement des factures qui en découlent et applique les règles de contrôle interne comptable et budgétaire. Enfin, elle veille à l’apport des moyens matériels de fonctionnement des services.
Description du poste
L’agent(e) est adjoint(e) au responsable de l’équipe et placé(e) sous son autorité. Il/elle l’assiste dans l’animation d’équipe et le pilotage des demandes d’achat et de paiement, et assure son intérim en son absence. Il/elle participe ainsi à la définition de la stratégie budgétaire et est associé(e) au dialogue de gestion.
Il/elle traite également, aux côtés des deux autres agents dédiés, à l’ensemble des actes de gestion budgétaire : traitement des expressions de besoin émises par les services, la gestion des commandes, la distribution et le suivi des articles et la constatation du service fait. A ce titre, il/elle supervise le bon déroulement de l’opération de l’expression de besoin au paiement de la facture.
Egalement :
Il/elle assure un juste suivi des actes juridiques de la commande publique au niveau de leur traduction financière en particulier pour les opérations de travaux immobiliers.
Il/elle supervise le tableau de bord des expressions de besoin tenu par les deux agents en charge des achats, afin d’en optimiser le suivi jusqu’au paiement de la facture.
Il/elle supervise les recensements de besoins spécifiques et les abonnements à renouveler (FACVA, MILDECA, abonnements divers).
Il/elle peut participer à des actions de formation relative à l’expression des besoins dans Chorus Formulaire à destination des services pré-prescripteurs de la DI IDF.
L’agent(e) disposera d’une délégation budgétaire pour l’accomplissement de certains actes de gestion.
Principales activités : encadrement / rédaction / veille / conseil / animation / gestion de procédures / contrôle, vérification / saisie informatique / information, accueil
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
- commande du vestiaire ges agents des opérations commerciales (OP/CO)
- commandes au titre du FACVA et suivi du budget dédié
- recensement et commandes au titre du programme MILDECA
- renforcement du suivi des services faits (SF),en soutien du service immobilier et des DA
- mise en place de fiches méthodologiques
Relations fonctionnelles avec : les autres bureaux de la direction générale, le secteur privé (fournisseurs, prestataires de services), les services du PLI de la direction, la trésorerie générale des douanes (TGD), l'UGAP.
Des cycles de formation technique et d’habilitation seront assurées pour améliorer le niveau de connaissance et de compétences.
Une connaissance préalable de Chorus est cependant requise.
Conditions d'exercice particulières
Pics saisonniers
Déplacements ponctuels
Télétravail possible limité, et une fois les conditions réglementaires remplies
Badgeages quotidiens
Titres restaurant
Description du profil recherché
Grande capacité d'adaptation, de travail sous délais contraints.
Organisation, méthode, rigueur, curiosité intellectuelle et ses des relations humaines.
Formations à CHORUS Formulaires
Profil junior avec une expérience minimale accepté.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Gérer une situation de stress
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 4 Baccalauréat
Niveau d'expérience min. requis
Débutant
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
14 rue Yves Toudic 75010 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/04/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Mme DELEPINE, cheffe PLI : 06 64 58 81 29 / lara.delepine@douane.finances.gouv.fr