Adjoint(e) au chef de bureau Fiscalité des ménages et dépense publique (FIPU3 /GS) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-3001  

Date de début de publication

02/11/2020

Date limite d'envoi des candidatures

31/03/2021

Documents requis pour postuler

CV + lettre de motivation

Directions et Services

Direction générale du Trésor (DGT)

Description du poste

Domaine fonctionnel et emploi

Élaboration et pilotage des politiques publiques - Cadre experte chargée/ expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Adjoint(e) au chef de bureau Fiscalité des ménages et dépense publique (FIPU3 /GS) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

A

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

 

Au sein du "Service des Politiques Publiques", La sous-direction des finances publiques élabore les comptes prévisionnels des administrations publiques, notamment en termes de recettes, de dépenses et de besoins de financement. Elle analyse et prend en compte l’effet des finances publiques au sens large sur les évolutions économiques. Elle est associée à la définition de la politique budgétaire et de la politique fiscale. Elle contribue à l’évaluation de la dépense publique.
Le bureau « Fiscalité des ménages et dépense publique » assure trois missions principales : le chiffrage, et les analyses économiques afférentes, des réformes fiscales proposées ; une fonction d’études, d’analyse et de conseil de politique économique dans le domaine fiscal ; une fonction d’études, d’analyse et de conseil de politique dans le domaine de la dépense publique. Il s’appuie notamment, pour ces missions, sur des bases de données d’imposition ménages et des modèles de simulation fiscale.

Le bureau est composé de 9 personnes, chef de bureau compris.

 

 

Description du poste

Le (la) titulaire du poste fait partie de la cellule « Ménages » du bureau FIPU3 qui traite les questions de fiscalité des personnes physiques, de l’épargne et du patrimoine.

A ce titre, il (elle) réalise, en fonction de l’actualité, des commandes et d’une programmation à plus long terme des activités du bureau, des analyses, des chiffrages et des études sur ces sujets. Ses travaux ont vocation à aboutir à des propositions de pistes de réformes, en s’appuyant sur l’analyse économique et sur les bases de données ménages disponibles au sein du bureau. Ses travaux peuvent par ailleurs donner lieu aux publications de la DG Trésor, dont la série des documents de travail de la Direction Générale, au sein de laquelle sont publiés des travaux d’analyse et de recherche économique, et la série des lettres « Trésor Eco » qui présentent, à destination d’un large public, des analyses économiques sur des sujets d’actualité.

Enfin, dans le cadre des exercices de « budgets économiques » conduits par la DG Trésor, il (elle) est amené(e) à participer au suivi et à la prévision des impôts, en particulier des prélèvements sociaux.

Le (la) titulaire du poste est appelé(e) à travailler en collaboration étroite avec les autres membres du bureau, de la DG Trésor (sous-directions prévision, politique sociales, politiques sectorielles, pôle d'analyse économique du secteur financier), ainsi que les autres directions du Ministère (Direction du Budget, DGFiP, DLF, INSEE) et l’OCDE. Il (elle) entretient également des relations avec les cabinets des Ministres.

 

 

 

Conditions d'exercice particulières

Exemples de dossiers récemment traités :

Réforme de l’épargne salariale dans le cadre de la loi PACTE, comparaisons internationales du coin socio-fiscal des salariés, mesures fiscales dans le cadre de la loi de mesures d’urgence économiques et sociales (mesure gilets jaunes), mesures fiscales sur l’épargne retraite, réforme du barème de l’impôt sur le revenu, projets de loi de finances pour 2021 et projets de lois de finances rectificatives pour 2020.

Principales activités :

- Rédaction ;

- Conseil ;

- Etudes, recherches ;

 

 

Relations fonctionnelles avec :

- les autres services de la direction ;

- les autres directions ;

- les cabinets ministériels;

- des organismes étrangers.

 

Principaux interlocuteurs : DLF, DGFIP, DB, INSEE, OCDE, Commission européenne

 

Description du profil recherché

Savoirs :

- Analyse économique ;

- Aptitude pour les études appliquées à la fiscalité.

 

Savoir-faire :

- Capacités d'analyse et de synthèse ;

- Qualités rédactionnelles ;

- Utilisation SAS.
 

Savoir-Etre :

- Rigueur ;

- Fiabilité ;

- Réactivité ;

- Curiosité intellectuelle ;


 

 

 

 

Compétences candidat

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 : Master II, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent Bac+5

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Quotité de temps de travail

Quotité de temps de travail

Temps complet

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

04/01/2021

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

recrutement.centrale@dgtresor.gouv.fr