Adjoint(e) au chef de bureau opérateurs de l'Etat (2FCE-2B) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21286  

Date de début de publication

27/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

25/01/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.

Pour les agents non DGFiP, un état des services à jour ou le dernier arrêté d'avancement d'échelon dans le corps d'origine.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Intitulé du poste

Adjoint(e) au chef de bureau opérateurs de l'Etat (2FCE-2B) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Au sein du Service de la fonction financière et comptable de l’État, le bureau des Opérateurs de l’État (2FCE-2B) est chargé de définir et de veiller à la mise en oeuvre du cadre juridique et comptable de la gestion financière des organismes publics nationaux (établissements publics et groupements d’intérêt public, établissements publics locaux d’enseignement, etc.).

Le bureau des opérateurs de l’État est en charge des établissements publics et des groupements d’intérêt public nationaux dotés d’un agent comptable. Il contribue également à la réglementation financières des éts publics locaux d’enseignement.

Descriptif de l'employeur (suite)

Il exerce une mission d’expertise, d’assistance et de conseil en matière comptable, financière, juridique, organisationnelle et informatique au service de ces entités, et plus particulièrement de leurs agents comptables. Il contribue à la modernisation de la gestion et au développement de la qualité comptable dans ces structures.

Le bureau des opérateurs de l’État exerce par ailleurs le pilotage fonctionnel du Pole National de Soutien au Réseau des EPN-GIP (PNSR EPN-GIP).

Composé d'une vingtaine de rédacteurs, le bureau est organisé en deux pôles, une mission informatique et une équipe projet informatique :
- un pôle lié à l'expertise juridique et à l'animation du réseau des agents comptables,
- un pôle lié à la qualité comptable des organismes publics,
- une mission informatique chargée des habilitations des agents comptables aux applicatifs de la DGFiP et de l’infocetnre des EPN,
- une équipe projet, en mode agile en charge du développement de l’application Infinoé.

 

Description du poste

En binôme avec le chef de bureau, l’adjoint participe à la mise en œuvre des missions principales du bureau :

• Le conseil et l’assistance aux agents comptables dans les domaines comptables, juridiques et informatiques ; • La production de textes normatifs (lois, règlements, norme comptable) et de procédures en matière financière et comptable, en liaison étroite avec les directions du ministère des Finances (Direction du Budget, Agence France Trésor), les directions financières des ministères de tutelle, le Conseil de normalisation des comptes publics.

- le pilotage d’un projet informatique dénommé Infinoé, infocentre des données budgétaires et comptables des OPN en vue de la confection et du scellement des comptes financiers des organismes.

Ceci se traduit par :

- la participation à la rédaction des dispositions comptables et financières de textes généraux (décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique), et des textes institutifs d’organismes ou concernant leurs missions (dispositifs d’aides, etc.) ;

- la rédaction des instructions juridique et comptable, de guides pratiques, vademecum applicables aux OPN ; - l’accompagnement pour la mise en place des outils optimisés de gestion comptable : conseils organisationnels aux organismes (dualité de fonctions, service facturier, service recettes en recettes, groupement comptable, etc.), mise en oeuvre de la dématérialisation (facturation électronique),

- l’animation du réseau des agents comptables (environs 1000 agents comptables) en vue d’assurer une qualité optimale de la tenue des comptes des organismes, notamment dans le cadre de la certification de leurs comptes et de celle de l’Etat : organisation de journées d’études et de web-conférences à vocation générale ou thématique, publication au sein des bases documentaires : plateforme Budget+ en lien avec la direction du budget, rubrique « organismes » du site intranet Ulysse, du site internet « Impots.gouv » et de Docad, diffusion d'une lettre d’information mensuelle (Flash des OPN)…

L’adjoint au chef de bureau, veille à la pertinence et à la qualité technique du traitement des dossiers, au respect des échéances opérationnelles et à la hiérarchisation des priorités. Il assure la représentation de la direction générale des Finances publics au sein de différentes instances de travail : réunions interministérielles, commissaire du gouvernement au Conseil d’État…

Exemples de dossiers traités ou à venir:

- Développement de l’application Infinoé, base de données financières des OPN dont le bureau assure la maîtrise d’ouvrage en mode agile en vue de sa mise en production ;

- Mise à disposition des organismes publics nationaux d’outils de contrôle interne financier en lien avec la direction du budget.

 

Conditions d'exercice particulières

La durée minimale du poste est de 3 ans.

Description du profil recherché

Savoir-être :

- Réactivité

- Aisance relationnelle

- Sens de l’organisation

- Esprit d’initiative

Savoir-faire :

- Communiquer

- Capacités d’analyse et de propositions

- Manager une équipe

- Organiser une activité

Compétences requises : Des compétences ou connaissances affirmées dans les domaines suivants sont attendues :

- Gestion budgétaire et comptable publique

- Connaissance de l’environnement juridique administratif, institutionnel

Une connaissance des organismes publics nationaux et des règles budgétaires comptables et financières qui leur sont applicables serait particulièrement appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État».

Pour les candidats fonctionnaires et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

120 rue de Bercy Paris 12

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

stephanie.dachary-mleneck@dgfip.finances.gouv.fr